Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Installation de l'EAP le 7 octobre 2012

8 Octobre 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Equipe d'Animation Pastorale

Le dimanche 7 octobre 2012, la Communauté Catholique de Phalsbourg (et environs) a vécu un moment très important de sa vie paroissiale. En effet le Vicaire Episcopal l’abbé Joseph Oury est venu installer officiellement l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP). L’EAP sera dorénavant le gouvernement pastoral de la Communauté de Paroisses St Jean Baptiste des Portes d’Alsace, qui comportent les paroisses de Phalsbourg, Trois-Maisons, Danne et Quatre Vents, Vilsberg, Vescheim et Metting. Pour l’occasion, les maires des communes, représentants officiels de la société civile, avaient été conviés à l’évènement. L’abbé Joseph Oury a été accueilli par l’archiprêtre, l’abbé Dominique THIRY, en l’église Notre Dame de l’Assomption de Phalsbourg. Il a présidé à la cérémonie solennelle de l’envoi en mission de l’EAP. Pour l’occasion, les chorales des 6 paroisses s’étaient réunies sous la baguette de Jacques BUR. Les fidèles pouvaient pleinement participer à la célébration, grâce aux chants projetés sur grand écran, signe affiché de modernisation.

 

L’abbé Oury s’est adressé à l’assistance mais aussi tout particulièrement aux 8 membres de l’EAP. Avec gravité et chaleur, il a défini la mission qui leur est confiée et son sens profond. Sœur Françoise, Mlle Nathalie BOHN, Mlle Céline CLAUDE, Mme Aline GNAEDIG, Mme Cécile KUSTER, M. Claude MARTIN, Mme Carine SCHEFFLER, M. Laurent SIMON et l’abbé Dominique THIRY furent ainsi très officiellement installés dans leur mission,

 

Les objets déposés au pied de l’autel au cours de l’eucharistie en furent les symboles : une lanterne car l’EAP est une équipe de veilleurs, du pain car elle est appelée à être créer du « lien » entre les personnes, un panneau avec l’ensemble des églises de la Communauté de paroisses symbolisant le rassemblement, et surtout une Bible ouverte pour propager, en tout lieu et en tout temps, la Parole de Dieu.

 

A l’issue de la cérémonie, l’abbé Dominique THIRY a pris la parole pour expliquer le nouveau projet pastoral à l’assemblée qui le recevait : « Le Projet Pastoral, c’est un peu la feuille de route de notre vie de communauté. Nous avons essayé d’imaginer l’avenir pour les 5 ans qui viennent. Avec vous, nous souhaitons atteindre certains objectifs qui nous tiennent à cœur.

3 mots caractérisent notre projet : modernisation, inculturation, évangélisation. Les propositions qui sont faites ont pour but de faciliter l’accès à la vie chrétienne, de proposer la foi dans la culture d’aujourd’hui, à tous les âges, et de fédérer notre communauté de paroisses »

 

Nombreux furent les fidèles à témoigner par leur présence de leur attachement et leur soutien à l’EAP qui se met au service de la Communauté de Paroisses.

 

L’unique messe festive du week-end a été suivie d’un repas convivial au collège St Antoine. Un grand merci à notre chef cuisine qui nous a fait un remarquable couscous!

Cette installation a étéun événement fondateur, de renouveau et de dynamisme, et une occasion de vraie fraternité interparoissiale.

 

DSC08076-copie-1.jpg

 

DSC08077-copie-1.JPG

 

DSC08079.JPG

 

DSC08081.JPG

 

DSC08085.JPG

 

DSC08093.JPG

 

DSC08094.JPG

 

DSC08100.JPG

 

DSC08103.JPG

 

DSC08115-copie-1.JPG

 

DSC08125.JPG

 

DSC08126.JPG

 

DSC08129.JPG

 

DSC08131.JPG

 

Mot final du curé

Chers amis,

Permettez-moi à l’issue de cette célébration de dire un petit de mot de remerciement.

Mes remerciements vont en premier à l’abbé Joseph OURY, notre vicaire épiscopal, qui a installé notre Equipe d’Animation Pastorale aujourd’hui, au nom de notre évêque.

Ils vont aussi à tous ceux qui nous ont rejoints pour cette installation : Messiers les maires et les représentants de nos communes, vous êtes un signe fort pour nous de soutien de la société civile. Je pense aussi aux membres des conseils de fabriques qui font un travail formidable, aux chorales qui se sont réunies pour cet événement, à tous les bénévoles qui nous apportent leur soutien vital. Pour l’occasion, mes remerciements vont encore à Mélanie et Sébastien qui ont assumé toute la technique durant cette célébration, et qui ont tenu à être parmi nous, à Mme Seyer qui nous a offert le beau et bon pain de notre célébration, signe de notre fraternité, et à vous tous, paroissiens fidèles de notre communauté de Paroisses St Jean-Baptiste des Portes d’Alsace.

Enfin, un merci tout particulier aux 8 membres de l’EAP qui ont accepté de suivre leur curé dans cette aventure. Merci de venir m’épauler dans mon ministère de prêtre. Me voilà bien entouré !

Pour que cette aventure soit un peu balisée, nous avons conçu un projet pastoral local, avec votre participation puisque vous avez pu réagir aux propositions de notre EAP à travers les Paroi-Box. Et vos réactions ont été intégrées à ce nouveau projet.

Les membres de l’EAP vont maintenant vous le distribuer, avec la prière qui a été spécialement conçue pour l’occasion.

Le Projet Pastoral, c’est un peu la feuille de route de notre vie de communauté. Nous avons essayé d’imaginer l’avenir pour les 5 ans qui viennent. Avec vous, nous souhaitons atteindre certains objectifs qui nous tiennent à cœur.

3 mots caractérisent notre projet : modernisation, inculturation, évangélisation.

Les propositions qui sont faites ont pour but :

1)    de faciliter l’accès à la vie chrétienne,

2)    de proposer la foi dans la culture d’aujourd’hui, à tous les âges

3)    de fédérer notre communauté de paroisses

Comme vous pouvez le voir, notre vie chrétienne évolue, dans notre façon de travailler et dans notre rapport aux autres. Nous recherchons le mariage créatif entre la Tradition Vivante de l’Eglise et la culture contemporaine. Nous voulons créer des liens nouveaux avec les habitants de nos quartiers. Nous refusons de nous replier sur nous-mêmes. Plus solidaires entre nous, nous voulons aussi être plus solidaires avec le monde qui nous entoure. Tout cela a pour but de renouveler notre vie chrétienne. C’est à la fois un travail de dépoussiérage, d’ouverture et de créativité. Il n’y a pas de vie sans créativité. Et  la foi qui nous anime est vivante.

Paradoxalement c’est la crise au sein de notre Eglise qui nous oblige à nous bouger, et à être plus fidèle à la foi que nous avons reçue. Nous savons tous qu’aucune paroisse ne peut aujourd’hui assurer à elle seule toutes les missions qui sont dévolues à la communauté chrétienne. Nous devons créer de la synergie, de la convergence et de la solidarité entre nous: le plus grand aide le plus petit, et le plus petit apporte son originalité au plus grand.

Et si nous voulons nous rassembler, ce n’est pas pour rester entre nous, en vase clos. Ce n’est pas pour nous imposer dans une volonté de domination sociale et culturelle. Mais c’est pour mieux servir la vie des hommes et des femmes de notre temps, en leur permettant simplement de faire l’expérience profonde de se sentir aimé de Dieu. Voilà notre but et notre unique raison d’être!

Notre EAP est dorénavant notre gouvernement pastoral qui va pouvoir travailler sur des objectifs précis, avec le soutien des conseils de fabrique. Et je tiens à remercier tous nos conseils de fabrique de ce soutien. Ils font un travail difficile en ces temps de crise. La création de la caisse de communauté montre que nous formons désormais une seule famille. Nous quittons l’esprit de clocher, tout en soutenant ensemble chacune de nos paroisses.  

Chers amis, l’EAP a besoin de nous, pour faire vivre ces nouvelles propositions, pour créer une dynamique, qui dit quelque chose de l’espérance que Dieu a mise en nous. Plus que jamais aujourd’hui, nous qui traversons cette crise économique, sociale et spirituelle, avec les mêmes angoisses que nos contemporains, notre raison d’être à nous catholiques au cœur de la société est de porter le flambeau de l’espérance.

Donc c’est un acte de foi en l’avenir que nous posons. Nous allons nous retrousser les manches, et bâtir ensemble ce projet. Je compte sur nous tous, les plus jeunes comme les plus anciens pour nous soutenir mutuellement dans cette entreprise. L’Esprit nous pousse au large.

Un dernier petit mot pour tous ceux qui n’ont peut-être pas pu s’inscrire à notre repas communautaire, en raison des multiples activités de ce jour. Il se trouve que la paroisse de Trois Maisons organise son repas convivial dimanche prochain 14 octobre. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc vous y inscrire. Vous trouverez les bulletins d’inscription au fond de l’église, également sur nos feuillets paroissiaux ou sur internet.

Merci de m’avoir écouté.


Le Projet Pastoral distribué: cliquez sur ce lien

 

La prière distribuée: cliquez sur ce lien

Partager cet article

Repost 0