Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Japon: de plus en plus d'enfants nés de don de sperme veulent avoir accès à leur origine

18 Janvier 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Japon: de plus en plus d'enfants nés de don de sperme veulent avoir accès à leur origine

 Au Japon, de nombreux enfants issus d'un don anonyme de sperme veulent désormais avoir accès à leur origine, car "cette loi les empêche d'en savoir plus et d'avancer". Ainsi en est-il d'une jeune femme, âgée aujourd'hui de 33 ans, "tomb[ée] de très haut en apprenant que son père chéri n'est pas son 'créateur' ". Elle explique: "Je veux qu'on interdise ça!", en parlant des donneurs anonymes. Elle ajoute: "L'adoption devrait suffire. Pour moi cette technologie n'est qu'un moyen de prétendre que vous êtes une famille normale, un moyen de cacher une infertilité dans une société où la pression est encore très forte pour se marier et avoir des enfants. [...] Moi, même si j'en avais besoin, je ne voudrais pas d'enfants conçus à partir du sperme ou de l'ovocyte issus d'un don, je ne voudrais pas qu'ils vivent ce que j'ai vécu". 
De même, pour Mari Saimura, aujourd'hui professeur d'université, "le Japon devrait arrêter cette technologie tant qu'il ne se dote pas de règles pour garantir aux gens le droit de connaître leur identité". 

Aujourd'hui, "beaucoup [d'enfants] souffrent de crise d'identité en apprenant les circonstances de leur conception, cherchent parfois à connaître d'éventuels frères et soeurs, ou craignent de tomber amoureux sans le savoir d'un demi-frère ou d'une demi-soeur". 

Sources :  AFP 17/01/13 - Rommandie.com 17/01/13

Partager cet article

Repost 0