Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

L’ambassadeur de France près le Saint-Siège souligne les concordances entre la diplomatie vaticane et la France

8 Janvier 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Journal La Croix du 8 janvier 2013

 

Répondant aux questions de Radio Vatican, Bruno Joubert, ambassadeur de France près le Saint-Siège, a analysé le discours prononcé devant le corps diplomatique par Benoît XVI le 7 janvier.


Trois domaines témoignent, aux yeux de l’ambassadeur, en poste à Rome depuis mai 2012, de convergences sérieuses entre la France et le Saint-Siège. Tout d’abord, la nécessité impérieuse d’appuyer les efforts de paix en Syrie, dans le cadre du conflit israélo-palestinien, et en Afrique subsaharienne. Sur tous ces points chauds, Bruno Joubert a relevé une « très grande concordance » entre les autorités françaises et le Saint-Siège.

De même, l’analyse par Benoît XVI de la crise économique recoupe « très exactement » les préoccupations des autorités françaises, attentives à la justice sociale et fiscale, ainsi qu’au développement des pays pauvres. Enfin, a-t-il expliqué, « les autorités françaises ne sont pas troublées par le message du Saint-Père évoquant les axes de la reprise économique en Europe, fondée tant sur la croissance que sur la solidarité ».


Certes, a reconnu Bruno Joubert, la société française étant multiple, elle est aujourd’hui traversée de débats, notamment sur les questions de société. Mais ceux-ci n’ont pas été abordés explicitement dans le discours prononcé par Benoît XVI devant les ambassadeurs.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :