Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

L'engagement de l'Eglise dans la lutte contre le sida

22 Juin 2012 , Rédigé par La croix Publié dans #Réflexions

Journal La croix du 22 juin 2012
Le cardinal Bertone confirme l’engagement de l’Église dans la lutte contre le sida

Devant les participants à la VIIIe Conférence internationale sur le sida, à Rome, le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone a rappelé vendredi 22 juin que l’Église assure 30 % des soins aux malades du sida à travers le monde.


« Il faut faire plus ! L’accès universel aux soins est réalisable, scientifiquement possible et économiquement fiable. Ce n’est pas une utopie : c’est possible ! ». C’est en ces termes pressants que le cardinal Tarcisio Bertone, le « numéro deux » de l’Église s’est adressé, « au nom du pape » à un aréopage composé de scientifiques engagés dans la lutte contre le sida, de ministres africains et de responsables de l’OMS.


Concrètement, le secrétaire d’État a rappelé les actions à mener : « Campagnes de sensibilisation, de prévention et d’éducation sanitaire ; soutien aux orphelins, distribution de médicaments, appui aux actions de soins, collaboration avec les gouvernements, actions thérapeutiques dans les prisons, cours de catéchèse, élaboration de système d’accompagnement par Internet, groupes d’appui aux malades. »


Fort de l’expérience de l’Église, qui assure, a-t-il rappelé, 30 % des soins aux malades du sida à travers le monde, le cardinal Bertone a attiré plus particulièrement l’attention des participants sur « notre devoir de soigner toutes les femmes enceintes séropositives, afin que grâce aux antirétroviraux, elles puissent donner la vie à des enfants libérés du sida et accompagner leur croissance. »


Frédéric Mounier, à Rome

Partager cet article

Repost 0