Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

L'évêque de Verdun bénit son agresseur

17 Décembre 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Journal la croix du 17 décembre 2012

Mgr François Maupu, évêque de Verdun, a accordé sa bénédiction, jeudi 13 décembre, au jeune marginal de 28 ans, sans domicile fixe et sans profession, qui l’avait agressé à l’évêché dans la soirée du 31 août 2012.

 

Jeudi 13 décembre, Mgr Maupu a été convoqué au commissariat pour reconnaître l’homme qui l’avait menacé ce soir-là d’un couteau en lui réclamant 2 000 €. « On m’a donné l’occasion de lui parler. Il s’est confondu en excuses… Il m’a demandé ma bénédiction, c’est bien sûr ce que j’ai fait », a expliqué Mgr Maupu au quotidien régional L’Est Républicain . « Je n’ai pas vraiment eu peur (…) Il n’était pas agressif. Il avait juste l’air perdu », se souvient l’évêque.


L’agresseur de l’évêque a reconnu les faits. Dans sa fuite, le 31 août, il avait laissé un indice de taille : une petite bouteille de lotion pour se nettoyer les mains, qui était tombée de sa poche. Les enquêteurs du commissariat de Verdun ont pu ainsi recueillir un ADN et confondre cet homme, qui figurait dans les fichiers de la police nationale. Originaire de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), il est actuellement incarcéré pour vols, à Metz.


Le sans-domicile fixe a reconnu être sous l’emprise de l’alcool au moment des faits. Mgr Maupu a maintenu sa décision, prise au moment des faits ne pas porter plainte. « J’espère que la prison le fera réfléchir et qu’il finira par s’en sortir » a indiqué l’évêque.


B.B (avec L’Est Républicain)  

Partager cet article

Repost 0