Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

L'origine d'un honneur aux chefs de l'Etat Français

10 Janvier 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

L'origine d'un honneur aux chefs de l'Etat français

 

Le président Hollande et la tradition du Latran 


Anita Bourdin

ROME, Tuesday 8 January 2013 (Zenit.org).

« Par respect des traditions », le président de la République française, M. François Hollande, a accepté le titre de premier et unique chanoine d’honneur du chapitre de la basilique Saint-Jean-du-Latran à Rome, annonce Radio Vatican ce 8 janvier.


Mais le président français ne se rendra pas sur place pour prendre possession de la stalle : tous les présidents français ne l’ont pas fait.


La tradition remonte au roi Henri IV. En 1482, Louis XI avait accordé des droits aux chanoines de la cathédrale du pape sur l’abbaye de Clairac, dans le sud-ouest de la France, aujourd’hui dans le département du Lot-et-Garonne.

Mais, étant donné les tensions religieuses dans la région, il fallut par la suite une intervention royale pour que le chapitre puisse continuer à percevoir ces revenus : celle d'Henri de Navarre devenu Henri IV. Le 22 septembre 1604, il confirma en effet le chapitre dans ce droit.


Pour le remercier, le chapitre fit ériger une statue à l'effigie du roi de France, qui se vit aussi attribuer ce titre – qui n’est donné à personne d’autre - de chanoine d’honneur. Un titre qui est passé aux chefs de l’Etat français, même si la rente a été abolie en 1871. Depuis Henri IV aussi, chaque année, une messe pour la prospérité de la France est célébrée au Latran le 13 décembre, jour anniversaire de la naissance du roi.

Partager cet article

Repost 0