Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Le CCFD lance son Carême

14 Février 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Caritatif

Carême 2012
 

 

En marche vers Pâques, chaque chrétien et l’Eglise tout entière sont invités, durant le Carême, à entrer dans une dynamique de conversion, de dialogue et de partage
 

 

Cette année, la campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire s’inscrit au coeur de la démarche « DIACONIA 2013 SERVONS LA FRATERNITE ». Comme l’ont écrit les évêques de France en novembre 2009 : « Tous, nous sommes appelés à mettre la diaconie au coeur de notre action : « Car c’est un exemple que je vous ai donné… » (Jean 13, 15) ».
 

 

Toutes les composantes de l’Eglise (diocèses et paroisses, services, mouvements, congrégations et organismes) sont invitées à rendre compte concrètement du service du frère, qu’il soit proche ou lointain. Le CCFD-Terre Solidaire, fort de son expérience, propose à toutes les communautés de vivre un Carême imprégné de solidarité avec nos frères des pays du Sud et de l’Est, un Carême qui viendra nourrir cette démarche proposée par le Conseil pour la Solidarité et consacrée à la « solidarité – service du Frère ».


Désireux de s’inscrire dans ce temps fort de la vie chrétienne, le CCFD-Terre Solidaire est en mesure d’appuyer le projet de votre communauté de différentes façons : témoignage d’acteurs de solidarité soutenus par le CCFD, animations spirituelles autour des réalités des pays du Sud et de l’Est, apport théologique sur le service du frère notamment à travers le dernier numéro de Documents épiscopat : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Mt 14,16 ; Lc 9,13), Contribution théologique du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire).


Plus que jamais, l’accent doit être mis sur la Solidarité internationale dans laquelle s’inscrivent les actions d’ici et de là-bas.


2012 est aussi une année d’élections en France, élections présidentielle et législative. Dans un contexte de crise mondiale où l’interdépendance entre les peuples est évidente, l’engagement citoyen est plus que jamais nécessaire. Le Carême, temps de prière, de jeune et de partage, peut être aussi l’occasion d’un travail de discernement personnel et de retour en communauté sur le sens chrétien d’un engagement citoyen. C’est dans cette perspective que le CCFD-Terre Solidaire propose Vivre le Carême 2012 – La politique une bonne nouvelle, une revue d’animation consacrée cette année au sens de l’engagement politique pour les chrétiens.


La Délégation diocésaine est à votre disposition, notamment pour étudier avec vous la visite possible d’un des quarante partenaires du CCFD-Terre Solidaire venus du Sud ou de l’Est.
Merci pour tout le soutien que vous apporterez.


Guy Aurenche Président du CCFD


+ Bernard Housset
Evêque de La Rochelle et Saintes

Président du Conseil pour la solidarité

Partager cet article

Repost 0