Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Lettre pastorale adressée à tous les fidèles

28 Mai 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le Projet paroissial

Lettre pastorale adressée à tous les fidèles

 

Phalsbourg, le 27 mai 2012, en la Solennité de la Pentecôte 

 

Chers amis,

 

L’année pastorale s’achèvera fin juin. Comme je le faisais avec les membres de ma communauté précédente, il me semble important de faire avec vous un premier point sur notre situation actuelle, voir les enjeux, le travail accompli durant cette première année pastorale à vos côtés, et le travail encore à accomplir.


Je tiens d’abord à vous remercier pour votre accueil, et pour le travail de l’ensemble des laïcs à mes côtés. Beaucoup de bénévoles accomplissent un travail discret, fidèle, et si utile. BRAVO ! Sans vous, il serait tout simplement impossible de tout assumer. D’ailleurs il est important que chacun trouve sa place et exprime son charisme. Le rôle des laïcs est essentiel dans la vie chrétienne. Merci pour tous ceux qui sont engagés dans le service de notre communauté de paroisses. C’est vital !


Grâce à vous, j’ai maintenant bien atterri et les choses bien en main. Certes la fatigue d’une première année est là, avec aussi le départ de mon papa. Tout cela est normal et des vacances m’aideront à prendre le repos nécessaire.


Depuis septembre, je me suis mis à la tâche, non seulement pour assumer le « quotidien » (accueil, messes, obsèques, baptêmes, mariages, visites des malades, administration curiale, …), mais aussi pour renouveler les propositions pastorales, dans la mesure de mes moyens et avec le soutien indispensable des laïcs : messes des familles, veillée de Noël, messes de communauté (Noël et Pâques), journées catékids, renouveau de la proposition de la première communion avec l’équipe des catéchistes (IER), renouvellement des enfants de chœur, création du blog internet (plus de 70 personnes par jour le fréquentent), création d’une nouvelle EAP, lancement d’une nouvelle équipe de confirmation, lancement d’un référent laïc pour la communion des malades, introduction du multimédia dans certaines célébrations et dans la préparation au mariage, …etc...


En parallèle, mes tâches diocésaines ont été assumées : je suis toujours le secrétaire du Conseil Presbytéral, qui est un peu comme le parlement des prêtres du diocèse, où nous discutons des difficultés et envisageons l’avenir de nos communautés. Cela me prend un certain temps et m’oblige à aller régulièrement sur Metz.


La tâche d’archiprêtre a aussi été prise à cœur, en visitant mes confrères, en favorisant la rencontre de tous les acteurs de la confirmation et des EAP sur l’archiprêtré, en vue de créer une vraie convergence en termes de projets et de moyens. En novembre prochain, nous lancerons la publication d’une lettre d’archiprêtré, distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du canton de Phalsbourg, pour expliquer notre situation, nos projets et créer une identité commune. Le blog internet de l’archiprêtré a également été lancé cette année et s’appuie sur le nôtre (même adresse : cathophalsbourg.over-blog.com ).


Je vous annonce enfin l’an prochain la visite pastorale de notre évêque, Mgr Raffin. Avec mes confrères, nous avons prévu une journée d’archiprêtré (avec célébration unique à Phalsbourg, conférence, vêpres…).


Les choses avancent ! Voyez : toutes mes journées sont bien pleines !!!


Personnellement je suis confiant pour l’avenir. Mais je tiens aussi à vous dire ce qui me préoccupe, et partager avec vous la responsabilité du maintien de la foi catholique sur le canton de Phalsbourg.


En l’an 2000, le diocèse de Metz avait publié le Projet Pastoral diocésain. Ce projet avait pour but de faire face à la nouvelle situation de l’Eglise de Moselle: baisse importante du nombre de prêtres et de fidèles, volonté d’impliquer les laïcs conformément à la demande du Concile Vatican II, renouveau des communautés chrétiennes… Il supposait le regroupement des paroisses en communauté de paroisses, l’installation par le vicaire épiscopal d’une EAP (équipe d’animation pastorale) pour gouverner pastoralement la communauté sous la présidence du curé, la publication d’un Projet Pastoral Local (PPL) pour donner un champ d’actions, une dynamique et un avenir à la communauté chrétienne, et la mise en place d’une caisse de communauté gérée par les conseils de fabrique et permettant l’application et la réalisation du PPL, avec la gestion du presbytère (décret de Loi modifié de 2001). Tout cela a été clairement et officiellement demandé par notre évêque et publié.


   Le but fixé par le diocèse est de travailler en interparoissialité, c’est-à-dire de quitter l’esprit de clocher et de créer des équipes transversales pour gérer l’ensemble des activités pastorales sur la communauté de paroisses: équipe baptême, équipe 1ère communion, équipe confirmation, équipe de préparation au mariage, équipe d’accompagnement pour les obsèques.... Pour cela, il avait mis en place un certain nombre de formations qui ont été plutôt bien suivies sur l’ensemble du diocèse. Le diocèse s’est donné 10 ans pour l’application du projet dans toutes les communautés chrétiennes. Aujourd’hui, 90 % des communautés chrétiennes fonctionnent sur ce mode. Elles ont profité de ces 10 années pour progressivement se réformer. Elles pourront faire face à la fracture numérique sacerdotale qui s’annonce sous peu. Cette fracture est due au nombre important de prêtres qui ont été ordonnés dans les années 60 et qui prendront leur retraite aux alentours de 2015-2017, soit la moitié des prêtres en exercice dans le diocèse: c’est considérable!


         Dans 4 ans maintenant, nous ne serons plus que 2 prêtres pour gérer 30 paroisses sur l’archiprêtré de Phalsbourg (de Veckersviller à Dabo). Bref, il ne nous reste plus que 4 ans pour mettre en place ce projet, tel que nous le demande le diocèse, sinon nous ne pourrons pas faire face à la nouvelle situation. Il sera impossible, pour deux prêtres, de gérer 30 paroisses telles qu’elles fonctionnent aujourd’hui ! Il sera possible de gérer 6 communautés de paroisses, à condition que le fonctionnement de chaque communauté soit conforme au projet du diocèse : en gros une communauté fonctionne comme une paroisse unique, avec comme gouvernement pastoral l’EAP et comme soutien économique les conseils de fabrique, chaque paroisse devenant une antenne de la communauté. Soyons clairs : si nous ne faisons pas la réforme, nous devrons fermer des paroisses.


         Je demande à chacun d’entre nous de prendre la mesure de la situation, des changements que cela va opérer, des conversions de mentalités et de cultures que cela suppose. Nous ne pourrons plus faire comme avant! Des changements brusques vont avoir lieu. Nous voulons les accompagner : ensemble, soyons responsables !


Pour ce faire, et dans l’immédiat, nous devons mettre en œuvre ce que demande le diocèse dans les plus brefs délais. La lettre de mission de notre évêque qui me donne mandat sur la communauté chrétienne et qui a été lue par le vicaire épiscopal lors de mon installation le spécifie clairement. Voici l’extrait lu par notre vicaire épiscopal Joseph Oury: « Dans l’ensemble des tâches que comporte votre ministère pastoral, vous aurez à cœur de travailler en union étroite avec les prêtres et les responsables laïcs et religieux de votre communauté de paroisses. Il est urgent d’éveiller les personnes à la notion de communauté et à la nécessité de travailler ensemble en interparoissialité…..Ce souci pastoral est à vivre dans la perspective du Projet Pastoral diocésain, en particulier avec la mise en place des EAP. Dans le cadre de la législation concordataire en vigueur, vous mettrez tout en œuvre pour que les membres des conseils de fabrique concernés soient en mesure de s’acquitter effectivement des responsabilités qui leur incombent dans l’administration temporelle de leur communauté ecclésiale


L’important dorénavant, c’est la communauté ecclésiale St Jean Baptiste des Portes d’Alsace. L’ensemble des paroisses ne forment plus qu’une seule communauté chrétienne. Les paroisses ne sont pas dissoutes. Elles s’unissent : car ensemble, on est plus fort !


Il me semble important de vous dire tout cela, non pas pour créer un sentiment de peur ou de repli, non pas pour chercher des responsabilités qui seraient mal venues et fort injustes (car du travail a été fait !), mais au contraire pour susciter un engagement et une dynamique qui nous montrera que ces changements sont au profit de la croissance de notre foi. Nous sommes invités à l’espérance ! L’Esprit de Pentecôte souffle le renouveau.


De façon responsable, malgré certaines incompréhensions et blocages rencontrés, -peut-être aussi quelques maladresses de ma part-, j’ai commencé immédiatement à me mettre au travail et à engager un certain nombre de laïcs dans cette perspective. J’avais déjà une solide expérience avec ma communauté précédente. Pour rappel, elle était dans une très mauvaise posture quand je suis arrivé en septembre 2006. Mais par la confiance, par le dévouement et le service de tous, par la foi vivante et la solidarité interparoissiale, par la responsabilité et la détermination nous avons superbement remonté la pente en 5 ans.


Parce que je savais que la situation serait difficile, -surtout la première année-, avant même mon arrivée, j’avais déjà préparé un certain nombre de tâches, dont le blog internet (qui m’a demandé un gros travail). Tout ce que j’avais anticipé n’a pas été de trop, a permis de lancer la dynamique, et à éviter que je m’effondre.


Mes amis, nous sommes engagés dans ce renouveau pour rattraper notre retard ! Nous sommes engagés dans une lutte contre la montre ! Je peux déjà vous dire que l’EAP sera installée officiellement le 7 octobre prochain par le vicaire épiscopal, lors d’une messe unique qui rassemblera toute la communauté. L’EAP recevra une lettre de mission officielle de notre évêque et sera dorénavant le gouvernement de la Communauté, sous ma responsabilité. La messe sera suivie d’un repas ouvert à tous, au profit de la caisse de communauté.


Depuis plusieurs semaines, nous avons bien travaillé avec l’EAP, et le Projet Pastoral Local (PPL) pourra être publié dans les temps, le jour de l’installation. Avant publication, vous serez consultés sur le projet pour éventuellement faire vos remarques et ainsi l’améliorer. Il se déclinera en 3 mots : « Modernisation, inculturation et évangélisation ». Il contiendra une trentaine d’objectifs à réaliser en 5 ans.


Comme pour un conseil municipal qui a une dimension publique, vous trouverez dorénavant le compte rendu de la réunion de l’EAP sur le blog. Il permettra de suivre le très bon travail de cette équipe.


         Dans la même perspective, je verrai les présidents des conseils de fabrique le 7 juin prochain pour mettre en place la caisse de communauté et affiner avec eux le Projet Pastoral Local pensé par l’EAP. Je les remercie encore du soutien qu’ils m’apportent au quotidien. Avec tous les membres des conseils de fabriques, ils assument une tâche qui est lourde. Ils ont toute ma confiance. Je vous invite à les soutenir sans condition !


Chers amis, la communauté St Jean Baptiste des Portes d’Alsace a besoin de tout notre engagement, de notre solidarité et de notre foi. Nous sommes à un tournant important! J’ai besoin de votre confiance et de votre soutien.

 

Quant à moi, je m’en remets au Christ à qui j’ai donné ma vie, pour que « Jésus-Christ soit au cœur pour tous. » Merci de m’avoir lu.


                                                                   Avec toute mon amitié et mon dévouement

                                                                                        abbé Dominique THIRY + 

Partager cet article

Repost 0