Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Réunion EAP du 14 mars 2013 : Compte-rendu

20 Mars 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Equipe d'Animation Pastorale

Communauté de paroisses

Saint Jean-Baptiste des Portes d’Alsace :

 

Equipe d’Animation Pastorale

 

Réunion du 14 mars 2013

 

Présents : Père Dominique THIRY, Sr Françoise, Nathalie BOHN, Céline CLAUDE, Cécile KUSTER, Laurent SIMON.      Excusés : Claude MARTIN et Carine SCHEFFLER.

 

La réunion s’ouvre à 20h avec le partage autour de la Parole du jour.

 

1) Un point sur les activités des semaines écoulées :

 

-La journée Catékids du 13 février, mercredi des cendres, s’est très bien passée. Les enfants ont pu visionner un diaporama sur le Secours Catholique et avoir un échange avec des bénévoles. En signe de partage, chacun avait apporté un sachet de riz pour l’épicerie solidaire. Une visite de cette structure sera proposée aux enfants qui préparent la Première communion.

-Deux soirées avec nos sœurs et frères protestants ont eu lieu : la JMP et la veillée de prière au temple : deux belles réussites ! Les participants ont tous salué l’esprit très fraternel de ces rencontres. Plusieurs personnes seraient d’ailleurs intéressées pour organiser d’autres temps de prière en commun au cours de l’année.

 

2) Un point sur la fin du carême :

 

-Récollection d’archiprêtré le jeudi 21 mars à saint Avold : il y a une quarantaine d’inscrits pour cette journée de prière et de réflexion proposée à toutes les communautés de paroisses de l’archiprêtré. En plus d’un temps de ressourcement spirituel bienvenu en ce temps de carême, il s’agit de favoriser les rencontres entre les personnes et les communautés.

L’EAP réfléchit à la manière dont on pourrait faire naître ou renforcer un esprit d’ouverture et de lien entre nos paroisses et nos communautés de paroisses… Il n’y en effet que deux personnes inscrites pour la communauté saint Jean-Baptiste des Portes d’Alsace !

-Veillée de fin de carême : L’EAP organise un temps de prière le jeudi 21 mars à 20h en l’église de Metting. Les  groupes « carême à domicilie » sont tout spécialement conviés, mais cette soirée est ouverte à tous.

- Célébration de la Sainte Cène le jeudi 28 mars : l’EAP cherche qui pourrait être sollicité pour le rituel du lavement des pieds accompli par le prêtre.

 

3) Célébration du Sacrement des malades :

 

-Une célébration du sacrement des malades sera proposée le dimanche 5 mai. Une équipe de préparation est constituée.

-On prévoit aussi la visite des malades avant les fêtes de Pâques.

 

4) Fête de la communauté de paroisses :

 

Comme en 2012, la fête de notre communauté de paroisses aura lieu le premier dimanche d’octobre. Le dimanche 6 octobre 2013 il y aura donc une seule messe communautaire. L’EAP décide de reconduire l’organisation d’un repas. On aimerait prolonger un peu ce temps convivial en proposant une petite conférence, une vidéo ou autre sur une thématique.

 

5) Vie de l’archiprêtré :

 

- Une première lettre d’archiprêtré sera publiée à l’occasion de la visite pastorale de notre évêque en Mai. Elle présentera les différentes communautés de paroisses, les prêtres qui en ont la charge ainsi que l’âge de ceux-ci… Il s’agit, là encore, de créer du lien et de prendre conscience qu’avec la diminution du nombre des prêtres, il faudra de plus en plus mutualiser nos forces.

-Les confirmands de l’archiprêtré se retrouveront le samedi 18 Mai au Zinswald pour un temps fort sur le thème « A quoi ça sert l’Eglise ». Dominique souligne que ce travail en commun pour les confirmands est une des premières réalisations concrètes en archiprêtré, cela nous montre que c’est possible et cela doit nous encourager à poursuivre dans cette voie.

 

6) Un point « communication » :

 

-« La messe à un euro, le prix d’une rose » : discussion autour de l’édito du feuillet paroissial qui invitait les fidèles à offrir au moins un euro à chaque quête le dimanche. En ce temps de crise, il peut sembler choquant à certains que l’Eglise dise ses besoins. Les conseils de fabrique qui administrent les paroisses assument de nombreuses charges (chauffage, entretien des bâtiments…) avec des budgets de plus en plus serrés. Cela ne se sait peut-être pas assez. On réfléchit à un moyen de mieux faire connaître les besoins effectifs et aussi la manière dont l’argent est utilisé.

-Feuillet paroissial : il y a parfois beaucoup d’informations sur le feuillet hebdomadaire, même s’il est réalisé mis en page avec soin, cela peut nuire à sa lisibilité. Pour le moment, le feuillet paraît sous ce format pour des raisons budgétaires, le faire sur A4 multiplierait les frais par deux. On pourrait essayer de publier sur format A4 une fois tous les deux mois. Certaines infos, données à l’avance, ne seraient plus publiées sur la feuille hebdomadaire, ce qui libérerait de l’espace.

-On évoque aussi à la réalisation d’un « petit journal » avec les infos de la communauté de paroisses qui serait distribué dans toutes les boîtes aux lettres, par exemple une fois par trimestre.

 

 

Céline CLAUDE 16.03.13

Partager cet article

Repost 0