Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Semaine missionnaire Mondiale du 16 au 23 octobre 2011

14 Octobre 2011 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

La Semaine Missionnaire Mondiale 2011 se tient du 16 au 23 octobre 2011 et se vit particulièrement avec l’Eglise d’Océanie.

 

Message de Benoît XVI

La Semaine Missionnaire Mondiale constitue un temps fort pour l’Eglise ainsi que le rappelle le Saint-Père dans son message : « l’annonce permanente de l’Evangile, en effet, vivifie également l’Eglise, sa ferveur, son esprit apostolique, renouvelle ses méthodes pastorales afin qu’elles soient toujours plus appropriées aux nouvelles situations — même celles qui exigent une nouvelle évangélisation — et animées par l’élan missionnaire ».


Il invite aussi chacun au partage missionnaire de l’Evangile : « par la participation coresponsable à la mission de l'Eglise, le chrétien devient constructeur de la communion, de la paix, de la solidarité que le Christ nous a données et collabore à la réalisation du plan salvifique de Dieu pour toute l'humanité. Les défis à relever appellent les chrétiens à cheminer avec les autres et la mission est une partie intégrante de ce cheminement avec tous. Nous portons en nous, même si c'est dans des vases d'argile, notre vocation chrétienne, le trésor inestimable de l'Evangile, le témoignage vivant de Jésus mort et ressuscité, rencontré et professé dans l'Eglise ».


Lire le message intégral de Benoît XVI pour la Journée Mondiale des Missions 2011.

 

Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Cette année, le thème de la Semaine Missionnaire Mondiale est : tu aimeras ton prochain comme toi-même. « Fidèle au grand commandement de l’Amour de Dieu et du prochain, l’Eglise, partout où elle s’est implantée, sert en premier l’annonce de l’Evangile de Jésus-Christ, mais aussi l’être humain dans sa globalité. Ainsi de l’Eglise en Océanie : elle est un lieu indispensable du lien social, de solidarité, elle contribue au développement, à l’alphabétisation, à l’amélioration de la santé des populations, qu’elles soient autochtones ou d’origine européenne », explique le Père Pierre-Yves Pecqueux, Directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires et du Service National de la Mission Universelle.


Des documents sont mis à disposition de tous sur le site internet des Œuvres Pontificales Missionnaires.

 

L’Océanie et son Eglise

L’Océanie est formée d’innombrables îles, grandes ou petites, habitées ou non. De ce fait, l’Eglise est très dispersée géographiquement et certaines communautés chrétiennes sont très isolées. La population est chrétienne – catholique et protestante – à 95 % et vit avec intensité sa foi.


L’Océanie compte actuellement 9 millions de catholiques avec 134 évêques, 4 600 prêtres et 270 diacres permanents. En raison du faible effectif de prêtres, les paroisses sont très souvent animées par des laïcs appelés catéchistes. Ils ont besoin d’une formation solide pour pouvoir encadrer les paroisses. Celle-ci est un besoin et une composante essentielle de l’évangélisation pour  l’Eglise d’Océanie.


L’Eglise d’Océanie attend qu’on la soutienne dans sa démarche de foi et dans la formation de catéchistes, de séminaristes et des communautés chrétiennes. Comme il n’y a pas d’école sur chaque île, les formations exigent souvent de vivre en internat, ce qui a un coût élevé, et de se déplacer d’îles en îles, souvent avec un petit avion.

 

Plus d’infos : retrouvez quatre documentaires vidéo sur l’Eglise d’Océanie en partenariat avec le Jour du Seigneur

 

 

Partager cet article

Repost 0