Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Un nouveau communicant au Vatican!

26 Juin 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Journal La Croix du 26 juin 2012
Greg Burke, un nouveau « communicant » pour le Vatican

 

Cet Américain, vaticaniste confirmé, a été recruté par la Secrétairerie d’État pour l’aider à construire sa stratégie de communication.

L’affaire couvait depuis longtemps. Au fil des « crises » de communication qui se sont succédé depuis 2008, la « jeune garde », composée de quinquagénaires occupant des fonctions de responsabilités à la Secrétairerie d’État ou au Conseil pontifical des communications sociales, s’était inquiétée du discrédit médiatique croissant de l’Église. Plusieurs remèdes avaient été envisagés pour remédier à l’absence préoccupante de coordination en matière de communication au sein du Vatican : audit externe, création d’un groupe de travail, puis homogénéisation des nombreux sites Internet du Vatican.

La nomination de Greg Burke, journaliste américain âgé de 52 ans, marque une nouvelle étape. Jovial, facile d’accès, Greg Burke est diplômé de l’école de journalisme de l’Université Columbia (États-Unis). Passé par plusieurs agences (UPI, Reuters, I.Media), il fut le correspondant à Rome de l’hebdomadaire Time , puis, ces derniers temps, de la chaîne américaine Foxnews. Les journalistes accrédités à la Salle de presse du Saint-Siège apprécient son professionnalisme et son humour.

Dans quelques jours, il quittera ses fonctions pour rejoindre le personnel de la Secrétairerie d’État et « contribuer à intégrer les enjeux de la communication dans la réflexion de la Secrétairerie d’État, et améliorer les relations avec la Salle de presse et les autres institutions de communication du Saint-Siège », selon les termes du P. Lombardi, directeur de la Salle de presse, avec qui il devra faire équipe.

« Je ne vais pas faire les décisions »

Son appartenance à l’Opus Dei, dont il ne s’est jamais caché, est significative : depuis longtemps, l’Université pontificale de la Sainte-Croix, animée à Rome par l’Opus, effectue un travail de fond sur les relations entre l’Église et le monde des médias. La présence aux côtés de Jean-Paul II, de 1984 à 2006, de Joaquin Navarro Valls, lui aussi « numéraire » de l’Opus Dei, en fut déjà l’illustration.

Quel sera le rôle exact du nouveau conseiller en communication ? Greg Burke, à Rome depuis vingt ans, devra créer sa fiche de poste, inédite à ce jour à la Secrétairerie d’État. « Je ne serai pas un homme de pouvoir, a-t-il déjà expliqué. Je ne vais pas faire les décisions. Mais j’espère bien être à la table où elles se prennent. Je sais que ce ne sera pas facile. »

Sa nomination confirme la place centrale occupée en tout point par la Secrétairerie d’État. Acceptera-t-elle facilement en son sein un « électron libre » non-italien ? Le signal d’alarme lancé par l’affaire des « Vatileaks » semble bien avoir été entendu.

Frédéric Mounier, à Rome

Partager cet article

Repost 0