Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 9 juin 2013

7 Juin 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

 

 

 

9 juin -  10ème Dimanche du Temps Ordinaire

 

Dieu, je t'invite

 

Jésus ramène à la vie un jeune homme, et la foule rend gloire à Dieu en reconnaissant que "Dieu a visité son peuple". Neuf siècles auparavant déjà, un enfant revenait à la vie ; par le prophète Élie, que la mère reconnut comme "un homme de Dieu".

 

Les similitudes entre les 2 récits sont frappantes. Il s'agit du fils d'une veuve - ces femmes qui, dépourvues de toutes ressources, étaient prises en charge par la communauté juive. Jésus et Élie sont saisis de pitié, et compatissent à la douleur de la mère qui perd la chair de sa chair. Avant d'agir, ils sollicitent la confiance de la mère : Ne pleure pas, dit Jésus - Donne-moi ton fils, dit Élie. Quand les fils reviennent à la vie, les témoins proclament leur foi.

 

Quant aux différences, elles sont fondamentales. Élie s'étend sur l'enfant et invoque Dieu pour qu'Il rende la vie à l'enfant. Jésus, lui, ne touche pas le jeune homme, il ne prie pas Dieu mais il ordonne au mort de se lever. Jésus fait plus que rendre la vie, car c'est de sa résurrection qu'il s'agit : par sa résurrection, il s'est levé d'entre les morts et nous a appelés à nous lever nous aussi. Inlassablement, il nous appelle à nous redresser, dans nos abîmes et nos morts, dans nos larmes et nos deuils (Ps.29), pour continuer avec lui notre chemin.

 

La foule ne voit pas que Jésus est le Seigneur, comme le note St Luc ; elle ne voit en lui qu'un prophète comme Élie. Mais elle a perçu que, par Jésus, Dieu a visité son peuple.

 

… La foule que nous, nous sommes, a-t-elle compris que la récente visite pastorale de notre évêque a été une visite de Dieu chez elle ? Dans sa belle conférence, le pasteur de notre diocèse a retracé l'histoire de Moselle des dernières 25 années, marquée par d'importants bouleversements économiques et leurs conséquences sur l'évolution sociale et religieuse : précarité du travail et, parfois, un rapport excessif à l'argent - montée de l'individualisme et fragilisation des relations d'entraide - disparition de la fierté d'être chrétiens, et délaissement de la vie spirituelle. Au-delà subsiste l'espérance : Diaconia 2013, les jeunes générations, en sont des signes. Ô combien cet historique est proche des textes offerts aujourd'hui!

Oui, quand Dieu semblait absent dans l'Histoire, Il était là et ouvrait de nouveaux chemins. Quand il nous semble absent de nos vies et que, dans nos impasses, nous sommes tentés de tout abandonner, Il est là et nous dit de nous lever. Faisons-lui confiance autant que les veuves de la Bible, invitons-le chez nous. Et nous verrons combien Il est présent. Et nous chanterons avec le psalmiste : "Que mon cœur ne se taise pas, qu'il soit en fête pour toi, et que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce."                                                 

Isabelle Brunner, ALP

 

LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE

 

 


 

Samedi 8  juin

Messe à 18h30 à METTING  [ Yvonne GERMAIN ]

Dimanche 9 juin

 

10ème Dimanche

du Temps Ordinaire

Quête impérée pour les Mouvements et Associations de fidèles

Messe à 9h à VILSBERG   [ Fam. BAUMANN-DONNADIEU ; Francine BURGATT et Fam. BURGATT-NUSS ; Fam. GERSTENBACHER ; Marie MORITZ et Fam. GROSTEFAN et BECK ; Eugène HAMANN ; Catherine et Alphonse SCHUTZ ; En l'honneur du Sacré Cœur ; En l'honneur de la Vierge Marie ; Intention particulière ]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG    [ Fam. DIEMERT-HOCHSCHEID-BARBARAS-KAISER-BUCHHOLZER ; Albert MORITZ ; Irène

MAZERAM ; Camille BELLINGER et son gendre Josy ; Fam. MULLER-HOFF-BARBIERI ; Intention particulière ]

Baptême à Trois-Maisons de Mya MARCHAL et Raphaël SEIBERT

Lundi 10 juin

Chapelet à 17h30 à l’église de Phalsbourg

Messe à 18h à PHALSBOURG

Mardi 11 juin

Messe à 17h à la Maison de retraite

Mercredi 12 juin

Adoration et Louange à Trois-Maisons de 18h à 19h

Vendredi 14 juin

Chapelet à 17h30 à l’église de TROIS-MAISONS

Messe à 18h à TROIS-MAISONS

Samedi 15 juin

Messe à 18h30 à TROIS-MAISONS

[ Michel SCHROETER ; Fam. SCHMITT Louis et Christiane ; René

NICOLAS ; Hildegarde ASTRUC (6 semaines) ; Fernand, Eugène et Victor WATZKY ; Berthe et Eugène PETITJEAN ; Eugène LAUCH et son fils Francis ; Marie FIXARIS et son fils Alfred ]

Dimanche 16 juin

 

11ème Dimanche

du Temps Ordinaire

Messe à 9h à VESCHEIM [ Joseph et Marie JUNG ; Emma, Joseph et Augustine BASBAGILL ; Jean-Pierre et Jean-Paul PARDON ; Joseph BAEUMLIN ; Fernand et Eugénie SCHNEIDER et Stanislas WILZACK ; Antoinette, Jean et Marie-Claire HOLTZINGER, Roger KASSEL,

Fam. WERBILLIA-ROHRBACH-BERNHARDT, Intention particulière ]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG   [ Fam. NONNENMACHER ;

Irène MAZERAM ; Henri THOMAS (anniversaire) et René MARTIN ;

En l'honneur de St Antoine ; 2 intentions particulières ; Patrice THINEY ]

Baptême à Phalsbourg de Baptiste JACOB

Dimanche 9 juin à 14h : messe avec les scouts

 

Groupe « Jeunes Cathos Phals » : rencontre de fin d’année le mardi 11 juin à partir de 19h. Repas pizza, puis participation à la veillée de prière avant les examens.

 

Les examens : avec Dieu c’est mieux !  Pour ceux qui passent le Brevet , le Bac, un BTS…Une veillée pour confier ses soucis au Seigneur et faire le plein de confiance.

Mardi 11 juin à 20h30 à l’église de Phalsbourg, temps de louange pop-rock, prière…

Veillée ouverte à tous, venez nombreux prier avec les jeunes!

 

La parole du jour  : "Tu as changé mon deuil en danse,mes habits funèbres en parure de joie !""Tu as changé mon deuil en danse,mes habits funèbres en parure de joie !"

 

Confessions individuelles :  à la demande, au presbytère

 

 

 

 

 

Bulletin paroissial du 9 juin 2013

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :