Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Diaconia 2013: les témoignages du retour

15 Mai 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes

La délégation diocésaine est rentrée émerveillée et bousculée du rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes. Dernières images et témoignages.

Témoignages

Sœur Jacqueline : « Presque chaque jour a été un moment important. J’ai été beaucoup intéressée d’entendre ce qui se vit dans l’Eglise en diaconie pour les pauvres. Dans chaque activité proposée, des choses m’ont touchée. J’ai aimé l’ambiance. Les pauvres sont au centre de notre avenir. J’ai trouvé fou cette richesse et cette volonté d’impliquer tout le monde, y compris les jeunes, dans le service du prochain ».

Paul : « Une des clés de la fraternité est le soin et la gentillesse que l’on peut se porter les uns aux autres. C’est un état d’esprit qu’on peut faire durer. Une des choses les plus fortes dans ce rassemblement est la place donnée aux plus pauvres et leurs paroles. Ils ont été associé du début jusqu’à la fin de la rencontre ».

Chantal : « Je retiens le prendre soin des autres. Le freeze mob était superbe. Je retiens cette expression dans un témoignage "ouvrez les portes de nos Eglises, Dieu est à tous". Je me suis dit que notre Eglise est en chantier et que nous avons été poser la première pierre ».

Raymond : « Je retiens surtout ce qui a été dit samedi matin : "Allez dire à vos frères" et "Je ne suis pas chargé de vous faire croire, mais de vous dire". François Soulage nous a aussi chargé de bien saluer les bénévoles au retour, ceux qui ne sont pas venus. Ces deux jours et demi ont été très beaux. Je suis très touché, chargé d’émotions car les témoignages et récits entendus m’ont fait penser à des tas de situations ».

Marie-Christine : « Je n’étais pas préparée pour ce pèlerinage et je n’avais pas beaucoup entendu parler de Diaconia 2013. Maintenant, je suis emballée. Nous qui sommes allés à Lourdes, nous allons essayer de faire quelque chose qui va tenir la route pour être au service des plus pauvres ».

Jean-Luc : « En 2013, cela fait 10 ans que je suis sorti de la rue. Participer à Diaconia pour cet anniversaire est un moment fort. Ce qui m’a touché le plus dans ce rassemblement est le témoignage des uns et des autres. Nous sommes tous à la même enseigne. Il est important, dans la société actuelle, que nous soyons à notre tour des frères et sœurs dans la solidarité ».

Alice : « J’avais un peu des préjugés avant de venir. Finalement, je suis très contente d’être venue et d’avoir fait connaissance d’autres chrétiens, d’autres catéchistes du département, pas seulement des gens de Metz, mais des gens du milieu rural, de Bitche, etc. C’est vraiment une expérience qui est superbe. J’ai aussi beaucoup apprécié le partage de fraternité qu’on a fait. Il y a des liens qui se sont créés, qu’on n’a pas envie de perdre. Il me semble que pour partager ce que nous avons vécu, il est important de rester ensemble et solidaire ».

Jean-Luc R : « J’ai été très impressionné par tous ces témoignages de personnes blessées par la vie, les plus pauvres, venant du quart-monde. C’est vraiment un témoignage d’évangile qu’ils ont donné. Ce que je retiens, c’est que notre Eglise doit redevenir pauvre et servante. Quand je dis servante et pauvre, ce n’est pas à la hiérarchie que je m’adresse, mais à nous- mêmes. Nous avons à être humbles. Cela me touche beaucoup en tant que diacre : nous avons à être serviteurs, dire que Dieu est amour et qu’Il est venu pour relever ce qui était faible. Il n’a jamais jugé personne. Nous, nous devons faire la même chose autour de nous ».

Maria : « Je voudrais partager cette expérience d’Eglise qui m’a fortement impressionnée, ces milliers de personnes toutes autour de ces pasteurs, de ces évêques qui étaient insérés dans leur communauté. C’est un beau témoignage de voir cette Eglise vivante et unie. C’est vraiment comme les premiers chrétiens qui se réunissaient dans le partage du pain et de la prière. Et puis ce que je voudrais, c’est pouvoir dire à ces jeunes qui je côtoie tous les jours qu’ils sortent leur nombril, qu’il y a autre chose autour de soi ».

Joseph : « Les batteries sont chargées à bloc, je peux vous l’assurer. J’ai tellement de choses qu’il va falloir passer au tri. Je viens de découvrir le vrai sens du mot fraternité. Autant de monde – 15 000 personnes – ensemble pour la même cause, c’est impressionnant. Je me souviens de moment de partage, mais aussi de ces moments de silence qu’on a pu vivre et donner, il y a quelque chose de formidable. Donc, je crois que l’autre, on va s’en occuper, il n’y a aucun problème ! »

Plus d’infos :
- Une émission spéciale avec des personnes de la délégation diocésaine est prévue dans News et Foi le mercredi 15 mai sur Radio jerico à 10h20. Rediffusion le jeudi 16 mai à 21h. Radio Jerico met aux fréquences suivantes en FM : 102 à Metz ; 101.3 en Moselle-Est ; 91 au Pays de Sarrebourg ; 97.4 dans le Saulnois ; 94 à Thionville et 101.9 au Pays de Bitche (câble) 101.9.
- Une émission spéciale " Hors les murs" est prévue sur KTO le vendredi 17 mai à 20h40.
- Revivez les grandes célébrations en Replay sur le site national de Diaconia
- Retrouvez un écho des forums du rassemblement Diaconia sur notre site
- Retrouvez sur notre site l'article Diaconia à Lourdes : la fête de la fraternité et de la solidarité
- Retrouvez sur notre site l'article Rassemblement Diaconia 2013 : voyage en images de la délégation jusqu'à Lourdes

« Servons la fraternité » : message final du rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes

Message final du rassemblement Diaconia 2013 Servons la fraternité,

à Lourdes, du 9 au 11 mai 2013

Personne n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager. La fraternité n'est pas une option, c'est une nécessité. Nous en avons fait l'expérience forte et joyeuse à 12 000, lors du rassemblement Diaconia, de toutes origines et de toutes conditions, représentant des centaines de milliers de chrétiens engagés au service de leurs frères.


A la lecture de l'Evangile, à la suite du Christ serviteur, tous ont appris à écouter la voix des pauvres de notre temps. Chacun a été entendu dans sa singularité : ceux qui souffrent, malades, handicapés, personnes seules ou abandonnées, sans domicile ou mal logées, chômeurs ou précaires, divorcés, remariés ou non, salariés en souffrance ou menacés dans leur emploi, jeunes sans perspectives d'avenir, retraités à très faibles ressources, locataires menacés d'expulsion, tous ont pris la parole. Leurs mots, leurs colères sont aussi dénonciation d'une société injuste qui ne reconnaît pas la place de chacun. Ils sont une provocation au changement. Il est temps de sortir de nos zones de confort. Comme le dit le Pape François, il est temps d'aller aux périphéries de l'Eglise et de la société.


Ensemble, osons le changement de regard sur les plus fragiles. Abandonnons un regard qui juge et humilie pour un regard qui libère. Nous n'avons pas de prochain clé en main. La proximité se construit chaque jour.


Ensemble, osons le changement d'attitude au sein des communautés chrétiennes pour que les pauvres y tiennent toute leur place. Cette conversion passe notamment par un développement des collaborations dans et hors de l'Eglise.


Ensemble, osons le changement de politiques publiques, du local à l'international. Que les décisions prises visent à prendre en compte la situation des plus fragiles dans le respect, la justice et la dignité.


Ensemble, osons le changement dans nos modes de vie, pour respecter la création où les liens humains sont premiers et préserver l'avenir des générations futures.


Le rassemblement Diaconia, voulu par l'Eglise de France, est une étape. Le temps de l'engagement se poursuit. Les participants appellent tous les baptisés et tous les hommes et femmes de bonne volonté qui se retrouvent dans les valeurs de l'Evangile, à se mettre en route, ensemble, pour construire une société juste et fraternelle. Une société où l'attention aux pauvres guide toutes nos actions.


Lourdes, le samedi 11 mai 2013

Diaconia 2013: les témoignages du retour

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :