Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Etat des lieux de la question de la laïcité en France

26 Juin 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Journal La Croix du 26 juin 2013

Dans son rapport d’étape publié mardi 25 juin 2013, le nouvel Observatoire de la laïcité créé par François Hollande retranscrit l’essentiel de ses rencontres depuis deux mois.

Ce document, dense, décrit la manière dont la religion se vit et se pratique à l’école, à l’hôpital ou en entreprise, loin des clichés médiatiques.

Jean-Louis Bianco: « Les atteintes à la laïcité ont peut-être été surestimées »
Rapport d'étape de l'Observatoire de la laïcité

« Il semblerait que l’arsenal juridique existant soit suffisant. » « Pour comprendre l’intensité du sujet, il faut d’abord étudier les chiffres plutôt que les émotions ou les anecdotes. » Le rapport d’étape publié mardi 25 juin 2013 par l’Observatoire de la laïcité retranscrit fidèlement toutes les rencontres organisées entre ses membres et des responsables de terrain susceptibles de les éclairer sur la réalité de la situation à l’école, dans l’espace public, dans les crèches, à l’hôpital ou en entreprise. Il en ressort une impression « d’apaisement » – le mot revient souvent – et de situations, parfois conflictuelles, mais qui finissent par se régler « par le dialogue ».

L’hôpital

L’état des lieux de la laïcité dans les établissements de santé, dressé par le ministère de la santé dans le rapport d’étape de l’Observatoire de la laïcité publié mardi 25 juin constate un « discours dissonant » sur le sujet. Entre d’un côté, « une perception très relayée par les médias et certains ouvrages (Isabelle Lévy, Menaces religieuses sur l’hôpital) qui citent et dénoncent des atteintes constantes à la laïcité tant du côté des personnels (pression sur les plannings par rapport aux fêtes religieuses, signes distinctifs d’appartenance religieuse) que des patients et de leur famille (récusation de praticiens, refus de soins, refus de se dévêtir) ».

Et de l’autre « ce qui remonte du terrain et qui fait état d’une situation apaisée et sous contrôle : non qu’il ne se passe rien mais les communautés hospitalières semblent gérer sans démissionner ». « Les dispositions de la circulaire de février 2005 ont globalement répondu aux attentes de la communauté hospitalière et des usagers. Les interlocuteurs rencontrés ne sont pas demandeurs d’instructions complémentaires estimant qu’en s’appuyant sur les dispositions des différents textes, des réponses adaptées ont été trouvées », témoigne la représentante du ministère de la santé.

L’entreprise privée

Les managers en entreprise ont « un besoin de pédagogie, beaucoup plus que d’une loi ». Telle est la principale conclusion de l’état des lieux de la laïcité dans l’entreprise privée dressé par une responsable du Medef et cité par le rapport d’étape de l’Observatoire de la laïcité. « Nombreux sont ceux qui ignorent aussi vers qui se tourner pour réfléchir et agir, certains s’ajustant au rapport de force de la majorité locale perçue, d’autres agissent par hantise d’être perçus comme phobiques et répressifs ou bien au contraire par hantise du communautarisme. »

Si la spécialiste de la diversité au sein de l’organisation patronale reconnaît que la laïcité reste « l’un des sujets les plus difficiles à aborder en entreprise (…), mais toutefois moins que son orientation sexuelle » et que « les moqueries liées aux convictions religieuses se développent sur le terrain », elle estime que les managers ont besoin surtout de « connaître les outils dont ils disposent, que ce soit le cadre législatif (européen et français), la jurisprudence accumulée, la doctrine de leur entreprise en matière de gestion des diversités ».

Application de la loi de 2010 sur « le voile intégral »

L’Observatoire de la laïcité retranscrit le bilan de l’application de la loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public – plus connue sous le nom de « loi sur le voile intégral » – qu’est venu lui présenter le ministère de l’intérieur. Depuis le début de l’application de la loi et jusqu’au 30 avril 2013, 705 contrôles ont été effectués par les services de police et de gendarmerie, dont 423 concernant des femmes entièrement voilées. Certaines ont été contrôlées à plusieurs reprises. Au total, 661 verbalisations ont été établies et 44 contrevenants ont fait l’objet d’un avertissement.

Toujours selon les chiffres fournis par le ministère de l’intérieur, parmi les 423 femmes entièrement voilées et contrôlées, 329 sont nées en France et 94 à l’étranger. « Seules 25 contrevenantes étaient mineures lors de leurs verbalisations, dont 5 récidivistes », précise le rapport, selon lequel « le plus grand nombre de femmes contrôlées continue d’être situé dans la tranche d’âge de 20 à 29 ans ». 30 % des contrôles ont lieu dans la grande couronne parisienne.

L’école

« Article 1 : La Nation fixe comme missions premières à l’école, non seulement de transmettre des connaissances, mais aussi de faire partager aux élèves les valeurs de la République ». Le projet de Charte de la laïcité à l’école porté par le ministre de l’éducation, Vincent Peillon, figure également dans ce rapport d’étape. Cinq articles rappellent que « la République est laïque », en reprenant certaines des formulations de la Constitution, ou de la loi. Les onze derniers sont regroupés sous l’intitulé « L’école est laïque ».

Soucieux de répondre simplement à des questions ou difficultés parfois exprimées par des enseignants, l’article 10 indique que la laïcité « implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre ». L’article 15 se fait plus précis encore : « Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une partie du programme ».

A.-B. H.

Etat des lieux de la question de la laïcité en France

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :