Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Le mouvement anti "mariage pour tous" pourrait perdurer

24 Mai 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Journal La Croix du 24 mai 2013

Inédit, le mouvement anti-« mariage pour tous » pourrait perdurer

Souvent comparée aux manifestations de 1984 pour l’école libre, la mobilisation massive contre le « mariage pour tous » est, en réalité, de nature différente. Loin des intérêts particuliers, elle s’attache à défendre une vision de l’homme.Ces ressorts très profonds laissent penser que le mouvement ne s’éteindra pas, sans que l’on puisse dire quelles formes précises il prendra à l’avenir.

Un mouvement « durable » : c’est le pari que fait la porte-parole de « La manif pour tous », Frigide Barjot, alors que la mobilisation de dimanche, à Paris, promet d’être massive. « Le dispositif est semblable à celui du 24 mars, quand nous avions mis plus d’un million de personnes dans la rue » , assure Albéric Dumont, coordinateur du collectif, qui précise que 11 trains spéciaux et près de 600 bus ont déjà été affrétés. L’organisation évoque aussi « une explosion du covoiturage ».

Sur le terrain, au sein des relais locaux, on l’assure aussi : en dépit de la promulgation de la loi, pas question de baisser les bras.

Quels sont les ressorts de cette mobilisation ?

Depuis l’automne, l’opposition à la loi Taubira ne cesse de surprendre par son ampleur et par sa durée. Au-delà de l’orientation politique que certains veulent lui donner, pour beaucoup de manifestants il s’agit d’un mouvement de fond. 17 novembre, 13 janvier, 24 mars, 21 avril, 5 mai… le mouvement ne s’est pas essoufflé. Partout les mêmes mots, la même ferveur.

« Nous ne défendons pas nos intérêts particuliers, mais une vision de l’homme, explique Antoine de Berranger, qui coordonne le mouvement dans la région Centre-Ouest.

Les gens sont très déterminés parce que l’enjeu est fondamental : faire en sorte que l’enfant ne soit pas privé de sa filiation, instrumentalisé pour satisfaire le désir des adultes. »

Au-delà de ce seul texte, le sentiment qui domine est que la société est en passe d’être bouleversée au profit de « l’individu-roi ». « La loi Taubira a provoqué une prise de conscience, des gens se sont dit : cela va trop loin, il faut s’engager », témoigne ainsi Frédéric Chavelet, directeur d’un établissement pour personnes handicapées en Indreet-Loire, qui a mis toute son énergie dans la bataille depuis novembre : rencontres, tractages, création de réseaux, etc.

« Il va durer parce qu’il dépasse l’agenda politique du moment » , confirme le philosophe Thibaud Collin.

Sous quelles formes ? à court et moyen terme, chercheurs et militants estiment que la capacité de mobilisation éprouvée dans cette bataille – notamment grâce aux réseaux sociaux – sera utilisée pour d’autres : ouverture de la procréation médicalement assistée, théorie du genre à l’école, suicide assisté, etc.

« Il y a une cohérence idéologique entre tous ces sujets, notre but est d’empêcher que l’on bouleverse d’autres repères » , insiste Matthieu Boullet, 24 ans, responsable des « veilleurs » de Tours. à plus long terme, Thibaud Collin croit à un regain du tissu associatif et à un travail éducatif plus profond, espérant que ceux qui se sont « éveillés » iront jusqu’au bout de leurs convictions. « La société bougera si cette génération en investit tous les rouages. Il ne suffit pas de se donner bonne conscience en manifestant, puis d’encourager son enfant à être analyste financier plutôt qu’enseignant, par exemple. »

En revanche, rares sont ceux qui croient à une traduction politique directe. « L’idée de transformer le mouvement en parti politique fera long feu » , estime Thibaud Collin. C’est aussi l’analyse de Brice Teinturier, qui nuance même la pression que pourrait exercer le collectif, à l’instar des récentes tentatives, contre la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris. « Les municipales ne se prêtent guère à la défense d’une vision de la société, les enjeux locaux priment. » Pour le directeur d’Ipsos, le mouvement jouera bien un rôle politique, mais plutôt comme « consolidateur des identités de droite et de gauche » .

Le mouvement anti "mariage pour tous" pourrait perdurer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :