Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Le nouvel évêque de Metz: Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE

27 Septembre 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Le nouvel évêque de Metz: Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE
Le nouvel évêque de Metz: Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE
Le Pape François, ayant accepté la démission de Mgr Pierre RAFFIN, a nommé, ce vendredi 27 septembre 2013, évêque de Metz (Moselle), Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE, jusqu’à présent évêque de Valence (Drôme).
Vous trouverez sa biographie ci-dessous.
Mgr Pierre RAFFIN est nommé Administrateur apostolique du diocèse de Metz, jusqu’à la prise de possession canonique par son successeur.
Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE, donnera une conférence de presse à la maison diocésaine de Valence, 11 rue du clos Gaillard, ce vendredi 27 septembre 2013 à 11h30.
Conformément aux accords concordataires, le Journal Officiel rend publique cette nomination ce jour et est annoncée par Rome à midi.
 
Mgr Bernard PODVIN
Porte-parole des évêques de France
 
 
Evêque : Mgr Jean-Christophe Lagleize

 

Biographie:

Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE
Né le 7 novembre 1954 à Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise).
Ordonné prêtre le 28 juin 1981 pour l’archidiocèse de Bourges.
Nommé évêque le 11 décembre 2001.
Consacré évêque le 23 février 2002.


Études :
Grand séminaire de Clermont-Ferrand.
Grand séminaire d’Orléans.
Institut supérieur de pastorale catéchétique ;
Institut catholique de Paris.

Diplôme :
Maîtrise de théologie (pastorale catéchétique).

Ministères :
1981-1989 : Vicaire au Blanc (Indre).
1981-1992 : aumônier militaire Le Blanc-Châteauroux.
1989-1992 : Aumônier de l’enseignement catholique de Châteauroux.
1992-2001 : Directeur du service diocésain de catéchèse de Bourges.
1996-2001 : Directeur adjoint du centre national de l’enseignement religieux.

Depuis 2002 : Évêque de Valence.

Depuis 2013 : Membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes

 

MESSAGE DE MONSEIGNEUR JEAN-CHRISTOPHE LAGLEIZE

Evêque nommé de Metz

 

A vous prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs en mission et tous les baptisés, mes salutations fraternelles.

 

A vous tous habitants de la Moselle, en particulier à vous responsables et acteurs, à des titres divers, de la société civile, économique, sociale, associative, nommé ce jour évêque pour le diocèse de Metz j’adresse mes respectueuses salutations.

 

A vous, frères et soeurs, qui partagez la même foi au Christ ressuscité et à vous les croyants et hommes ou femmes de bonne volonté, mes cordiales salutations.

 

Avec vous et pour vous, catholiques de Moselle, je vais désormais accueillir et servir au quotidien l’Evangile du Christ pour qu’il soit Bonne Nouvelle aujourd’hui et demain comme il le fût hier.

 

Cette Année de la Foi, nous rappelle que notre foi au Christ demeure source de nouveauté dans nos vies et dans la vie du monde. Ensemble, nous continuerons à être serviteurs, témoins et acteurs de la mission que le Christ Jésus nous confie.

 

Prêtre du diocèse de Bourges durant 21 ans, évêque du diocèse de Valence depuis le 23 février 2002, me voici appelé à devenir votre frère et votre évêque.

 

C’est la même et unique Eglise, Peuple de Dieu, Corps du Christ que je servirai dans le diocèse de Metz comme je l’ai fait dans celui de Bourges et de

Valence.

 

Vous m’accueillez dans notre diocèse riche d’une longue et belle histoire. Des hommes et des femmes l’ont marqué de leur empreinte de saint Clément à Robert Schuman jusqu’à celles et ceux d’aujourd’hui.

 

De nombreux évêques ont conduit notre Eglise diocésaine et j’exprime ma fraternelle sympathie à Monseigneur Pierre Raffin qui a été votre pasteur durant ces 27 dernières années.

 

Avec vous tous, je m’inscris dans l’élan impulsé, aidé par les différentes instances et conseils diocésains et soutenu par le dynamisme des communautés, services, mouvements et divers groupes du diocèse.

 

En cette année qui célèbre le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile

Vatican II et de l’encyclique du Bienheureux Jean XXIII : Pacem in terris; en cette année qui a connu à Lourdes le rassemblement Diaconia 2013, la JMJ à Rio, nous nous rappelons que la vie des hommes est chemin de Dieu. C’est auprès des femmes et des hommes de la Moselle que Dieu nous veut, surtout auprès des plus petits, des plus démunis, de celles et ceux qui endurent les conséquences de décisions liées à l’économie.

Au cœur de nos vies, Dieu se donne et agit, l’Esprit-Saint est à l’oeuvre. Sur cette terre de Lorraine qui a vu tant de conflits, Dieu nous redit qu’il désire faire de nous des artisans de paix, de fraternité et d’espérance.

 

Dans l’attente et la joie de vous rencontrer, je vous assure de ma prière et de ma communion avec vous toutes et tous, comme je compte sur la vôtre.

 

 

Valence, le 27 septembre 2013

 

Fête de saint Vincent de Paul

 

+Jean-Christophe LAGLEIZE

Evêque nommé

de Metz

 

Partager cet article

Repost 0