Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Réunion des Equipes d'Animation Pastorale du canton de Phalsbourg

31 Mai 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #L'archiprêtré de Phalsbourg

Réunion des Equipes d'Animation Pastorale du canton de Phalsbourg

Archiprêtré de Phalsbourg : rencontre de toutes les EAP avec Mgr Raffin.

Le mardi 28 Mai à 20h, toutes les EAP de l’archiprêtré de Phalsbourg se sont réunies à la maison des Missions Africaines du Zinswald. Cette rencontre s’est tenue cette année en présence de Mgr Raffin qui effectue la visite pastorale de l’archiprêtré ces jours-ci. Elle a rassemblée les prêtres et les membres des EAP des six communautés de paroisses du canton de Phalsbourg, soit une quarantaine de personnes.

L’archiprêtre Dominique THIRY a dressé un bilan des avancées réalisées depuis la dernière inter-EAP de juin 2012 : travail de convergence entre les équipes de préparation à la confirmation, avec le Temps Fort commun du 18 Mai ; la lettre d’archiprêtré bisannuelle diffusée dans toutes les boîtes aux lettres du canton ; l’amélioration du site internet; la mise en place d’une journée d’archiprêtré annuelle, la première étant prévue pour le dimanche 2 juin en présence de Mgr Raffin ; l’arrivée de deux ALP sur l’archiprêtré. Des activités d’archiprêtré étaient déjà en place et se sont poursuivies (récollection, messes cantonales avec toutes les chorales, soirée Ecclésia…)

L’assistance a pu mesurer la réalité des progrès en termes de projets et de moyens. Il y a de réels motifs d’espérance. Pour garder les communautés bien vivantes même avec la diminution prévisible du nombre des prêtres, ce travail en commun devra se poursuivre et se renforcer.

Le but de la réunion était d’aider les EAP à construire un Projet Pastoral Local adapté aux changements à venir. Pour ce faire, les membres des EAP ont été répartis en groupes avec pour mission de cibler des problèmes, de proposer des solutions et des moyens de susciter l’investissement des fidèles pour la mise en œuvre des projets.

Après un temps de mise en commun, Mgr Raffin a pris la parole. Il a remercié les EAP pour le travail fourni. Il a proposé quelques pistes concrètes pour faire évoluer nos communautés et a encouragé les EAP à poursuivre leurs efforts avec confiance et espérance.

La soirée s’est achevée par un temps de partage informel autour du verre de l’amitié.

Partager cet article

Repost 0