Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Les Soeurs Bénédictines d'Oriocourt

14 Janvier 2016 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Les Soeurs Bénédictines d'Oriocourt

Intention de prière

En ce début d'année 2016, les Sœurs Bénédictines d'Oriocourt en Moselle nous ont remis en mains propres une lettre dans laquelle elles exposent leur projet de communauté, en nous demandant de porter ce projet dans notre prière.

Prenons le temps de lire leur lettre, et associons-nous à leur prière.

ABBAYE DU SACRE CŒUR

57590 ORIOCOURT

France

jb.dumont@eveche-metz.fr

abbaye.oriocourt@wanadoo.fr

Oriocourt le 11 juillet 2015

Chers amis,

Je me permets de vous envoyer ci-dessous un projet qui me dépasse mais que j'ai reçu dans la prière. Je sais combien vous aimez Oriocourt et c'est la raison pour laquelle je confie ce projet à votre propre prière.

Ce projet, j'en ai fait part à notre évêque qui m'a encouragée à avancer et à faire prier et je l'ai déjà envoyé à des communautés bénédictines en Afrique de l'ouest, au Canada et au Brésil au mois de mai ainsi qu'en France et en Belgique. Pour le moment je n'ai pas eu de réponse sinon des remerciements pour mon courage, mon audace et ma foi.

Comme de nombreuses communautés bénédictines surtout en Europe nous réfléchissons à notre avenir. Plusieurs solutions s'offrent à nous et nous les avons évoquées en communauté et j'ai proposé ce projet auquel je n'aurais jamais pensé :

Faire d'Oriocourt une communauté internationale qui pourrait témoigner dans notre monde d'aujourd'hui qu'il est possible de vivre ensemble avec des cultures différentes et venant d'horizons divers alors que l'étranger est si souvent exclu de nos sociétés et surtout de continuer à témoigner de la Présence de Dieu par une vie de moniale contemplative où l'office divin, la prière, la vie fraternelle sont l'essentiel de la vie sans œuvres extérieures. Vie de gratuité alors que l'argent et le profit sont les normes pour aujourd'hui. Car dans cette région de Lorraine où les abbayes bénédictines étaient très nombreuses autrefois nous demeurons l'unique abbaye, modeste mais significative.

Un prêtre à qui j'ai confié ce projet m'a partagé ce que lui-même a reçu dans la prière à ce propos et je l'accueille volontiers car cela donne au projet une orientation, une ouverture et un but plus précis :

La Lorraine a été déchirée de nombreuses fois par la guerre. La communauté internationale pourrait avoir comme vocation de prier pour la conversion de l'Europe, qu'elle retrouve son âme surtout que vous avez à Metz, Robert Schumann, l'un des pères de l'Europe. De plus St Benoît est l'un des patrons de l'Europe.

Oriocourt est situé dans l'Est de la France, près de la Belgique et nous faisons partie de l'UBB, l'Union des Bénédictines Belges depuis 2006 tout en restant attachées à la France.

La communauté a été fondée en 1860 et cette année nous fêtons nos 155 ans de présence sur cette terre Lorraine après avoir été annexée par 2 fois à l'Allemagne lors des guerres successives.

Nous sommes dans une zone rurale dépeuplée au point que cette partie du département de la Moselle est appelée non sans raison "le désert du Saulnois". Notre curé est seul pour 39 clochers. Le village dont nous faisons partie n'a pas 60 habitants avec nous.

Ce projet peut sembler fou, rêve ou utopie. En tous cas, j'en ai parlé à des personnes qui, me semble-t-il, ont les pieds sur terre et jusqu'à présent toutes m'ont encouragée, certaines y voyant même un projet prophétique répondant à l'appel du pape demandant aux consacrés d'être inventis et créatifs.

Je me sens vraiment toute petite devant un tel projet qui n'est pas le mien mais celui de Dieu. Il est entre ses mains. S'il veut qu'il aboutisse il saura prendre les moyens, Lui le Maître de l'impossible.

Prions ensemble.

Je vous remercie de prendre à cœur ce projet et vous dis la reconnaissance et l'affection des sœurs d'Oriocourt. Que Dieu vous bénisse.

Sœur Jean Baptiste Dumont

Abbesse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :