Bulletin paroissial du 21 février 2016
21 février 2016 - 2ème Dimanche de Carême - Année C
« Défigurés et transfigurés à l’image du Christ »
Des défigurés de la vie, vous en avons tous rencontrés ! Ces défigurés par l’alcool ou la drogue, ou encore par la maladie qui ravage leur visage. Des défigurés, nous en voyons chaque jour sur nos écrans de télévision et dans nos journaux : ce sont ces visages meurtris, souffrant de la guerre, des attentats, de la faim, de la violence, du chômage. Il y a ceux qui se défigurent eux-mêmes, et il y a aussi ceux qui sont défigurés par les autres.
Jésus a pris le même chemin que nous. Comme toute personne, il s’est révélé à travers les multiples expressions de son visage. Son visage transfiguré est inséparable de son visage défiguré. La transfiguration n’est pas un épisode de la vie de Jésus, sans lien avec les autres. Le récit s’insère entre deux annonces de sa Passion et de sa mort. Jésus ne sera glorifié qu’après avoir été condamné et mis à mort. Il sera défiguré, avant d’être transfiguré.
Oui, en ce 2ème dimanche de carême, contemplons le visage du Christ transfiguré, en pensant à tous les visages qui nous sont donnés de voir. Visages défigurés ou transfigurés, ils ont tous un air de famille puisque Dieu les habite tous. Si nous sommes persuadés de cela, nous ne regarderons pas les autres comme des visages anonymes et lointains, mais au contraire comme des visages de frères ou de sœurs, qui nous deviennent proches parce qu’ils portent sur eux quelques reflets de ce visage du ressuscité. Sur terre, Jésus-Christ n’a plus d’autre visage que le nôtre et celui de nos frères et sœurs en humanité.
Abbé Pierre LUONG+
LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE
Dimanche 21 février 2ème Dimanche de Carême
Messe 9h à VILSBERG [ Alfred et Marie KLEISS ; Jeanne et Maurice MOURANT, André DONNADIEU ; Marie BAUMANN ; Fam. BAUMANN-DONNADIEU-STINUS ]
Messe 10h30 à PHALSBOURG [ Gérard, Amélie et Louis BAUMGARTH ; Béatrice ANTONI ; Albert et Francis KRUMMENACKER, Fam. HAMM-KRUMMENACKER ; Anne et Auguste FEIDT ; Jacqueline MARTZLOFF (1er anniv.) ; Intention particulière ]
Chemin de Croix à 16h30 à l'église de VILSBERG
Lundi 22 février Messe à 16h45 à la Maison de Retraite
Mardi 23 février Chapelet, puis Messe à 18h à Phalsbourg
Mercredi 24 février Louange et Adoration à 18h à TROIS-MAISONS
Vendredi 26 février Chemin de Croix, puis Messe à 18h à TROIS-MAISONS
Samedi 27 février Messe à 18h30 à TROIS-MAISONS [ Albert WEICHELDINGER ; Fernand JACQUOT (anniv.) ; Jeanne WATZKY (1er anniv.), Pierrot, Bernard et Georgette WATZKY ; Lucie LAUCH (de la part de la chorale) ; Auguste METZ ]
Dimanche 28 février 3ème Dimanche de Carême
Messe à 9h à VESCHEIM
Messe 10h30 à PHALSBOURG [ Irène MAZERAM ; Fam. GAST-MAGER ; François WIESMEYER ; Béatrice ANTONI ; Vincent BENEDICK ; Gérard THOMAS ]
Chemin de Croix à 16h30 à l'église de VESCHEIM
Nous avons accompagné dans la paix : Marie-Christine BAUMGARTEN
- mardi 23 février : Lecture œcuménique des psaumes au Foyer protestant à 20h
- jeudi 25 février : réunion Parents animateurs de 1è communion, 20h au presbytère
- vendredi 26 février : Soirée lycéens à la Maison des Jeunes à Sarrebourg à 19h
- samedi 27 février : Préparation confirmation à 10h au presbytère
"24 heures pour le Seigneur", les 4 et 5 mars prochains
Adoration continue à la Chapelle de Bonne-Fontaine - Merci de lire les p. 3 et 4
RETRAITE DANS LA VILLE - Proposée par les Dominicains pour le Temps de Carême :
rencontresdecareme@retraitedanslaville.org
et pour les enfants : Théobule explique la Miséricorde aux enfants - www.theobule.org
PROPOSITIONS DE PELERINAGES DIOCESAINS POUR L'ANNEE SAINTE DE LA MISERICORDE
- du 3 au 9 mai : "ROME, pour le Jubilé de la Miséricorde" - du 5 au 8 mai : NEVERS
- en mai : GEORGIE - en juin : POLOGNE - en septembre : HONGRIE - TERRE SAINTE
Renseignements : sur les affiches dans les églises ou au presbytère
La parole du jour : "Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi : écoutez-le !"
Confessions individuelles : au presbytère, sur rendez-vous
Le Seigneur a besoin de toi !
Si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. »
nous dit le prophète Isaïe au temps du Carême
Voici que le Seigneur va venir au milieu de nous d'une façon toute privilégiée. En effet, le Saint Père a voulu que, pendant ce Carême de l'Année jubilaire de la Miséricorde, nous nous mettions en présence du Seigneur durant
"24 heures pour le Seigneur", les 4 et 5 mars prochains,
vendredi et samedi qui précéderont le IVe dimanche de Carême.
Pour l'archiprêtré de Phalsbourg, cette rencontre se fera au Sanctuaire Notre-Dame de Bonne-Fontaine, Porte Sainte pour notre diocèse.
Nous entrerons dans les "24 heures pour le Seigneur" par l'Eucharistie du 1er vendredi du mois à 9h30, puis nous nous relayerons d'heure en heure pour nous mettre en présence du Seigneur et l'adorer, jusqu'à l'Eucharistie du samedi à 9h30.
Si tu as des soucis avec tes enfants, avec tes petits-enfants,
si tu vis des conflits dans ton couple, dans ta famille, dans tes relations,
si tu souffres dans ton travail, ou parce que tu n'as pas de travail,
si tu es malade, ou si l'un de tes proches est malade,
si tu souffres de solitude ou d'isolement,
si les blessures de ton cœur t'accablent,
si toi ou d'autres autour de toi, peinez à voir le sens de votre vie,
si ton fardeau est trop lourd et ta souffrance trop profonde,
si tu ne sais plus vraiment qui est ton Dieu,
qui que tu sois, quels que soit ta situation et ton âge,
Viens au Seigneur ! Car Il t'attend et te dit : "Me voici".
Jésus attend que tu déposes ton fardeau dans ses mains,
Jésus attend que tu l'invoques, que tu le supplies, que tu l'adores,
Jésus a besoin de toi, de moi, de nous, de nous tous, ensemble,
pour lui présenter nos besoins et ceux de nos proches,
pour faire connaître sa Miséricorde au monde entier.
Faisons cette démarche de foi, Allons nous mettre en sa Présence,
Pour savoir si notre foi est vraie, pour approfondir notre foi, Allons écouter Jésus.
Nous tous qui irons jusqu'à lui, et vous aussi, qui ne pouvez plus vous déplacer :
Jésus vient tous nous visiter !
Comment ces "24 heures pour le Seigneur" sont-elles organisées concrètement ?
Pour donner toute son ampleur à cette démarche voulue par le Pape François, nous avons, nous aussi, besoin de la collaboration de chacun des lecteurs de ce bulletin. Nous vous remercions sincèrement de bien vouloir prendre connaissance de ce qui suit, et d'apporter votre contribution, aussi minime soit-elle.
- Les adorateurs prieront par tranche d'1 heure. Pour une bonne coordination, merci de vous inscrire sur les grilles d'inscription : au fond de l'église de Phalsbourg, ou le dimanche dans les autres églises
- Chaque paroisse de l'archiprêtré, le Service de l'Evangile auprès des Malades et tous les mouvements, prendront l'initiative de mettre en route un cahier, qu'ils porteront aux personnes qui ne pourront se déplacer - si nous pensons en premier aux personnes malades ou âgées, d'autres personnes peuvent être concernées aussi, et même des enfants.
Les personnes à qui le cahier sera présenté pourront y inscrire leurs intentions de prière. La confidentialité sera bien sûr respectée : des prières pourront être remises sous enveloppes fermées, qui seront collées dans le cahier. Les enfants pourront y mettre dessins ou collages.
Les cahiers seront remis au presbytère pour le 3 mars à midi au plus tard, ou apportés à Bonne-Fontaine par des adorateurs et remis aux animateurs.
Merci à tous ceux qui accepteront de rendre ce service aux personnes absentes.
- Les temps de prière seront animés par des groupes de prière qui ont accepté d'assurer des créneaux de 2 heures, sur la base d'une trame commune.
Les Pères de Bonne-Fontaine prépareront les lieux pour favoriser la prière pour chacun : éclairage adéquat, petits bancs de prière et coussins devant l'autel…
Des billets seront mis au fond de la chapelle, pour recueillir les intentions de prière des adorateurs ; ils les déposeront dans une corbeille au pied de l'autel.
A la fin de leur temps d'animation, les animateurs présenteront au Seigneur les prières inscrites dans les cahiers qui leur auront été remis, puis déposeront les cahiers dans la corbeille .
- Des prêtres seront à disposition pour donner le sacrement de la Réconciliation durant cette journée d'adoration. Citons le Pape François : « Avec conviction, remettons au centre le sacrement de la Réconciliation, puisqu'il donne à toucher de nos mains la grandeur de la miséricorde. Pour chaque pénitent, ce sera une source d'une véritable paix intérieure.»
Etant donné la coordination que demande ce temps de prière, il ne sera pas possible de faire de relances téléphoniques ; aussi, nous vous demandons de bien vouloir mener à terme les initiatives que vous accepterez de prendre.
Avec tous nos remerciements ! Isabelle BRUNNER, ALP