RÉUNION EQUIPE D'ANIMATION PASTORALE
Equipe d’Animation Pastorale
Compte-rendu de la Réunion du 16 février 2017
Présents : Père Pierre LUONG, Sr Françoise, Nathalie BOHN, Isabelle BRUNNER, Céline CLAUDE, Sophie NÔ-NEY, Laurent SIMON. Invité : Père Patrick FREY
Excusée : Carine SCHEFFLER
- Relecture :
-Première Communion : pour ce qui est de l'équipe d’animation: pendant la journée du pardon une maman s'est libérée et Elisabeth Fischer a pris un groupe. Pour ce qui est des Powerpoints : Bernadette Flauss se mettra en route mais seulement à la fin de l'année scolaire quand il y aura plus de temps.
-Journée du pardon : Les enfants ont pu vivre le sacrement du pardon. Cela nécessite beaucoup de délicatesse car c'est une première fois et c'est important que cela se passe bien. Il y a toujours le problème du timing : le temps d'action de grâce prévu à la fin n'a pas pu se vivre pour tous.
-Congrès du 4 février : réunion du Conseil Pastoral Diocésain, du Conseil Presbytéral et de la conférence des archiprêtres. C'était la première fois que l'évêque rassemblait ces trois entités, c'est une vraie démarche synodale (comme le Pape y invite).Mgr Lagleize a fait une belle introduction en partant des grandes lignes qui sont dégagées suite au dépouillement des questionnaires. Quelques esquisses pour l'avenir du diocèse ont été présentées et travaillées afin que les participants puissent donner leur avis. Les travaux de la journée de Congrès seront pris en compte pour les décisions futures.
-Veillée œcuménique : vendredi 10 février. C'est un rendez-vous important de prière et de fraternité, cela crée des liens entre les communautés. Il n'y avait pas beaucoup de monde si on excepte les choristes et les intervenants, cela pose toujours la question de l'implication des fidèles pour les diverses célébrations. C'est intéressant de vivre un temps de prière qui ne soit pas une messe.
Ce serait judicieux de fixer la date plus tôt pour permettre aux personnes de prévoir à l'avance, et pourquoi pas aussi inviter les jeunes lycéens qui vont à Taizé (lieu de pèlerinage œcuménique)...Il est vrai que le départ à la retraite du pasteur Ruch a joué aussi car c'est lui qui était souvent à l'initiative. Il y a un temps d'adaptation pour le fonctionnement avec la nouvelle équipe.
-Messe avec la célébration du sacrement des malades à la maison de retraite : jeudi 16 février. Il y a un problème de micro qui n'a pas de pied et il manque un ambon. Il y avait une bonne affluence, la chorale était représentée. Il faudrait peut-être un fond musical. Les personnes se sont senties revigorées par le sacrement. L'équipe Lourdes Cancer Espérance n'était finalement pas présente. Cela semble être une bonne formule de célébrer ce sacrement sur place à la Maison de retraite plutôt que de faire déplacer les personnes malades à l'église. C’est un beau témoignage et c’est une fidélité à la manière de faire du Christ qui allait vers les personnes.
-Témoignage du père SAMER de l'AED aux messes du 21-22 janvier : ses interventions ont marqué l'auditoire, c'est en décalage avec ce que les media répercutent : on parle très peu de la persécution des chrétiens et pourtant c'est une réalité.
- Lecture : lecture de l’introduction « La joie de l’amour » exhortation apostolique du Pape François : chapitre 6 n°199-204
- Perspectives :
-Le Service de l'Evangile auprès des Malades : l’EAP poursuit la réflexion sur l’appel d’une équipe.
Les documents pour cerner de nouvelles personnes qui auraient besoin de recevoir la Communion à domicile circulent dans les clubs du 3ème âge. Nous attendons les retours.
-Pastorale des Jeunes : Une douzaine de jeunes de l'archiprêtré sont inscrits au pélé à Lourdes et le père Justin du Zinswald les accompagnera avec Sophie, Michelle de Garrebourg et Céline.
Week-end pour les confirmands et les lycéens les 11 et 12 mars.
-Lancement de la liturgie de la Parole pour les enfants : Martine et Sophie vont se lancer à partir du 26 février. Les enfants seraient accueillis dès le début de la messe à l'Eglise et ils viendraient au presbytère pour vivre ce temps autour de la Parole. Ils rejoindront l'église pour la prière eucharistique. Sophie propose d'appeler quelques confirmands et quelques grands jeunes pour étoffer l'équipe : Aline par exemple...ou l'un ou l'autre des confirmands qui auraient le profil pour aider au moment des bricolages par exemple.
-Servants d'autel : Arnaud a accepté et nous attendons la réponse d'Elisabeth Vaxelaire.
Le mercredi 12 avril il y a un rassemblement des servants d'autel de tout le diocèse : ils participeront à la messe chrismale et ils auront des ateliers dans la journée.
- Infos-divers :
-Journée Mondiale de Prière : le 3 mars à 20h à l'église. Organisée entièrement par des femmes. Répétition le lundi 27 à l'église de Phalsbourg.
-Groupe biblique de lecture des psaumes : 14 mars au foyer protestant.
-Le film "le silence" et est actuellement dans les salles il aborde la persécution.
Céline CLAUDE 01.03.2017