Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

10 ans d'Euthanasie en Belgique: le bilan

4 Juin 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Réflexions

Belgique: l'archevêque de Bruxelles effectue un bilan de la légalisation de l'euthanasie

 

Dans son édition du mercredi 30 mai 2012, le quotidien La Libre Belgique publie une tribune de l'Archevêque de Bruxelles, Monseigneur André Léonard, effectuant un "bilan de 10 ans d'application de l'euthanasie" dans son pays.


Ainsi, dans sa tribune, l'Archevêque de Bruxelles a tout d'abord souhaité "redire [...] la sympathie que chacun de nous éprouve à l'égard des personnes qui souffrent intensément, minée par la maladie et bouleversées par la perspective d'une mort prochaine" en mentionnant qu'une "demande de mort doit le plus souvent être décryptée comme un appel au secours" et pas "nécessairement être interprété comme une volonté de mourir à proprement parler". 


Puis, Monseigneur André Léonard a rendu "hommage au dévouement admirable et compétent des membres du personnel soignant qui, refusant tout acharnement thérapeutique, luttent contre la douleur, soulagent la souffrance avec beaucoup de coeur, accompagnent jusqu'au bout les malades et leurs proches".


Enfin, en s'appuyant sur le rapport de l'Institut européen de bioéthique l'Archevêque de Bruxelles pose la question de savoir s'il est "raisonnable d'envisager un nouvel élargissement du champ d'application de la loi, sachant que des pratiques incontrôlable vont ensuite forcer le législateur à envisager de nouvelles extensions?". A ce sujet, il précise que "les craintes exprimées il y a 10 ans sont aujourd'hui réalitées". En effet, "la Commission fédérale de contrôle est quasiment obligée de fermer les yeux sur des pratiques non conformes à la loi et avoue d'ailleurs explicitement son impuissance à contrôler efficacement son application". 

 

Ici, Monseigneur André Léonard "pointe [...] la la demande formulée par l'Association pour le droit de mourir dans la dignité", "relayée par deux députées socialistes" et qui vise à "étendre l'euthanasie aux mineurs qui en font la demande".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :