Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

2,2 milliards d'hommes privés de liberté religieuse

6 Mars 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Journal La Croix du 6 mars
Selon le Saint-Siège, 2,2 milliards d’hommes sont privés de liberté religieuse

S’exprimant le 1er  mars devant le Conseil des droits de l’homme, à l’ONU, Mgr Silvano Maria Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège, a réitéré la position de l’Eglise catholique sur la liberté religieuse.

Rappelant qu’environ 70 % de la population mondiale vit dans des pays restreignant les croyances et pratiques religieuses, il a affirmé que de ces restrictions touchent environ 2,2 milliards d’hommes. Plus précisément, « les attaques contre les chrétiens en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie se sont accrues de 309 % entre 2003 et 2010 ».

Se fondant sur la Déclaration universelle des Droits de l’homme, Mgr Tomasi a affirmé : « Une croyance religieuse ne devrait pas être perçue ou considérée comme offensante ou dangereuse simplement parce qu’elle diffère de la majorité. La tâche d’un gouvernement n’est ni de définir une religion ni de reconnaître sa valeur, mais de conférer aux communautés de fidèles une personnalité juridique qui leur permette de fonctionner pacifiquement dans un cadre légal ».

Importance de l’éducation

Mgr Tomasi a souhaité que l’on parvienne à « dépasser une culture qui dévalue la personne humaine et qui vise à éliminer la religion de l’espace public. » Pour lui, citant Benoît XVI, il est clair que « si le relativisme est considéré comme un élément essentiel de la démocratie, on risque de n’envisager la laïcité qu’en vue d’exclure, ou plus précisément, de nier l’importance sociale de la religion. » Parce que « les religions ne sont pas une menace, mais une ressource », il faut accorder une importance particulière aux « systèmes éducatif et médiatique, qui ont un rôle à jouer en excluant la haine et la discrimination des livres d’école, et des médias, en mettant à disposition des informations justes et équitables sur les différentes composantes de la société.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :