Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Benoît XVI prend la mesure des défis pentecôtistes et évangéliques

22 Juin 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Journal LaCroix du 22 juin 2012
Devant les évêques colombiens, Benoît XVI prend la mesure des défis pentecôtistes et évangéliques

Recevant, le 22 juin, les évêques colombiens en visite ad limina , le pape a analysé le défi que représente pour l’Église la croissance des communautés pentecôtistes et évangéliques.

Constatant « la présence de plus en plus active de ces communautés, en Colombie comme dans le reste du continent », le pape a estimé qu’elle « ne doit être ni ignorée ni sous-estimée ». Il voit dans cette évolution un appel au « peuple de Dieu à la purification et à la revitalisation de sa foi ».

« Trop souvent, a expliqué Benoît XVI, les braves gens qui quittent nos églises le font pour un certain mode de vie et non pour des questions doctrinales, non en raison des dogmes de l’Église, mais pour une pastorale différente. » D’où la nécessité de « faire en sorte de construire de meilleurs croyants, plus pieux, plus ouverts et accueillant dans nos paroisses et nos communautés, de sorte que personne ne se sente éloigné ou exclu ».

« Ceux se retrouvent pris dans le filet du trafic de drogue ou des armes »

Pour autant, le dialogue œcuménique reste essentiel pour le pape qui appelle toujours à « alimenter un échange serein et ouvert avec les autres chrétiens, sans perdre sa propre identité, afin de surmonter la méfiance et les confrontations inutiles ».

Évoquant plus précisément le contexte colombien, Benoît XVI a souhaité que l’Église aille « notamment à la rencontre des personnes privées de liberté à cause du climat de violence, en redoublant les programmes en faveur de tous les blessés de la vie, en particulier des victimes de catastrophes naturelles, des plus pauvres, des paysans et malades… »

« Il faut aussi penser à ceux qui émigrent à cause du chômage et de la crise de l’emploi, à ceux dont les droits fondamentaux sont violés, qui sont contraints à quitter leur famille et leur foyer face au terrorisme et à la criminalité, à ceux se retrouvent pris dans le filet du trafic de drogue ou des armes », a conclu le pape.

F. M., à Rome

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :