Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

bulletin paroissial de l'Epiphanie 2012

6 Janvier 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

L'Epiphanie et ses traditions
   
    Dans l'Église latine, l'adoration de Jésus par les rois mages devint peu à peu l'objet principal de la fête de l'Épiphanie. A partir du Vème siècle, l'Église d'occident célébra la naissance de Jésus le 25 décembre (Noël) et la manifestation aux païens en la personnes des mages le 6 janvier.
    Les mages avaient été qualifiés du titre de roi dès le IIIème siècle, mais c'est seulement au XIIème siècle que cette royauté des mages est reconnue par la liturgie et l'iconographie. Considérés comme saints, leurs reliques arrivèrent au XIIème siècle à la cathédrale de Cologne.

    Selon une tradition venant du VIIème siècle, les mages dont parle l'Évangile seraient des rois : les rois mages. Ils étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar. C'est les noms qu'on leur a donnés au VIème siècle. Le chiffre 3 est très symbolique, il symbolise d'abord les 3 continents : Asie, Afrique et Europe (qui étaient les seuls connus à l'époque). C'est aussi l'image des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. Le chiffre 3 représente aussi le nombre de cadeaux qui selon l'Évangile étaient au nombre de 3 : l'or, l'encens et la myrrhe.
 
    Le chiffre 3 figure enfin les trois âges de la vie. Melchior est présenté avec une longue barbe et il est le plus âgé des trois. Il offrit l'or. Gaspar est le plus jeune des trois et il donna l'encens. Balthazar est barbu sans être âgé et il fit l'offrande de la myrrhe. On leur attribua au XVIème siècle une couleur de peau distincte pour chacun : blanche, noire et jaune. 
En France, la coutume de la galette existe depuis le XIV° siècle. Au XVI° et au XVII°, il y eu des campagnes contre cette fête jugée païenne particulièrement par le courant janséniste. Le 6 juin 1795, la Convention, qui avait soulevé la question de substituer à la galette des rois une « galette de l'Égalité », dut y renoncer devant la vigueur des protestations. En 1801 le Concordat réhabilita la fête.
    Du XVIIème siècle à 1910 environ, les boulangers avaient coutume d'offrir gratuitement une galette des Rois à leurs clients. L'usage s'est perdu et la galette est maintenant devenue un produit commercial proposé de la mi-décembre à la fin janvier.
La fève dans la galette vient du temps des romains. Elle était blanche ou noire et était utilisée pour les votes. Au début janvier, aux saturnales de Rome, on élisait un roi du festin par une fève.
              
                                     Dominique THIRY+         

                                     LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE





 - Lundi 9 janvier à 9h30 au Zinswald: réunion d’archiprêtré
- Mardi 10 janvier à 20 h au presbytère: préparation baptême pour les parents
- Mercredi 11 janvier au presbytère de Sarrebourg à 17h00: préparation EDACE
- Jeudi 12 janvier à 20h30 au centre paroissial: réunion de l’Association du Centre Paroissial.
- Samedi 14 janvier à 17h00 au centre paroissial: conseil de groupe (SCOUT).

Vendredi 20 janvier à 20h00 à l’église de Phalsbourg:
célébration œcuménique pour la semaine de l’Unité

La parole du jour: « C’est au fruit qu’on reconnaît l’arbre » (Mt 12,13)


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :