Bulletin Paroissial de la Fête du Corps et du Sang du Seigneur 2012
Inculturation: qu’est-ce que ça veut dire?
L’inculturation est cet effort que nous avons à faire pour dire la foi dans la culture d’aujourd’hui. Chaque génération a reçu la foi, des manières de l’exprimer, de la comprendre et de la vivre dans sa propre culture. Les anciens me racontent souvent la manière dont ils vivaient leur foi dans leur tendre jeunesse. Et c’est vrai que lorsque je suis à la maison de retraite, nous chantons avec cœur de bons vieux cantiques appris il y a fort longtemps. Or la culture évolue avec chaque génération. Nous sommes même entrés dans une spirale infernale: tout change tout le temps, trop vite. De fait, la culture de nos grands parents n’est pas celle de nos jeunes, et le fossé paraît important, tant au niveau des valeurs que des expressions et des modes de vie. C’est la raison pour laquelle, -par exemple- lorsque nous proposons à des jeunes des célébrations qui sont animées avec de vieux cantiques, ils ne peuvent adhérer, parce qu’ils ont l’impression de ne pas être respectés dans leur culture. Ils ne comprennent pas, ils s’ennuient, ils ne se reconnaissent pas dans cette manière de s’exprimer, et ils n’adhèrent pas. Ils se détournent alors de la foi. Cette attitude d’indifférence est d’autant plus accentuée à cause de la culture progressiste qui est le milieu dans lequel nous baignons, et qui remet tout ce qui est ancien en cause, voire qui rejette même ce qui est « passé ». Seule la valeur « Progrès » compte. D’où la difficulté à transmettre la foi, les valeurs humaines qui ont trait au savoir vivre et au vivre ensemble, et qui sont des valeurs universelles traditionnelles. Pourtant, dans bien des cas, la TRADITION a du bon! Aujourd’hui, on ne le voit plus!
Avec mai 1968, il y a une cassure, un changement d’époque. Nous ne sommes plus dans une culture judéo-chrétienne. C’est un fait. Nous avons beau le refuser, nous replier, critiquer, tout cela ne changera rien, et surtout nous ne répondrons pas à l’appel du Christ et de son Eglise à évangéliser toutes les cultures. CATHOLIQUE veut dire universel, capable de dialoguer avec toutes les cultures!
Faire un effort d’inculturation, c’est redire la totalité de la foi dans un langage nouveau qui est compréhensible des générations d’aujourd’hui. Jean-Paul II insistait beaucoup sur cet effort à vivre dans nos communautés. Avec les JMJ, il avait lui-même montré la voie à toute l’Eglise universelle. Moi-même les ayant vécues, je peux vous dire que l’effort d’inculturation était très fort: sac du pèlerin au design « jeune », ambiance musicale avec concerts de louange pop rock, écrans géants durant les offices, catéchèses adaptées… Et les jeunes adhéraient avec cœur!
Et nous, avons-nous fait des efforts d’inculturation durant de cette année pastorale? Oui, par exemple, lorsqu’au cours de nos messes des familles, nous mettons un grand écran pour une participation plus active, du multimédia avec de la musique actuelle tout en respectant la structure d’un office habituel, en intégrant aussi des chants classiques, et toujours avec un contenu religieux qui est celui de la foi de toujours. Oui, nous avons commencé à faire un effort d’inculturation. Il faut le poursuivre. Pour les célébrations des 1ères communions, nous avons tous été étonnés de la très bonne tenue d’une assemblée inhabituelle. Ce n’était pas le grand bazar! Les gens qui n’avaient pas une grande pratique écoutaient, parce qu’ils se sentaient accueillis, parce qu’ils pouvaient comprendre et participer!
Inculturer la foi, c’est une chance pour la foi elle-même qui s’enrichit de l’apport des générations nouvelles. Aujourd’hui, la connaissance et la « reconnaissance » se font à travers des codes empruntés à la technologie du multimédia. Pour s’informer par exemple, une grande partie de la population passe du temps devant l’écran de télé. « Vu à la télé » est devenu un critère de fiabilité et de vérité, alors qu’il faudrait sûrement prendre une certaine distance critique. Mais c’est ainsi. Saint Thomas d’Aquin disait: « tout est reçu selon le mode de celui qui reçoit ». Alors poursuivons cet effort, pour aider toutes les générations à accueillir la foi. N’est-ce pas l’essentiel de notre mission!
Dominique THIRY+
LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE
Samedi 9 juin |
Mariage à Phalsbourg à 16h30 de Christelle MARTIN et Michaël STOECKEL Messe à 18h30 à VILSBERG [Christine et Henri BIEBER; Yvette MULLER; fam Francine BURGATT; Jeanne et Marie KRUMMENACKER; Louise et Eugène BERNARD, Françoise et Henri FEIDT; Eugène Hamman ] |
Dimanche 10 juin |
Messe à 9h00 à TROIS-MAISONS [Fernand WATZKY; Albert WEICHELDINGER; Fam HEIMROTH-METZ et Auguste METZ; René NICOLAS; André WEICHELDINGER, Lucien REBEL et Anna MATHIS; Gilbert GUNTHER; fam Jean-Marc MADELAINE, fam SCHROETER et fam WATZKY; Joseph THIRY] Messe à 10h30 à PHALSBOURG [Henri DITTMANN; Marie-Claire BURGATT; Lucienne CAVAJANI; Albert et Francis KRUMMENACKER, fam HAMM-KRUMMENACKER; Victor THIRY; fam Joseph WAGNER] |
Lundi 11 juin |
Chapelet 17h30 à l’église de Phalsbourg Messe à 18h00 PHALSBOURG [François NISSE et M. et Mme FLEURENCE] |
Mardi 12 juin |
Pas de Messe à la maison de retraite |
Mercredi 13 juin |
Messe à 9h00 à Danne et Quatre Vents |
Jeudi 14 juin |
Messe à 9h00 à Vilsberg |
Vendredi 15 juin |
Messe à 18h00 à TROIS-MAISONS [Jean ASTRUC et ses parents] |
Samedi 16 juin |
Messe à 18h30 à VESCHEIM [fam Jeanne et Robert BOUTON; Fam MARCHAL LAMBING et DUBOIS; Emma, Joseph, Augustine et Monique BASBAGILL; Joseph BAEMLIN; en l’honneur du Sacré Cœur de Jésus; Marie-Claire, Jean et Antoinette HOLTZINGER, Roger KASSEL et fam WERBILLIA et ROHRBACH] |
Dimanche 17 juin |
Messe à 9h00 à DANNE ET QUATRE VENTS [Madeleine FEIDT, Mélanie et Victor DIBOURG; Victorine et Auguste NUSS; Arthur et Mariette KOLOPP; Eugène et Joseph KILHOFFER, Marcel et Rachel DEMAREZ; André SCHNEIDER; Fam SCHNEIDER-ROUH-DUBOIS; Lucienne HUXUAU; fam BRAUN-ROUH et Hélène RAPP; une intention particulière] Messe à 10h30 à PHALSBOURG [Paul JUNG; René et Yvonne SPIELMANN; Célestine ANDRES; Renée SPILMANN; Arthur KAISER] Baptême à Phalsbourg de Louison GAVOILLE et Loris WEBER |
- Lundi 11 juin à 20h00 à Sarrebourg : réunion de l’EDACE
- ATTENTION: pas de messe à la maison de retraite mardi 12 juin
- Mardi 12 juin à 20h30: réunion du centre paroissial
- Jeudi 14 juin à 20h00 au Zinswald: réunion inter EAP de l’archiprêtré
Vous trouverez la lettre pastorale que l’archiprêtre adresse à tous les fidèles sur Internet ou dans les églises. Cette lettre fait le point sur notre situation ecclésiale et nous oriente vers l’avenir.
Les présidents et représentants des conseils de fabrique, en accord avec le curé, ont décidé l’instauration de la caisse de communauté. Qu’ils en soient vivement remerciés. Notre avenir de communauté de paroisses est désormais ouvert. Le Projet Pastoral vous sera soumis sous peu.
Messe de la St Jean Baptiste dimanche 24 juin à 17h00,
à la chapelle St Jean Baptiste (direction Buchelberg)