bulletin paroissial du 3ème dimanche de Carême 2012
Pourquoi se confesser à un prêtre?
La vie n'est possible que si nous savons pardonner, nous réconcilier avec nous mêmes, avec les autres et avec Dieu. Dieu est la source de la réconciliation. Le sacrement de la réconciliation nous invite à reconnaître que l'Amour de Dieu nous permet de dépasser les conflits. Ce sacrement a été institué par le Christ pour offrir au pécheur la plénitude de l’Amour de Dieu: "Laissez-vous réconcilier avec Dieu" (2Co5, 20).
Jésus appelle à la conversion pour accueillir la Bonne nouvelle du Royaume (Mc 1,15). Jésus va au devant des pécheurs, car il n'est pas venu pour les biens portants, mais pour les malades. Il pardonne au paralytique (Mc 2,5), à la femme pécheresse (Luc 7,48), à la femme adultère (Jn 8,11), à Zachée (Luc 19,9-10) et sur la croix à ses bourreaux (Luc 23,34).
Jésus communique la miséricorde divine, la tendresse infinie de Dieu à ceux qu’il rencontre et qu’il touche par ses paroles et par ses gestes. La gravité du péché, Jésus l’affirme à la Cène lorsqu’il dit que son Sang est versé pour le pardon des péchés (Mt 26/28). Le péché est une blessure qui atteint la relation entre l'homme et Dieu, entre les hommes, et blesse directement chacun d’entre nous.
Au sujet du sacrement de réconciliation, nous sommes souvent partagés entre la conception très stricte d'autrefois et les idées actuelles où nous considérons que nous n’avons plus vraiment besoin de l’Eglise pour recevoir le pardon de Dieu. Dans notre culture, on soupçonne ce sacrement d’être à l’origine de culpabilités et de tabous, sans même nous interroger sur l’augmentation très forte des problèmes psychiques liés à des pratiques, des actes, des attitudes et des pensées qui détruisent petit à petit l’humain, et que la Bible appelle péchés.
On se demande toutefois pourquoi confesser ses péchés à un prêtre. L'essentiel n'est il pas de demander à Dieu son pardon ? Ne pouvons-nous pas nous confesser directement à Dieu ?
En fait Jésus a donné à son Église la mission de pardonner les péchés, de continuer son œuvre. Il a confié à Pierre et aux apôtres le pouvoir de « lier et de délier » (Mt 16,19). Après sa résurrection, lorsqu'il est apparu à ses disciples, qu'il leur a donné l'Esprit Saint et qu'il leur a dit : "Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jean 20, 22-23)
La rencontre entre le prêtre et le pénitent exprime donc le désir et la volonté de Dieu : il concrétise une rencontre personnelle du pécheur avec Dieu. Comme tous les sacrements, la réconciliation donne « chair » à la Parole de Dieu. La Miséricorde devient « palpable ». Celui qui a une pratique habituelle du sacrement s’en rend parfaitement compte. A travers le prêtre, la Parole de Dieu prend corps et libère profondément.
Est-ce qu’il est nécessaire de se confesser ? L'Écriture nous l'enseigne avec vigueur, en affirmant: « Si nous disons : nous n'avons pas de péché, nous nous abusons et la vérité n'est pas en nous » (1 Jn. 1,8). Tous les hommes sont pécheurs. Mais à tous est offerte la grâce du pardon de Dieu. Elle est offerte pleinement dans le Sacrement, selon la Volonté même de Dieu. « Si tu le comprends vraiment, avec l'intelligence et avec le cœur, tu ressentiras le besoin et la joie de faire l'expérience de cette rencontre, dans laquelle Dieu crée en toi un cœur nouveau ! Tu deviendras plus responsable et plus libre, et donc plus heureux.»
Célébration pénitentielle communautaire avec absolution individuelle à Phalsbourg le 2 avril à 20h00. Plusieurs prêtres seront à votre disposition.
Confessions individuelles : à la demande, au presbytère
Dominique THIRY+
LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE
Samedi 10 mars |
Messe à 18h30 à TROIS-MAISONS [de la part de la chorale: Fernand WATKY; Albert WEICHELDINGER ; Aline et Emile HUNTZINGER; Jean ASTRUC et ses parents; Gérard KREMER; Fam Marie WEIBEL et Jean Pierre NISS; Thomas ROGER ] |
Dimanche 11 mars |
3ème dimanche de Carême Messe à 9h00 à VESCHEIM [Antoinette HOLTZINGER, Jean , Marie, Claire et Roger KASSEL; Joseph et Octavie WERBILLIA et fam ROHRBACH; Augustine et Monique BASBAGILL; Joseph, Marie, Eugénie KLEIN; Jeanne et Robert BOUTON et fam BOUTON ] Messe à 10h30 à Phalsbourg [une intention particulière; Fam DIEMERT-HOCHSCHEID-BARBARAS-KAISER-BUCHOLZER; Charles SOLT, Anne et Oscar CANTIN; fam PIERRE Irène, Gérald, Léon et sœur Anne Clothilde] |
Lundi 12 mars |
Chapelet 17h30 à l’église de Phalsbourg Messe à 18h00 à PHALSBOURG |
Mardi 13 mars |
Messe à 17h00 à la maison de retraite |
Mercredi 14 mars |
Pas de messe |
Jeudi 15 mars |
Pas de messe |
Vendredi 16 mars |
CHEMIN de CROIX à TROIS-MAISONS à 17h15 Messe à 18h00 à TROIS-MAISONS |
Samedi 17 mars |
Messe à 18h30 à DANNE ET QUATRE VENTS [Madeleine, Mélanie FEIDT et Victor DIBOURG; fam CLEMENTZ-HIEGEL-SCHEFFLER; Emile BREGLER; Jean BECKERICH et fam BECKERICH-FEIDT; Marcel et Roger KUHL; de la part de la chorale: KNOPF Marie-Thérèse; René et Jeanne RICHERT, Elisabeth JUNGBLUTH] |
Dimanche 18 mars |
4ème dimanche de Carême Messe à 9h00 à Metting Messe à 10h30 à Phalsbourg avec les fiancés du CPM [fam GAST-MAGER; une intention particulière; Paul JUNG; Aloyse HEULLY; Marguerite VINGERING; fam Marie-Josée et Gustave GESCHWIND, fam Joseph ERBE et fam Ernest THUMIGER; Fam FISCHER-SCHENKER] A 16h00, vêpres en grégorien à l’église de Phalsbourg |
- Lundi 12 mars à 14h30: réunion des équipes du Rosaire:
- Mardi 13 mars à 20h00 au presbytère: réunion de préparation au baptême
- Dimanche 18 mars: CPM (Centre de préparation au mariage) au collège St Antoine
Vêpres en grégorien : dimanche 18 mars 2012 à 16h00, à l’église de Phalsbourg
Exceptionnel : pour le 4ème dimanche de Carême, dimanche de la joie (Laetare), la paroisse catholique de Phalsbourg propose à tous de vivre un très bel office des vêpres en grégorien, avec exposition et adoration du Très Saint Sacrement. Dans la plus pure tradition monastique de l’Eglise, venez vivre et goûter un moment intense de prière au cœur du Carême, comme un appel à quitter les bruits de ce monde pour élever son âme vers Dieu. L’office aura lieu à 16h00, à l’église de Phalsbourg, et sera porté par le chœur grégorien d’hommes du canton. A ne pas rater !
Visite et communion des malades à l’approche de Pâques: entre 9h00 et 11h45:
à Phalsbourg, jeudi 22 mars; à Trois-Maisons, mardi 27 mars; dans les autres villages: jeudi 29 mars. Merci de vous inscrire auprès du curé de la paroisse ou du secrétariat.