bulletin paroissial du 5ème dimanche de Pâques 2012
Saint Joseph, le père adoptif de Jésus
Le 1er mai, les catholiques fêtent Saint Joseph, l'humble artisan de Galilée qui s'est levé pour accomplir la mission demandée par Dieu : prendre Marie pour épouse et veiller sur l'enfant Jésus.
Saint Joseph figure dans l'histoire de la Bible et de l'Église comme « le grand silencieux ». S'il nous est possible d'accéder à l'âme de la Vierge Marie à travers ses quelques phrases retenues dans les évangiles, il n'en va pas de même pour son époux, Joseph. Pas une seule phrase de lui n'a été rapportée par les évangélistes. Pourtant, ce silence non seulement ne nuit pas à sa sainteté mais il accorde une grande profondeur à sa mission.
Joseph a reçu l'annonce de l'ange en songe. Il s'est levé pour accomplir la mission demandée par Dieu : prendre Marie pour épouse et veiller sur l'enfant Jésus qui va naître, non pas du vouloir de l'homme mais de l'Esprit Saint.
C'est pourquoi saint Matthieu l'évangéliste l'appelle « juste ». Pour nous, le mot justice nous fait penser à la justice sociale et aux revendications salariales. Dans la Bible, la justice équivaut à la sainteté. Joseph est juste, non seulement parce qu'il a travaillé correctement dans son atelier d'artisan dans le bâtiment mais parce qu'il a ajusté sa volonté à celle de Dieu. La prière du Notre Père a pris chair en lui : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».
« Tel père, tel fils », disons-nous souvent en constatant l'influence de l'éducation paternelle sur les actions de l'enfant. Jésus n’a qu’un seul Père, c’est Dieu. Mais de son père adoptif, Jésus a reçu une éducation humaine, spirituelle et professionnelle. Combien de fois Jésus n'a-t-il pas prononcé le mot abba en s'adressant à Joseph ? C'est précisément ce mot abba de la langue araméenne, langue maternelle et paternelle de Jésus, qui deviendra la prière originale de Jésus à Gethsémani la veille de sa Passion. Abba sera aussi la prière de l'Esprit Saint dans le cœur des chrétiens comme le décrit l'apôtre saint Paul dans les épîtres aux Romains (8, 15-16) et aux Galates (4, 6).
En ces périodes difficiles, confions à St Joseph nos familles, nos amis, notre pays. Pour l’avoir souvent prié, je peux vous assurer que St Joseph est un saint qui répond!
Dominique THIRY+
Appel à toutes les bonnes volontés: le nettoyage de l’église de Phalsbourg se fera le
vendredi 11 mai à partir de 9h00. Merci de ramener seau, serpillère et chiffons.
Tout le monde est le bienvenu!
LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE
Samedi 5 mai |
Messe à 18h30 à VILSBERG [Charles DENE, Elise DENE et Bernard MOUTIER; fam OSWALD-FEIDT-WAGNER; Catherine et Alphonse SCHUTZ] |
Dimanche 6 mai |
5ème Dimanche de Pâques Messe à 9h00 à PHALSBOURG [Charlotte RUBINé ; Charles GEHRINGER et Geneviève DEVAUX; fam FAURE-MACHET-LESTINGI; Nicolas et Yvonne BETTI et Etienne FISCHER; Mathilde et Eugène FRITSCH] Messe à 10h30 à TROIS-MAISONS 1ère Communion [ Fernand WATZKY; René NICOLAS] Baptême d’Aurore KELLER à TROIS-MAISONS à 12h00 |
Lundi 7 mai |
Obsèques de Muller Yvette à Metting à 15h00 Chapelet 17h30 à l’église de Phalsbourg Pas de Messe à PHALSBOURG |
Mardi 8 mai |
Messe à 17h00 à la maison de retraite |
Mercredi 9 mai |
Messe à Danne et Quatre Vents |
Jeudi 10 mai |
Messe à Vilsberg |
Vendredi 11 mai |
Messe à 18h00 à TROIS-MAISONS |
Samedi 12 mai |
Messe à 18h30 à VESCHEIM [Camille et Claude MARCHAL; N.D. du Perpétuel Secours; Fernand et Eugénie SCHNEIDER] |
Dimanche 13 mai |
6ème Dimanche de Pâques Messe à 9h00 à METTING Messe à 10h30 à PHALSBOURG [ fam DIEMERT –HOCHSCHEID-BARBARAS-KAISER-BUCHOLZER; intention particulière; Lucie KOLOPP, Adolphe et Léonie WAGNER; Henriette RITTER; Jacques, Marie et Marie José LAUCH et fam ANDRE; fam Pierre GAUTHIER] Baptême d’Enzo TURINA à TROIS-MAISONS à 12h00 |
- Lundi 7 mai à 9h30 au Zinswald: réunion d’archiprêtré
- Mardi 8 mai à 20h00 au presbytère: réunion de préparation au baptême
- Samedi 12 mai à 10h00 au presbytère: réunion de tous les responsables de la confirmation de l’archiprêtré
- Lundi 14 mai à 14h30: réunion des équipes du Rosaire
Mon Père,
guide-moi où Ta Volonté veut que j'aille,
permets-moi de vivre dans Ta Lumière
et de réchauffer mon coeur
pour qu'il soit brûlant
et donne de la chaleur
à ceux qui m'approchent.
Béni soit Ton Nom
pour me donner toutes ces Grâces,
malgré mon néant.
Béni soit Ton Nom
pour le bien que Tu m'as fait
et la Miséricorde que Tu m'as montrée
en m'élevant près de Ton Coeur. Amen.
Confessions individuelles :
À la demande, au presbytère
La parole du jour:
« Approchez vous de Dieu, et il s’approchera de vous.»