Compte rendu de la réunion de l'EAP du 8 novembre
Equipe d’Animation Pastorale
Réunion du 8 novembre 2012
Présents : Père Dominique THIRY, Sr Françoise, Nathalie BOHN, Céline CLAUDE, Cécile KUSTER, Carine SCHEFFLER, Laurent SIMON. Excusés : Aline GNAEDIG et Claude MARTIN.
Ø La réunion s’ouvre à 20h par un temps de prière.
Ø 1) Un point sur les activités depuis le début de l’année scolaire :
- Le Projet Pastoral Local : après la messe d’installation de l’EAP le 7 octobre dernier, il restait des exemplaires du PPL. Ils ont été distribués dans les boîtes aux lettres de Phalsbourg, Buchelberg, Trois Maisons, Vilsberg, Danne et Quatre Vents. Les membres de l’EAP et les personnes sollicitées pour participer à cette large distribution ont trouvé que c’était bonne expérience, ils ont été bien accueillis. Il est important d’aller vers les gens là où ils sont. Il est bon que les habitants du secteur sachent, même s’ils ne viennent pas dans nos églises, que notre communauté est vivante, active, qu’elle agit pour le bien commun. L’équipe réfléchit à la possibilité de reproduire ce genre de distribution au moment des grandes fêtes liturgiques et en début d’année scolaire (un guide paroissial) pour informer largement sur les activités et les célébrations proposées.
- Messes des familles, premières communions : les enfants souhaitant préparer leur première communion ont été répartis dans des groupes animés par des parents accompagnateurs. Les réunions d’accompagnement des parents, les journées Catékids et les messes des familles ont repris ou vont reprendre : l’année est bien lancée.
- Quelques adolescents ont entrepris le chemin vers le sacrement de la confirmation, le temps fort de rentrée a eu lieu à Bonne Fontaine dans l’enthousiasme et la bonne humeur.
- Lancement du groupe « Jeunes Cathos Phals » pour les lycéens : un dialogue intéressant s’engage au sein de l’Equipe à propos du nom de ce groupe.
Le mot « cathos », en donnant un caractère identitaire fort au groupe, ne risque-t-il pas d’empêcher des jeunes de venir ? Certains adolescents peuvent être un peu effrayés d’assumer l’étiquette « cathos »…Mais si cette peur existe c’est bien parce qu’il y a, malheureusement, une image négative, souvent véhiculée par les medias, qui est attachée à ce mot « catholique ». On imagine volontiers les « cathos » comme des conservateurs coincés, crispés sur des valeurs et incapables de se mettre à l’écoute du monde d’aujourd’hui.
Comment pouvons-nous affirmer notre identité sans que cela soit un blocage pour accueillir ceux qui sont en recherche ? Comment pouvons-nous témoigner de notre foi, montrer ce que l’Eglise fait de bon pour tous les hommes, spécialement pour ceux qui souffrent (Secours Catholique, soins des malades du sida…) ?
Dans ce contexte, il semble judicieux d’avoir l’audace de se dire catholiques et de vivre notre foi de telle manière que les préjugés se brisent. Il n’y a aucune raison d’avoir honte de notre foi, de notre Eglise. Il est primordial de rester ouverts, accueillants, d’accepter le débat (par exemple sur la question du mariage pour tous) mais cela ne doit pas nous empêcher de faire connaître et de défendre les convictions qui nous font vivre.
Ø 2) Que peut-on mettre en place pour bien vivre l’Avent ?
- L’Avent est le temps qui nous prépare à Noël, qui doit nous aider à désirer davantage la venue du Christ en notre cœur et au cœur de notre monde. On réfléchit à la possibilité de mettre en place un temps d’adoration eucharistique pendant ce temps de l’Avent pour raviver ce désir. Si l’idée semble bonne à tous, il y a discussion sur le choix du lieu et du moment opportun. Finalement trois temps d’adoration du Saint Sacrement seront proposés : les mercredis 5, 12 et 19 décembre de 18h à 19h en l’église de Trois Maisons.
L’EAP réfléchit à la possibilité d’organiser un temps plus festif et chaleureux pour un des dimanches de l’Avent mais vu les délais très courts, cette idée sera sans doute mise en place à un autre moment durant l’année.
Ø 3) Célébration des funérailles, accompagnement des personnes endeuillées.
Aujourd’hui, dans notre communauté de paroisses, c’est le prêtre qui prend en charge tout ce qui concerne la célébration de funérailles, l’accueil des familles en deuil et de leurs demandes. D’ici quelques années dans notre communauté de paroisses et dans notre diocèse, les prêtres, en raison de leur petit nombre, ne pourront plus tout faire seuls. En de nombreux lieux, ce sont déjà des laïcs qui assurent ce service d’Eglise et cela se passe très bien. Il faudra réfléchir rapidement à la constitution « d’équipes obsèques » avec des personnes formées pour cette mission. La célébration de l’eucharistie n’est pas requise pour les funérailles ; l’eucharistie peut-être très bien être célébrée le dimanche suivant, quand la communauté est rassemblée.
Le père Dominique signale qu’il lui arrive d’être sollicité, en cas d’incinération, pour accompagner les proches du défunt au moment de déposer l’urne au cimetière ou au columbarium. C’est une situation souvent délicate où il n’est pas facile de trouver les mots justes pour prier. Il existe bien un petit guide édité par le diocèse mais cela n’est pas suffisant.
L’Equipe souhaiterait qu’une personne soit désignée pour cette mission dans notre communauté de paroisses.
Ø L’EAP se retrouvera le jeudi 6 décembre à 20h au presbytère.
Céline CLAUDE 09.11.12