Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

"inquisitio": le porte-parole des évêques s'indigne

4 Juillet 2012 , Rédigé par La Croix Publié dans #actualités

« Inquisitio » : le porte-parole des évêques de France « pleure et s’indigne »

 

Article du Journal LA Croix du 04 juillet 2012

Dans son mille signes hebdomadaire, Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, revient sur la série télévisée Inquisitio   diffusée à partir de mercredi soir 4 juillet sur France 2.

« Plusieurs universitaires médiévistes, peu suspects de complaisance envers l’Église catholique, nous disent combien ils sont atterrés par cette série » qui met en scène un inquisiteur médiéval sur fond de Grand schisme d’Occident et de papauté en Avignon.

 

Dans son texte intitulé À sujet délicat, traitement indigne , Mgr Podvin critique notamment, « entre autres points scandaleux, le traitement indigne réservé à la grande mystique sainte Catherine de Sienne ».

« Beaucoup risquent de se croire instruits par cette manière tendancieuse d’honorer l’histoire »

« Parce que cette période historique est extrêmement difficile pour tous, elle requiert d’autant plus un service délicat et éminent de la vérité. Quand un tel parti-pris aimante une production, qu’a-t-elle encore de… culturelle ? », s’interroge Mgr Podvin.


Dans la présentation de cette série télévisée, le réalisateur Nicolas Cuche s’est défendu de toute « vérité de reconstitution » du Moyen Âge et reconnaît qu’Inquisitio  « n’est pas une leçon d’histoire homologuée par une batterie d’experts ». « Je ne voudrais pas qu’on s’imagine qu’Inquisitio est une sorte de brûlot anticlérical un peu simplet, une énième histoire mettant en scène la cruauté de l’Église… Sur le plan historique ce serait faux. Sur le plan romanesque, convenu et limité », affirme-t-il.


Mais pour Mgr Podvin, c’est la manière dont les téléspectateurs pourraient recevoir cette série comme historiquement juste qui est gênante. « Je pleure et m’indigne de songer qu’à l’audimat, beaucoup risquent de se croire instruits par cette manière tendancieuse d’honorer l’histoire humaine et religieuse », regrette le porte-parole des évêques de France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :