Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

L'Association des DRH propose de neutraliser 3 jours fériés chrétiens

29 Juin 2012 , Rédigé par La Croix Publié dans #actualités

Avec cet article dans le journal La Croix du 29 juin 2012

L’association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) s’apprête à proposer au gouvernement la suppression de trois jours fériés chrétiens. Cette « neutralisation » concernerait le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte et l’Assomption, selon un rapport révélé vendredi 29 juin par Europe 1 et, depuis, mis en ligne par l’association.

Les DRH proposent que les salariés qui le souhaitent puissent échanger ces trois jours contre d’autres, à leur convenance. Il s’agit, selon eux, d’« accroître le sentiment d’équité » et de respecter « la conscience individuelle des salariés au sein de l’entreprise, tout en restant neutre ». Ce changement, qui passerait par l’organisation d’un « débat national » aurait aussi pour effet de « favoriser la compétitivité, la productivité et donc la performance de l’organisation en permettant d’utiliser les outils de production en continu ou en permettant d’élargir les temps des prestations », selon le rapport. En revanche, l’association propose de conserver Noël, le lundi de Pâques et la Toussaint, qui revêtent selon elle une « forte dimension sociétale ».


L’ANDRH propose d’« examiner secteur par secteur les endroits où une telle mesure est possible. Cet examen et la négociation qui s’ensuivrait pourraient s’effectuer auprès des branches professionnelles. Les accords conclus seraient des accords de branche. Ces accords conduiraient donc à fixer, dès le début de l’année, des jours de congés se substituant éventuellement aux jours fériés neutralisés ».

 


 

« Respect de la diversité »

« La lecture purement religieuse des jours fériés relève d’une conception de la République un peu erronée », réagit Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Il estime que cette mesure ne constitue pas « une réponse idéale aux enjeux de la diversité », rappelant l’importance du dialogue interculturel. Cependant, « aucune religion n’est propriétaire du calendrier », estime-t-il, rappelant que les « jours fériés ont été créés par la République, en fonction d’une histoire, d’une tradition ».

Dans leur rapport, les représentants des directeurs des ressources humaines constatent « la montée du fait religieux en entreprise au nom de la liberté de conscience, du respect des modes de vie et des croyances de chacun », ainsi que « la montée d’un sentiment de discrimination lorsque l’entreprise refuse aux salariés de pratiquer leur conviction religieuse ». « Il s’avère que le fait de prendre ou non des congés pour pratiquer sa religion constitue l’un des principaux points de cristallisation des frustrations qui peuvent naître dans les organismes et les entreprises », ajoutent-ils.

 


 

Propositions précédentes

Pendant la campagne présidentielle, la proposition de la candidate écologiste Eva Joly d’accorder des jours fériés aux juifs et aux musulmans avait été accueillie avec scepticisme par les responsables religieux de ces communautés.

En 2003, dans son rapport sur l’application du principe de laïcité dans la République, la commission présidée par Bernard Stasi avait proposé, dans le cadre du « respect de la diversité spirituelle » de la France, de faire des fêtes juive de Kippour et musulmane de l’Aïd-El-Kébir « des jours fériés dans toutes les écoles de la République ».



Loup Besmond de Senneville

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :