Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

La ministre de la culture Aurélie Filipetti à Assise

27 Novembre 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Journal La croix du 27-11-12

 

À l’occasion d’une visite en Italie, du jeudi 22 au dimanche 25 novembre, la ministre de la culture Aurélie Filippetti s’est rendue vendredi à Assise (centre de l’Italie) où elle a visité la basilique Saint-François et admiré les fresques de Giotto et Cimabue en compagnie du P. Giuseppe Piemontese, custode de la basilique, du restaurateur Sergio Fusetti et du maire d’Assise Claudio Ricci.


« Ici, à Assise, j’ai vécu un moment de paix, a-t-elle confié dans un entretien vidéo au site officiel de la basilique Sanfrancesco.org. Parce que nous avons besoin de paix, pour nous, pour l’Europe, pour les gens, et aussi de paix sociale. Dans un lieu de spiritualité et de culture, comme ici à Assise, cela nous permet de réfléchir aussi sur l’engagement personnel en politique. » Elle a également loué le « patrimoine incomparable » que représente la basilique, « l’un des plus beaux lieux du monde ».


Aurélie Filippetti a aussi salué la figure de saint François d’Assise : « un modèle, un homme d’humilité, de dévotion aux vraies valeurs et non aux fausses valeurs, un homme qui a quitté les richesses, sans jamais oublier d’aider les autres. Il a quitté un monde faux pour aider les hommes ».


Interrogée sur la campagne « Adopte Giotto et Cimabue » lancée par les franciscains d’Assise, la ministre française s’est dite « très fière si nous pouvions aider aux travaux de restauration ». « Mais il faut aussi laisser Giotto et Cimabue à l’Italie ! », a-t-elle lancé avant d’invoquer les contraintes budgétaires françaises : « C’est difficile pour tout le monde : nous avons dû tailler dans nos budgets culturels. Mais nous pourrions considérer ces travaux comme prioritaires. »


Plus tôt dans la journée, Aurélie Filippetti s’était rendue à Gualdo Tadino, à une trentaine de kilomètres d’Assise, en Ombrie (centre), village natal de son grand-père Tommaso, un antifasciste immigré en Lorraine et mort en déportation à Bergen-Belsen en 1945. La ministre de la culture a été faite citoyenne de la commune.


N. S. (avec AFP)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :