Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Témoignages Lourdes Cancer Espérance

1 Mai 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Lourdes Cancer Espérance

 

1.           Comment est organisée l'association Lourdes Cancer Espérance ?

LCE a été fondée il y a 27 ans par Jean Claude Bruel (pas le musicien mais l'auteur de l'ouvrage "Le pèlerin de Jérusalem" sous le pseudo de Jean Lescuyer) et quelques-uns de ses amis, suite à sa maladie et à sa guérison. En 1986, le 1er pèlerinage rassemblait 350 pèlerins; aujourd'hui il rassemble près de 10 000 adhérents issus de presque tous les diocèses de France, de Belgique et Suisse francophones et de Monaco;  environ 5500 de ces adhérents participent chaque année au pèlerinage organisé par LCE en septembre.
LCE est une association d'intérêt général régie par la loi de 1901. Elle a un CA et un bureau à Lourdes dont la présidente est actuellement Marie-Claude Aizpurua. LCE national réunit, une fois par an à Lourdes, l'Assemblée Générale où siègent et votent les délégués diocésains ; chaque diocèse a donc un délégué nommé par la présidente; à charge pour lui de faire connaître LCE dans son diocèse, de créer un bureau, de rassembler des malades lors de rencontres d'amitié, d'organiser le pèlerinage à Lourdes (recrutement des pèlerins et accompagnement des malades lors de ce pèlerinage).

2.                  Il existe plusieurs associations destinéesà accompagner les personnes malades d'un cancer et leur entourage. Quelle est la particularité de Lourdes Cancer Espérance ?
C'est une famille que nous créons où chacune ou chacun se préoccupe des autres, prend des nouvelles, en téléphonant, en rendant visite à domicile et à l'hôpital, en priant quotidiennement lorsque des épreuves arrivent sur l'un ou l'autre des membres de cette famille diocésaine, en cherchant à partager l'Espérance, celle de la guérison quand elle paraît possible, celle de l'apaisement et de la sérénité quand on devine que le passage vers le Père approche...Les membres valides de l'association qui participent au pèlerinage prennent en charge celles et ceux qui le sont moins, par ex. en poussant sur chaise roulante tel ou telle qui n'a plus suffisamment de mobilité, en accompagnant les volontaires vers la piscine, en organisant un chemin de croix...Chacune et chacun essaie d'y être acteur selon ses moyens...

3.                  Votre association est-elle bien implantée dans notre diocèse ?
Depuis 3 années, nous avons réussi à nous faire connaître principalement dans les secteurs de Dieuze, Sarrebourg, Morhange et, dans une moindre mesure, dans le secteur de Thionville. "La moisson est abondante", beaucoup de secteurs du diocèse ne sont pas encore touchés par LCE; cela se réalise petit à petit. Nous rassemblons actuellement plus de 60 adhérents et allons atteindre sinon dépasser une cinquantaine de participants au pèlerinage de cette année, du 11 au 16 septembre. Nos rencontres et nos témoignages paraissent dans les pages locales des quotidiens; nous témoignons de l'Espérance lors de messes dominicales dans de nombreuses paroisses où nous ne sommes pas encore connus ou reconnus...Surtout, nos membres ont à cœur de parler à d'autres malades de LCE, de la joie et de l'Espérance qu'ils y rencontrent, du pèlerinage de Lourdes qui est un grand moment dans la vie de chacun et de l'association; ce pèlerinage est appelé à juste titre "le pèlerinage du sourire" tant on y lit sur tous les visages, dans l'aire des sanctuaires mais aussi dans la ville de Lourdes, non pas du misérabilisme, mais la joie d'être là, la joie de partager les prières devant la grotte de Massabielle et lors de cérémonies grandioses, la joie de porter ensemble les espoirs mais aussi la gravité de porter les peines et les deuils de toutes et tous...Les malades qui sont entrés dans LCE ne la quittent plus.

4.     Que recherchent les membres de cette association ? Que leur apporte-t-elle ?

Témoignage de Christiane L:  

"En janvier cette année là, j'ai appris que j'avais un cancer du sein qu'il fallait rapidement opérer. Ce fut comme un coup de massue: la vie basculait. Je me retrouvais seule face à moi-même. On se tourne alors vers les vraies valeurs, les vrais amis.On se tourne vers Dieu, si on est croyant..Une amie (également atteinte du cancer) m'avait parlé de Lourdes-Cancer-Espérance et des bienfaits qu'elle ramenait chaque année du pèlerinage LCE pour repartir plus forte et continuer la route. Alors j'ai décidé d'aller à Lourdes moi-aussi. Là- bas, ce n'est pas la tristesse qui règne, mais la joie, la joie toute simple d'être ensemble dans ce lieu de prière. C'est la prière qui nous porte. On participe à de superbes cérémonies qui nous transportent, nous donnent chaud au cœur. Ce sont de vraies fêtes avec de magnifiques chants et des mises en scène symboliques, colorées...Et puis chanter ensemble avec plus de 5000 personnes, ce n'est pas rien, ça vous prend aux tripes. Dieu doit forcément nous entendre. Cette communion que l'on ressent, tous tournés vers Lui, c'est un peu comme quelque chose du Royaume des Cieux. A Lourdes-Cancer-Espérance, on peut expérimenter cela."

Témoignage de Paul et de Suzanne:

"Un jour de Septembre 2009, le couperet tombe.  CANCER TRES RARE. Je suis en pleine forme et avec beaucoup de projets et pourtant, je suis malade.   Pourquoi moi ? Dois-je accepter le traitement qui va m’affaiblir ou continuer comme je suis, apparemment en pleine forme. Mais jusque quand ?.....Mais par amour pour mes proches, je dois me battre. Au mois de Décembre 2009,  j’ai commencé ma première chimio : 4 jours d’hospitalisation et toutes les trois semaines le même programme...Durant mon hospitalisation, j’ai eu une paralysie subite de la jambe gauche, et le lendemain de la jambe droite. Quand est-ce que ça va s’arrêter ? Le Seigneur m’a-t-il complètement oublié ?....  Qu’ai-je fait de mal ?...Mais dés le départ de la maladie, je me suis libéré par la parole, je me suis ouvert aux autres en parlant facilement de mes problèmes. Malgré ces épreuves, je donne un sens à ma vie en me tournant facilement vers les personnes malades. J’essaie de les encourager, de leur apporter un soutien, une espérance. Nous avons eu la chance de connaitre L C E, Lourdes Cancer Espérance.  Nous y avons trouvé une famille, puisque nous sommes entre personnes qui vivent ou ont vécu les mêmes épreuves, les mêmes angoisses. Il y a un véritable partage. En septembre dernier, nous avons partagé des moments forts lors du pèlerinage national L C E  à Lourdes.  Je suis revenu non pas guéri, mais régénéré, plus fort pour continuer le combat…… et  en paix. Ma foi s’est renforcée dans ces épreuves, et c’est cette foi qui m’aide à avancer. Au bout du tunnel, il y a toujours une lumière qui luit. La maladie nous ramène à l’essentiel... Nous vivons le moment présent et nous pouvons savourer chaque seconde. "

 


Témoignage de Christiane S:

"Lourdes…2008……… que d’émotions !! J’avais besoin d’aller me ressourcer auprès de Marie à la grotte à Lourdes. Mais ma santé ne me permettait pas de grands trajets en auto. Et voilà qu’en Juillet, un article dans le journal sous la région de Sarrebourg mentionnait « Pèlerinage LCE  Lourdes-Cancer-Espérance ». Un coup de fil au numéro indiqué et le rêve devient réalité. Le voyage se ferait en avion. J’attendais le départ avec impatience. Accueillie à Strasbourg le jour J par le groupe LCE, j’étais déjà ravie par le climat fraternel qui se dégageait. Arrivée à Lourdes, quel bonheur! Une atmosphère de paix m’envahissait. Pendant tout le pèlerinage, c’est la grande famille LCE qui m’a entourée de tous ses soins. La grande confiance des malades venant pour prier et surtout pour partager se communiquait à chacun d’entre nous.

Que de moments forts vécus tout au long de mon séjour. Les rencontres étaient enrichissantes...Que dire sur ce temps inoubliable ? Je me suis sentie transportée, envahie par une douceur inexplicable. Encore aujourd’hui lorsque j’y repense, j’ai à nouveau de grands frissons. Ce pèlerinage a été pour moi empreint d’amitié, de connaissances, de spiritualité et de ferveur.

Merci au groupe LCE de nous avoir accueillis si chaleureusement dans ces moments difficiles à vivre, même courageusement. Merci de m’avoir écoutée."


Témoignage de Josette:

"Pourquoi suis-je venue à Lourdes-Cancer-Espérance ? Mon chemin en ce domaine a commencé au mois de juin 2006, lors d’une mammographie de routine. Quand on m’a annoncé qu’il y avait quelque chose d’anormal au fond de moi, il m’est venu la certitude que je devrais me battre. Le mot "cancer" est apparu très vite (cela me faisait peur) et il a fallu passer par les traitements traditionnels, chimio et radiothérapie, comme toutes les personnes atteintes de ce mal; j’avais du mal à rencontrer le regard des gens, je n’étais plus à égalité avec eux. Mais je ne veux pas m’appesantir sur  les difficultés de la maladie mais plutôt sur l’espérance que m’a apportée Lourdes-Cancer-Espérance.
Je voudrais remercier toutes les personnes que ce mouvement a mis sur mon chemin, pour leurs sourires, leur gentillesse, leur ouverture de cœur. Et puis le pèlerinage à Lourdes au mois de septembre de cette année a été pour moi un nouveau souffle de vie. Mon mari chemine avec moi comme il peut et, ensemble, nous allons vers notre avenir… Ensemble nous avons participé au pèlerinage, ensemble nous avons reçu l’onction des malades le 26 septembre. Ce fut un moment très fort, très émouvant et cette onction a scellé nos 50 ans de vie commune: nous étions à égalité devant la vie et devant la mort.
Tous ceux qui se sentent concernés par cette maladie, ne restez pas seuls à ruminer vos tracas mais trouvez une association qui vous ouvrira ses bras et vous accueillera pour partager ensemble des moments de joie, d’espérance et de grâce."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :