Bulletin paroissial du 20ème dimanche du T.O. 2013
Dieu, l’arbre qui nous sauve
Un jeune homme voulu consacrer sa vie à Dieu. Il entra dans un monastère. Au bout de quelques semaines, confronté à diverses épreuves et déceptions, il alla trouver un vieux moine et lui demanda un conseil pour persévérer.
Celui-ci lui dit : « Je suis semblable à un homme assis sous un grand arbre et qui voit venir contre lui de féroces bêtes sauvages. Lorsqu’il ne peut plus leur résister, il grimpe vite dans l’arbre et ainsi il se sauve. Ainsi de moi : je suis assis, solitaire, à prier. Je regarde les épreuves et les inquiétudes venir contre moi. Quand je n’ai plus la force de lutter contre elles, je me réfugie en Dieu par la prière et ainsi je suis sauvé. »
Cette petite « parabole monastique » devait être connue de saint Bernard, moine du 12ième siècle que l’Eglise fête le 20 août. Homme de prière, il passait des heures à méditer dans le silence de son monastère. Homme sage, il fit de nombreux voyages pour annoncer l’Evangile et prodiguer des conseils, y compris aux papes de son temps. Homme de foi, il contribua à la réforme de la vie monastique et à la fondation d’un nouvel ordre religieux : les cisterciens. Homme humble aussi, car il reconnaissait bien volontiers que sans l’aide de Dieu il n’aurait rien pu faire de tout cela. Chaque fois qu’il était confronté aux luttes, aux épreuves en tous genres, il faisait tout ce qui était en son pouvoir mais s’en remettait aussi totalement à Dieu, grimpant dans l’arbre de la prière aussi souvent que nécessaire.
Finalement, saint Bernard a expérimenté, comme nous, ce que disent les lectures de ce dimanche : il n’est pas facile d’être disciples du Christ ! Notre foi ne nous dispense pas de traverser l’épreuve. Notre foi nous apporte la précieuse certitude que nous ne sommes jamais seuls dans nos luttes.
Dieu est là. Nos frères sont là. N’hésitons pas à crier vers Dieu dans la prière : Comme pour Jérémie, il se trouvera bien quelqu’un pour venir nous sortir du bourbier où nous nous enfonçons !
Céline CLAUDE, ALP
LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE
Samedi 17 août
Messe à 18h30 à DANNE ET QUATRE VENTS
[ Arthur et Mariette KOLOPP, Eugène et Joseph KILHOFFER, Marcel et Rachel DEMAREZ ; Madeleine FEIDT, Mélanie et Victor DIBOURG,
Victorine et Auguste NUSS ; Fam. CLEMENTZ-HIEGEL-SCHEFFLER ; Viviane WEICHELDINGER ; Jérôme SCHEFFLER ]
Dimanche 18 août
20ème Dimanche
du Temps Ordinaire
Messe à 9h à METTING
Messe à 10h30 à PHALSBOURG - Noces d'or des époux BERNARD
[Antoine DOLLINGER, Joseph et Elisabeth BERNARD et les défunts de la famille; Christiane et Bernard SCHROETER, Claude et Paul SCHEIER]
Baptême à Phalsbourg de Loris WASSEREAU
Lundi 19 août
St Jean Eudes
Chapelet à 17h30 à l'église de Phalsbourg
Messe à 18h à PHALSBOURG
Mardi 20 août
Messe à 17h à la Maison de retraite
Vendredi 23 août
Ste Rose de Lima
Chapelet à 17h30 à l'église de Trois-Maisons
Messe à 18h à TROIS-MAISONS [ Hildegarde ASTRUC ]
Samedi 24 août
Messe à 18h30 à VILSBERG
Dimanche 25 août
21ème Dimanche
du Temps ordinaire
Messe à 9h à TROIS-MAISONS [ Odette et Roger HUBER, Caroline et Eugène HUBER ; Michel SCHROETER, Yvonne et Pierre JUNG ;
Hildegarde ASTRUC ; Fam. HEITZMANN-SEYER-DIVINÉ ]
Messe à 10h30 à PHALSBOURG
[ Fam. DIEMERT-HOCHSCHEID-BARBARAS-KAISER-BUCHHOLZER ; Gilles VAXELAIRE ; Berthe NIES;
Nicole BLUM; René MARTIN ]
Baptême à Vilsberg de Henri HOUPERT
Les Ecclésiales 2013
L’évènement de la rentrée sur notre communauté de paroisses
Dimanche 6 octobre 2013 :Rencontre entre l’art contemporain, la poésie et la foi
Chaque année, nous organisons une grande fête de rentrée le premier dimanche d’octobre. Cette fête des Ecclésiales se déroule sur une journée, durant laquelle nous proposons une thématique que nous déclinons à travers une célébration eucharistique, un repas festif et fraternel, et un temps d’ouverture et de rencontre entre la vie de foi et la vie du monde. Cette année nous avons choisi de faire dialoguer l’art contemporain, la poésie et les Saintes Ecritures, à travers une exposition d’art contemporain (tableaux, textes).
Celle-ci sera éphémère, un peu comme une apparition. Rendez-vous à ne pas rater!
Vous pouvez venir à tout ou partie de la journée, et rencontrer les artistes, leurs oeuvres, moi-même, pour un dialogue fécond entre art et foi. Le programme et les bulletins d’inscription pour le repas seront bientôt disponibles dans les églises.
Dominique THIRY+
La parole du jour :
« Croyez-vous que Je peux faire tout cela? Qu’il vous soit accordé selon votre foi. » Mt 9,28
Confessions individuelles :
À la demande, au presbytère