Bulletin paroissial du 25 août 2013
25 août - 21ème Dimanche du Temps Ordinaire
Entrer par la porte étroite
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. » Il y a comme une urgence. Nous sommes conviés à nous bouger. C’est une prise de conscience, un réveil un peu dur que Jésus nous réserve dans l’Evangile de ce dimanche.
Précisons le cadre de celui-ci. Jésus marche vers Jérusalem, c’est-à-dire pour Luc, vers le lieu de sa crucifixion, qui est aussi le lieu de notre salut, de notre rédemption. Et la question qui lui est posée est la suivante : « Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? »
Si cette question a hanté les chrétiens des premiers siècles, parfois jusqu’à l’exagération, il est clair qu’elle a été pratiquement occultée au cours de ces dernières décennies, comme si l’homme avait finalement décidé de ne plus se poser la question. D’ailleurs le progrès, l’esprit positiviste dominant qui consiste à penser que les sciences peuvent tout expliquer et tout résoudre, ont contribué à faire reculer le désir et le besoin de Dieu chez nos contemporains. On n’a apparemment plus besoin de Dieu. L’homme se replie sur lui-même, sur ses propres forces, enivré par sa propre intelligence : le « moi tout puissant » semble s’exalter…
Mais quand je vois l’engouement de mes compatriotes pour toutes les propositions de bien être, je me dis, qu’au fond, les gens ne vont pas si bien que cela. Derrière cette notion, il y a un marché énorme qui explose parce que, dans notre société, nous sommes soumis à une foule d’angoisses : chômage, précarité, crise de la famille et du lien, maladies, pollutions, malbouffe, exaltation de l’argent et de l’image…
De fait, inconsciemment les gens se posent toujours l’éternelle question du salut. « Comment vais-je sauver ma peau ? J’ai l’impression de ne pas y arriver.»
Il s’agit bien d’être sauvé, oui, c’est-à-dire sauvé non seulement de la mort finale que l’on cache et dont on a peur dans notre société, mais aussi de toutes ces morts que nous rencontrons à travers nos angoisses refoulées, qui se cristallisent parfois autour de péchés dans lesquels nous sommes englués, et qui paralysent nos existences !
Malgré toute sa science et tout son génie, l’homme d’aujourd’hui n’arrive pas à extirper ce mal qui se situe dans le tréfonds de son cœur.
A qui crier son mal être ? A qui se confier ? Evidemment, à l’oublié de service, le grand exclu, celui à qui on a réservé la dernière place dans sa vie : Dieu lui-même !
Seul Jésus peut sauver nos vies et les accomplir. Il est la porte par laquelle il faut sans cesse passer pour sortir de l’infernale angoisse de la vie. Vais-je l’écouter et le suivre ou m’entêter à chercher à me sauver par moi-même ?
Dominique THIRY+
LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE
Samedi 24 août Messe à 18h30 à VILSBERG
Dimanche 25 août 21ème Dimanche du Temps ordinaire
Messe à 9h à TROIS-MAISONS [ Odette et Roger HUBER, Caroline et Eugène HUBER ; Michel SCHROETER, Yvonne et Pierre JUNG ; Hildegarde ASTRUC ; Fam. HEITZMANN-SEYER-DIVINÉ ]
Messe à 10h30 à PHALSBOURG [ Fam. DIEMERT-HOCHSCHEID-BARBARAS-KAISER-BUCHHOLZER ; Gilles VAXELAIRE ; Berthe NIES ; Nicole BLUM ; René MARTIN ; Michel HOLOWCZAK ]
Baptême à Vilsberg de Henri HOUPERT
Lundi 26 août Chapelet à 17h30 à l'église de Phalsbourg
Messe à 18h à PHALSBOURG
Mardi 27 août Messe à 17h à la Maison de retraite
Vendredi 30 août Chapelet à 17h30 à l'église de Trois-Maisons
Messe à 18h à TROIS-MAISONS [ Auguste et Catherine GUITTRE, Joseph et Rosalie HORN ; Fam. Thérèse, Paul et Victor HUNTZINGER ]
Samedi 31 août
Mariage à 16h30 à Phalsbourg de Caroline KAISER et Nicolas SIMON
Messe à 18h30 à VESCHEIM [ Antoinette, Jean et Marie-Claire HOLTZINGER, Roger KASSEL, Fam. WERBILIA-ROHRBACH-BERNHARDT ; Emma BASBAGILL, Fam. BASBAGILL-SCHNEIDER-KIRSCH-PARDON-DERSÉ ; Intention particulière ]
Dimanche 1er août 22ème Dimanche du Temps Ordinaire
Messe à 9h à DANNE ET QUATRE VENTS [ Fam. Madeleine FEIDT, Mélanie et Victor DIBOURG ; Fam. BURCKEL-CANTIN-CLEMENTZ-SCHEFFLER ; Jérôme SCHEFFLER ; Emile BREGLER, Marie-Paule et Fam. KOEHL ; Jean-Paul WELSCH, Jean-Paul WAGNER, Roger, Berthe et Lucien DIFFENTHALER ; Charles et Daniel DUBOIS ]
Messe à 10h30 à PHALSBOURG [ Fam. FAURE-MACHET-LESTINGI ; Gilles VAXELAIRE ; Vincent BENEDICK ; René SCHWALLER (1er anniversaire) et ses parents ; Victor THIRY ]
Baptême à Phalsbourg de Honorine VISENTIN
Mardi 27 à 20h au presbytère : rencontre des équipes de confirmation de l’archiprêtré
Jeudi 29 à 20h au presbytère : réunion d'EAP
Dimanche 8 septembre à 17h - Concert en l’église Sainte Croix de Henridorff
Gérard STADLER au saxophone - Hervé SCHABATH à l'orgue - Œuvres de Bach, Haendel, Saint-Saëns, Mozart, Schubert, Fessy, Guilmant… Entrée libre. Panier à l’entracte.
Les Ecclésiales 2013 L’évènement de la rentrée sur notre communauté de paroisses
Dimanche 6 octobre : Rencontre entre l’art contemporain, la poésie et la foi
Chaque année, nous organisons une grande fête de rentrée le 1er dimanche d’octobre. Cette fête se déroule sur une journée, avec une thématique déclinée à travers une célébration eucharistique, un repas festif et fraternel, et un temps de rencontre entre la vie de foi et la vie du monde. Cette année nous avons choisi de faire dialoguer l’art contemporain, la poésie et les Saintes Ecritures, à travers une exposition d’art contemporain (tableaux, textes). Rendez-vous à ne pas rater! Vous pouvez venir à tout ou partie de la journée, et rencontrer les artistes ou moi-même, pour un dialogue fécond entre art et foi.
- Programme et bulletins d’inscription pour le repas dans les églises et sur le blog. Dominique THIRY+
La parole du jour : "Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur." (He12,5)
Confessions individuelles : À la demande, au presbytère