Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Compte rendu de la réunion d'EAP du 25 avril 2013

2 Mai 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Equipe d'Animation Pastorale

Compte rendu de la réunion d'EAP du 25 avril 2013
Compte rendu de la réunion d'EAP du 25 avril 2013

Réunion du 25 avril 2013

Présents : Père Dominique THIRY, Nathalie BOHN, Céline CLAUDE, Cécile KUSTER, Carine SCHEFFLER et Laurent SIMON. Excusés : Sr Françoise et Claude MARTIN.

La réunion s’ouvre à 20h avec le partage autour de la Parole du jour.

  • 1) Un point sur les activités des semaines écoulées :

-La célébration pénitentielle avant Pâques : Beaucoup de fidèles sont venus à la veillée mais peu de personnes ont reçu personnellement le sacrement de la réconciliation. Comment faire pour que plus de personnes fassent la démarche sacramentelle ? Qu’est-ce qui empêche cette démarche ? Peut-être ne sait-on plus aujourd’hui ce qu’est le péché ? Si on n’a pas conscience de pécher, on ne peut pas sentir le besoin du pardon. Comment expliquer ce qu’est le péché sans sombrer dans un discours moralisateur ? Le péché est d’abord une réalité qui abîme ou casse la relation à Dieu, aux autres ou à nous-mêmes. Peut-être aussi qu’on pense ne pas avoir besoin de la médiation du prêtre ou de l’Eglise pour croire, pour vivre pleinement en baptisé ? Pourtant, l’Eglise est le canal ordinaire de la grâce que Dieu donne. Bien sûr, Dieu peut pardonner les péchés sans la médiation du prêtre, mais vivre le sacrement de réconciliation c’est être assuré de recevoir pleinement toutes les grâces du pardon. C’est aussi mettre des mots sur ses péchés, s’en libérer en les disant, c’est être entendu, recevoir la parole d’un autre. L’aveu peut être une démarche pénible mais il y a une vraie libération à recevoir le pardon, un réel bienfait spirituel, humain, psychologique.

-La veillée de fin de carême à Metting : une belle initiative à reconduire. La paroisse de Metting a été heureuse d’accueillir cette célébration communautaire.

-La semaine sainte : Les célébrations pascales se sont bien passées dans l’ensemble. Pour faire encore mieux, il serait bon de prévoir en 2014 une réunion de tous les acteurs vers la mi-carême pour préparer la semaine sainte.

-Préparation des Premières communions : La dernière réunion des parents accompagnateurs a été l’occasion d’un petit bilan qui s’est avéré très positif. Les parents ont trouvé la démarche intéressante pour eux aussi. La plupart des parents seraient prêts à reprendre un groupe en cas de besoin. Plusieurs ont dit avoir redécouvert le sacrement de l’eucharistie et approfondi un peu leur lien avec le Seigneur et son Eglise.

  • 2) Un point sur la visite pastorale de notre évêque:

Mgr Raffin fera la visite pastorale de notre archiprêtré et notre communauté de paroisses du 26 mai au 2 juin. Dans ce cadre, il y aura une réunion Inter-EAP le mardi 28 Mai à 20h au Zinswald.

  • 3) La lettre d’archiprêtré :

La première lettre d’archiprêtré a été préparée à l’occasion de la visite de Mgr Raffin. Elle se veut un moyen d’information et de rapprochement entre les communautés de paroisses du canton. Elle a été tirée à 10 000 exemplaires.

L’EAP organise la distribution de cette lettre dans toutes les boîtes aux lettres de notre communauté de paroisses.

  • 4) Célébration du Sacrement des malades :

-Une célébration du sacrement des malades sera proposée le samedi 4 mai à 15h à Vilsberg. Une petite équipe a préparé cette célébration et Isabelle Brunner a réalisé le feuillet.

  • 5) Fête de la communauté de paroisses :

Comme en 2012, la fête de notre communauté de paroisses aura lieu le premier dimanche d’octobre. Le dimanche 6 octobre 2013 il y aura donc une seule messe communautaire à 10h30.

Pour la thématique de la journée : « culture et foi » : proposition d’une exposition éphémère d’art contemporain (une œuvre peinte, un petit texte poétique, un extrait de la Parole de Dieu). L’exposition serait dans l’Eglise de Phalsbourg dès l’eucharistie du matin et le vernissage aurait lieu entre 16h et 19h avec un verre de l’amitié.

Choisir un tel thème est peut-être un risque mais la foi elle-même, pour être accueillie, suppose un mouvement d’ouverture à l’inconnu.

L’idée est de montrer que la culture chrétienne est source d’inspiration pour l’art aujourd’hui encore. Cet évènement voudrait aussi rassembler la communauté chrétienne pour l’ouvrir sur quelque chose de neuf, créer des ponts entre des mondes qui ne se fréquentent peut-être pas beaucoup. Il faudra penser à la communication autour de cette fête communautaire, réaliser un flyer d’invitation.

  • Prochaine rencontres :

-le mardi 28 Mai 2013 à 20h au Zinswald (réunion Inter-EAP).

-le jeudi 13 juin : repas pizza à partir de 19h30 puis réunion vers 20h15.

Céline CLAUDE 30.04.13

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :