Lumen Fidei, première encyclique du pape François
Journal La Croix du 5 juillet 2013
Troisième volet de la trilogie entamée par Benoît XVI, et due essentiellement à sa plume, l’encyclique sur la foi est publiée vendredi 5 juillet, complétée par le pape François.
Les deux papes signeront-ils en commun « leur » encyclique, publiée vendredi 5 juillet en milieu de journée ? On peut penser que non, puisque la Salle de presse du Saint-Siège la présente comme l’encyclique du pape François. Reste que Lumen Fidei, qui sera largement diffusée en Italie, où la Librairie éditrice du Vatican a d’ores et déjà imprimé 500 000 exemplaires (90 p, 3,50 €) est assurément, et c’est déjà une première en soi, le fruit du travail « à quatre mains », comme l’a dit lui-même le pape François, des deux papes vivants, l’émérite et le régnant.
Au lendemain de la renonciation du pape Ratzinger, le 11 février dernier, le sort de ce texte était encore fort incertain. On savait que Benoît XVI avait décidé de parachever sa trilogie commencée le 25 janvier 2006 avec Deus caritas est sur la charité, poursuivie le 30 novembre 2007 avec Spe Salvi sur l’espérance, par une encyclique sur la première des trois vertus cardinales : la foi.
Ce texte, qui passait déjà pour bien avancé, aurait pu rester dans la grande boîte blanche posée sur la table de Castel Gandolfo, lors de la rencontre historique entre les deux hommes en blanc, le 23 mars dernier. Joseph Ratzinger aurait aussi pu, comme il l’avait choisi pour sa trilogie sur Jésus, la signer en son nom personnel, et non pas en tant qu’acte de son magistère.
Pour les deux papes, la rencontre avec le Christ est centrale
Le pape François en a décidé autrement, balayant les prévisions officielles. Le 13 juin, improvisant devant les membres du Secrétariat général du Synode des évêques, il s’est laissé aller à une confidence : « Maintenant, doit sortir une encyclique à quatre mains. » Celle-là même que Benoît XVI avait commencée : « Il me l’a transmise. C’est un document fort. C’est lui qui a fait le gros du travail, et je vais le poursuivre. »
C’est désormais chose faite. Marquant ainsi une continuité pontificale évidente sur le fond, si ce n’est sur la forme, le pape argentin, pasteur des pauvres, reprend à son compte le travail minutieux et précis réalisé par le théologien universitaire allemand. L’un comme l’autre se soucient d’un retour essentiel aux données fondamentales de la foi chrétienne, qui doit être toujours et partout approfondie.
Comme il l’a répété lors de son homélie à Sainte-Marthe mardi dernier, le pape François récuse tant le pélagianisme que le gnosticisme, le rigorisme formel comme l’évanescence spirituelle. Pour les deux papes, la rencontre avec le Christ est centrale. Elle sera probablement au centre de cette encyclique.
« Franchir le seuil de la foi », car « Jésus en est la porte »
En signant sa première encyclique tout juste quatre mois après son élection, le pape François a, dans ce domaine aussi, bousculé les temps pontificaux. Son prédécesseur avait attendu huit mois. Il est vrai que, déjà, Deus caritas est avait bénéficié d’apports importants légués par Jean-Paul II. Lequel avait pris cinq mois pour rédiger Redemptor hominis, son premier texte fort. Paul VI, lui, avait eu besoin de quatorze mois pour son Ecclesiam suam du 6 août 1964.
Si la teneur ratzingérienne de Lumen Fidei suscite peu d’interrogations, l’apport du pape argentin sera scruté avec grand intérêt. En effet, les sources « bergogliennes » en matière de théologie fondamentale ne sont pas si nombreuses.
En octobre 2012, l’archevêque de Buenos Aires avait écrit à son diocèse à l’occasion de l’ouverture de l’Année de la foi. Il invitait les hommes de bonne volonté à « franchir le seuil de la foi », car « Jésus en est la porte ». Plus tôt, en 2007, on se souvient qu’il avait été l’un des rédacteurs essentiels du document dit « d’Aparecida » publié à l’issue de la rencontre de tous les épiscopats latino-américains. Ensemble, ils avaient lancé un appel à la « mission continentale ».
Le témoignage est vital
Plus récemment, le 18 mai dernier, à la veille de la Pentecôte, le pape François avait improvisé au Vatican devant une foule composée de membres de mouvements d’évangélisation. Il s’était situé dans une perspective très dynamique, insistant sur la personne du Christ, sur la nécessité de la prière « qui n’est pas une stratégie ».
À ses yeux, le témoignage est vital, tout comme l’attention aux pauvres, « chair du Christ ». Et le baptisé, s’il doit tout faire pour éviter de « se fermer », doit cultiver la modestie, l’humilité. Ces éléments, remaniés par le pape François, pourraient constituer la préface, voire la conclusion, de cette première encyclique commune à deux papes vivants.
Lumen Fidei ouvrira la voie à d’autres textes très attendus du pape argentin. Il consacrera son mois d’août, au Vatican mais sans audiences, à travailler sur l’exhortation apostolique consécutive au synode de 2012 sur la nouvelle évangélisation. Reprenant les propositions et le message final, il a prévu de leur donner une ampleur plus large, ouvrant, là encore, la voie à des perspectives dynamiques ouvertes à tous. Mais ce texte-là, il en sera le seul auteur.
FRÉDÉRIC MOUNIER
Le pape François a publié sa première encyclique, « Lumen Fidei »
Sous son unique signature, le pape François reprend à son compte et déploie la pensée théologique de son prédécesseur.
D’un abord classique et didactique, « Lumen Fidei » se présente comme une récapitulation de l’essentiel de la foi catholique.
Avec ses 83 pages petit format et ses 60 paragraphes, « Lumen Fidei », première encyclique du pape François, ne se lit pas précisément comme l’une de ses savoureuses homélies matinales à Sainte-Marthe, mais plutôt comme une synthèse accessible et didactique de l’essentiel du dépôt de la foi des catholiques. Une sorte de mini-catéchisme.
Dès les premières pages, le pape François, unique signataire de ce texte dû en grande partie à son prédécesseur Benoît XVI, en assume l’entière paternité, tout en indiquant, sans insister outre mesure sur ce travail à quatre mains : « J’assume son précieux travail, ajoutant quelques contributions ultérieures. » Cette symbiose pontificale est palpable tout au long de la lecture. On peut y voir soit une marqueterie dont chaque pièce, tout en conservant sa singularité, s’emboîte parfaitement avec ses voisines, dessinant ainsi une œuvre cohérente. Soit plutôt une tapisserie de haute-lice dont les trames s’entrecroisent harmonieusement.
Sur le fond, l’objectif du pape François est clair : assurer sans délai la continuité magistérielle de l’Église, en dépit des quintes de toux que certains de ses mots et ses gestes ont pu susciter ici ou là. De forme classique, « Lumen Fidei » s’articule en quatre parties, chacune titrée d’un verset biblique.
« La foi naît de la rencontre avec le Dieu vivant, qui rend la vie grande et pleine »
Mais, avant de déployer son architecture, le pape François propose un narthex en forme d’exposé des motifs : « Récupérer le caractère particulier de la lumière de la foi, qui éclaire toute l’existence de l’homme. » La plume du pape précise : « La foi naît de la rencontre avec le Dieu vivant, qui rend la vie grande et pleine. » Cette lumière est d’emblée qualifiée diversement : « lumière pour la route qui procède du passé », mais aussi « qui vient de l’avenir » ; ou se démarquant de la « raison autonome qui ne réussit pas à éclairer assez l’avenir ». À noter l’affirmation, désormais magistérielle, du concile Vatican II comme « concile sur la foi » : ce point avait été au cœur des débats avec les traditionalistes.
Le premier chapitre intitulé « Nous avons cru en l’amour » (Jn 4, 16) retrace l’histoire de la foi depuis Abraham, le peuple d’Israël, Moïse, jusqu’à « la plénitude de la foi chrétienne » et enfin « la forme ecclésiale de la foi ». On y retrouve l’expression de l’identité même du croyant : « La foi est la réponse à une Parole qui interpelle personnellement, à un Toi qui nous appelle par notre nom. » Ou encore : « La foi est liée à l’écoute d’un appel, d’une promesse » proposée par un « Dieu capable d’entrer en contact avec l’homme et d’établir une alliance avec lui. ».
« La foi n’est pas un fait privé, une opinion subjective, mais elle naît d’une écoute et elle est destinée à être prononcée et à devenir annonce »
Au passage, les idoles sont épinglées, des temps bibliques à aujourd’hui, « prétextes pour se placer soi-même au centre de la réalité », l’idolâtrie étant définie comme un « labyrinthe polythéiste ». Ce chapitre comprend plusieurs formulations simples de la foi, qui « regarde du point de vue de Jésus », celui-ci se présentant comme « celui qui nous explique Dieu ». Ou encore, allusion directe aux grands débats contemporains : « La foi n’est pas un fait privé, une conception individualiste, une opinion subjective, mais elle naît d’une écoute et elle est destinée à être prononcée et à devenir annonce. »
La seconde partie, où l’on pressent la plume et les thèmes chers à Joseph Ratzinger, articule la relation entre foi, vérité et raison. Intitulées « Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas » (Is 7, 9) ces pages récusent une foi qui s’en tiendrait à être « un beau conte, la projection de nos désirs de bonheur, un beau sentiment qui console et réchauffe. » Le (les ?) auteurs travaillent le lien entre « amour et vérité », ou encore fouillent « la foi comme écoute et vision » : « Il n’y a aucune expérience humaine, aucun itinéraire de l’homme vers Dieu, qui ne puisse être accueilli, éclairé et purifié par cette lumière » de la foi. Pour conclure sur la théologie, où l’on entend Ratzinger répéter, comme il le fit souvent : « La théologie n’est pas seulement une parole sur Dieu mais avant tout l’accueil et la recherche d’une intelligence plus profonde de la Parole que Dieu nous adresse. »
La foi « n’éloigne pas du monde »
La troisième partie (« Je vous transmets ce que j’ai reçu » (1 Co 15, 3)) situe l’Église en tant que « mère de notre foi ». Elle reprend le rôle essentiel des sacrements (« Par eux, une mémoire incarnée est communiquée, liée aux lieux et aux temps de la vie et qui prend en compte tous les sens »), notamment le baptême et l’Eucharistie. Elle insiste sur les piliers de la prière que sont le Credo et le Notre Père, et sur le « don de la succession apostolique », qui « assure la continuité de la mémoire de l’Église » et « permet d’atteindre avec certitude la source pure d’où surgit la foi ».
Enfin, la partie conclusive, où l’on peut discerner des formulations chères au pape François, éclaire la relation entre la foi et le bien commun. Sous le titre « Dieu prépare pour eux une Cité » (He 11, 16), la plume pontificale rappelle que la foi « n’éloigne pas du monde », est une « lumière pour la vie en société », aide à discerner en faveur de « la justice, du droit et de la paix » voire de « formes justes de gouvernement », évoquant « la grandeur de la vie en commun que Dieu rend possible ». L’importance de la transmission familiale est soulignée, de même que « la dignité unique de chaque personne », le souci de « revenir à la vraie racine de la fraternité », et de considérer la « création comme un don dont nous sommes tous débiteurs. »
Cette première encyclique se termine sur une prière à Marie, que l’on imagine volontiers composée pour l’occasion à quatre mains.
FRÉDÉRIC MOUNIER, à Rome