Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Mariage des prêtres: beaucoup de bruit pour rien!

17 Septembre 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Réflexions

Mariage des prêtres: beaucoup de bruit pour rien!

Journal LACROIX: posté par Isabelle de Gaulmyn le Vendredi 13 septembre 2013

C’est reparti! Il suffit d’une petite phrase d’un responsable de l’Église catholique évoquant la possibilité de revenir sur l’obligation de célibat pour les prêtres, pour que les médias s’enflamment sur le sujet. Certes, il s’agit d’un prélat de haute importance, rien moins que le futur secrétaire d’État du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin. Pour autant, ce n’est pas la première fois. Et Mgr Parolin n’a surtout rien dit de vraiment nouveau, rappelant simplement que le célibat des prêtres n’est pas « un dogme » (au sens premier du terme!), mais une convenance disciplinaire, décidée il y a quelques siècles pour des raisons historiques (transmission de l’héritage et patrimoine de l’Église), sur laquelle on pourrait revenir.

Déjà des prêtres mariés

Il existe d’ailleurs déjà dans l’Église catholique des prêtres mariés: les prêtres des Églises orientales qui dépendent de Rome, mais aussi des prêtres ordonnés dans une autre confession et venus au catholicisme, comme les anglicans.

En réalité, la question du mariage des prêtres est une sorte « d’objet fétiche », que l’on agite régulièrement, dans l’Église comme au dehors, et dont on voudrait nous faire croire qu’elle est d’importance première pour l’avenir du catholicisme. Il n’en est rien. Ceux qui persévèrent à plaider pour la possible ordination d’hommes mariés, au nom de la « modernisation de l’Église », de son « adaptation au monde », se trompent de combat. Et de monde aussi, sans doute.

Répondre à des difficultés ponctuelles

Sans doute la possibilité de pouvoir ordonner des hommes mariés permettrait-elle de répondre à des difficultés ponctuelles, dans les campagnes, voire dans certains pays. Le pape François ne semble pas y être favorable de manière générale. Mais, soucieux de donner plus d’autonomie aux Églises locales, il pourrait laisser la possibilité aux conférences épiscopales de faire des « expérimentations ». On pourrait ainsi ordonner des hommes mariés, de préférence sans doute âgés (donc n’ayant plus à charge d’enfants), avec l’accord des autres prêtres: ils assureraient la célébration de l’Eucharistie dans les communautés dépourvues de prêtres.

illusion

Mais il ne faut pas se tromper: le « salut » de l’Église catholique ne viendra pas des prêtres mariés. Pas plus que son adaptation à notre société sécularisée. La crise du christianisme actuelle va bien au-delà. Ce n’est pas parce que les Eucharisties seront présidées par des prêtres mariés que les bancs des églises se rempliront de nouveau! Il suffit de constater ce qui se passe dans les Églises protestantes « classiques » (luthérienne ou réformée): les pasteurs ont beau être mariés, elles n’en sont pas moins – voire parfois plus! – touchées par la baisse de la pratique et de la transmission que les catholiques.

C’est que le défi est bien plus large et plus profond: il s’agit pour les communautés chrétiennes, devenues minoritaires dans la société, de parvenir à dire au monde leur conviction de foi. Et à convaincre. Pour cela, il ne suffit pas d’être marié…

Isabelle de Gaulmyn

Mariage des prêtres: beaucoup de bruit pour rien!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :