Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 12 janvier 2014

9 Janvier 2014 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

12 janvier 2014 - Baptême du Seigneur - Année A

« Laisse-toi faire ! »

Pour Jean-Baptiste, c’était un jour comme un autre. Il était au bord du Jourdain. Accomplissant son devoir de messager du Très-Haut, il enseignait la foule et annonçait la venue de l’Envoyé de Dieu. En l’entendant, des hommes s’avançaient pour recevoir le baptême. Ils manifestaient ainsi qu’ils voulaient changer de vie, revenir au Seigneur de tout leur cœur.

C’était un jour comme un autre…Jusqu’à ce que Jean, tout surpris, se retrouve face à face avec son cousin : « c’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi et c’est toi, Jésus, qui viens à moi ? » Jean dit son incompréhension, son refus. Mais Jésus insiste : « laisse faire maintenant, c’est ainsi que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste », c’est-à-dire ce qui est « ajusté » à la volonté du Père.

« Laisse faire », laisse-toi faire ! C’est si difficile de se laisser faire ! Consentir à ne pas maîtriser tout ce qui m’arrive. Consentir à l’imprévu. Consentir à l’abandon. Faire confiance à l’autre, dépendre de lui… Avoir confiance, croire que Dieu veut mon bien même si les apparences sont contraires. Cela peut nous faire peur, même quand nous savons que c’est « juste ». Se laisser faire, c’est sans doute une grâce à demander dans la prière :

Seigneur, en ce jour où nous célébrons ton baptême, donne-moi de me souvenir que je suis moi-même baptisé. A ce titre, je suis ton enfant bien-aimé, je fais ta joie, j’ai toute ta faveur. Tu m’as appelé par mon nom, j’ai du prix à tes yeux. Tu m’as pris par la main, tu me conduis. Je m’abandonne à toi, je sais que tu m’aimes, je n’ai rien à craindre.

Céline CLAUDE, ALP

Samedi 11 janvier Messe à 18h30 à DANNE ET QUATRE VENTS [ Jérôme SCHEFFLER ; Eugène, Marthe et Jean-François GEHRING ; Adolphe, Louise et Charles BIEBER ; Madeleine et Joseph SCHEFFLER ; Arthur et Mariette KOLOPP, Eugène et Joseph KILHOFFER, Marcel et Rachel DEMAREZ, Romain ACHARD ]

Dimanche 12 janvier Baptême du Seigneur

Messe à 9 h à METTING

Messe à 10h30 à PHALSBOURG - Messe des Familles [ Paul JUNG ; Irène MAZERAM ; René GESCHWIND ; Marie et Arthur KAISER ; Maurice REBMEISTER ]

Lundi 13 janvier Chapelet à 17h30 puis Messe à 18h à l'église de PHALSBOURG

Mardi 14 janvier Messe à 17h à la Maison de Retraite

Mercredi 15 janvier Adoration et Louange à Trois-Maisons de 18h à 19h

Vendredi 17 janvier

Chapelet à 17h30 puis Messe à 18h à l'église de TROIS-MAISONS

Samedi 18 janvier Messe à 18h30 à VILSBERG [ Gabrielle BREIDENSTEIN, et Clémentine BREIDENSTEIN ; Joséphine et Joseph BURGATT ]

Dimanche 19 janvier 2ème dimanche Temps ordinaire

Messe à 9h à TROIS-MAISONS [ Michel SCHROETER et Victorine GUNTHER ; Albert WEICHELDINGER, Joséphine et Eugène WATZKY ; Fam. METZ-MARINI ; Odette et Roger HUBER, Caroline et Eugène HUBER ; Hildegarde ASTRUC ]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG [ Fam. MAGER-GAST ; Jean SCHULER ;

André NENZEL et sa famille ; Irène MAZERAM ; Intention particulière ]

Nous avons accompagné dans la paix : Christian SCHNEIDER

Dimanche 12 janvier à Phalsbourg, Quête pour le chauffage de l'église de Phalsbourg

Mardi 14 janvier à 20h : préparation baptême au presbytère

Jeudi 16 janvier à 20h : réunion d’EAP au presbytère

Vendredi 17 janvier à 20h15 à l’église de Danne et Quatre Vents : Top louange

Samedi 18 janvier à 10h au presbytère : rencontre confirmation

Jeudi 6 février à 20h, réunion des personnes qui font partie d'un groupe de lecture de l'Evangile selon St Matthieu, et des personnes qui souhaitent intégrer un groupe. Le lieu de la réunion sera communiqué ultérieurement.

Changement d'horaires de messes : le week-end du 22-23 mars, la messe du samedi soir aura lieu à Metting, et celle du dimanche matin à Danne et Quatre Vents.

La parole du jour : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour."

Confessions individuelles : À la demande, au presbytère

Bulletin paroissial du 12 janvier 2014
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :