Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Le groupe Scout de France LECLERC

13 Décembre 2011 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Les Scouts de France

groupe Leclerc

 

Crée en 1951, le groupe des Scouts et Guides de France de Phalsbourg est 60 ans après l’un des plus important de Lorraine. Toutes les unités y sont représentées.

 

Les Farfadets :

Les scouts et guides de France proposent aux enfants de 6-8 ans de vivre un scoutisme adapté à leur âge, en petit groupe d’une dizaine d’enfants.

A cet âge on apprend l’autonomie à l’école, mais on est encore petit ! La proposition est faite aux parents de découvrir les valeurs du scoutisme avec leurs enfants.

Le jeu, l’esprit d’équipe, l’engagement, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement sont partagés avec les parents. Ce sont eux qui animent les réunions, à tour de rôle aidé par un adulte responsable formé à la pédagogie scoute.

 

farfadets.JPG

Les Louveteaux-Jeannettes :

Les Louveteaux et les Jeannettes sont des garçons et filles scouts de 8 à 11 ans.

Ils s’habillent en orange et promettent de faire de leur mieux.

Chez les oranges, tout passe par le jeu !

louveteaux-jeannettes.JPG

Les Scouts et Guides :

 

FAIRE DU SCOUTISME ENTRE 11 ET 14 ANS                        

Pour résumer et faire simple, faire du scoutisme à la branche scouts-guides, c’est « Choisir l’équipage pour vivre l’aventure ». La jeune adolescence est un âge de passage, donc un âge où le jeune ne se sent pas toujours en sécurité.

Dans un petit groupe, il trouvera plus facilement sa place : l’équipage doit être le lieu privilégié de vie dans la branche.

Afin de faciliter l’organisation de la vie de la Tribu et de l’équipage, les jeunes choisissent un rôle au sein de leur équipage, qu’ils garderont pour la durée de vie de l’équipage. Chaque rôle nécessite un certain nombre de connaissances et de compétences pour être mené à bien. Un référentiel est dressé dans le carnet « Vivre l’aventure », rôle par rôle. Une fois qu’un jeune a choisi son rôle, il coche dans cette liste de compétences celles qu’il maîtrise déjà.

Afin de faciliter l'organisation de la vie de la Tribu et de l'équipage, chaque scout et guide tient un rôle au sein de son équipage. Le jeune gardera ce rôle tout au long de l'année, jusqu’au camp, pour la durée de vie de l'équipage et sur plusieurs aventures.

scouts-guides.JPG

Les Pionniers et Caravelles :

 

Les pionniers et caravelles sont les jeunes garçons et filles de 14 à 17 ans des scouts et guides de France.

Le fonctionnement de l'unité doit permettre de mener un projet d'unité ambitieux : le CAP.

Le nom choisi pour le projet des pionniers et des caravelles est : Cap !

§  C pour Concevoir

§  A pour Agir

§  P pour partager

Il est important d’associer à ce terme le domaine d’action choisi pour le Cap. On parlera alors d’un Cap Solidarité, ou bien d’un Cap Bâtisseurs, d’un Cap Animation... Les Cap ainsi qualifiés sont des points de repère pour les caravelles et les pionniers. L’unité mène un ou plusieurs Cap au cours de l'année, et son Cap de camp.

5 critères pour le Cap, le projet Pionniers-Caravelles

§  Utilité : service, solidarité...,

§  Découverte (une culture, un pays, un champ d’activités...),

§  Rencontre (le monde professionnel, des amis scouts et guides d’autre part, des habitants, des malades, des enfants...),

§  Dépassement (dimension physique, vaincre ses peurs, exploit),

§  Créativité (domaine artistique, technologie...).

Un projet Pionnier-Caravelle répond à ces 5 critères.

pionniers-caravelles.JPG

Les compagnons :

Autonomes dans leur vie d’équipe, les jeunes  de 17 à 21 ans travaillent souvent en partenariat avec des associations engagées dans la société. Ils s’ouvrent ainsi aux réalités de notre société aux mille visages. Ils sont accompagnés par des adultes dans la préparation de leurs projets. Tout au long de l’année, ils réalisent des actions ponctuelles, choisies en équipe, au service d’associations partenaires, d’établissements spécialisés, de la structure locale...

Proposer à un jeune d'être compagnon c'est l' inviter  à vivre une série d'expériences qui fonderont sa vie d'adulte.

compagons.JPG

 

Pour suivre la vie du groupe et/ou prendre contact : accès à la page internet

DSC_0005.JPG

Partager cet article

Repost 0