Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

1.6 Baptême (à tous les âges)

28 Mars 2011 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Baptême (enfants et adultes)

Vous souhaitez le baptême dans l’Eglise Catholique.

 

* pour demander un certificat ou un extrait, suivre ce lien: certificat ou extrait de baptême

 

Nous voulons vous accompagner sur ce chemin. BRAVO!

Votre démarche s’inscrit dans cette volonté d’accueillir la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu pour vous et vos proches. Par le baptême, nous entrons dans l'Eglise Catholique, dans une communauté chrétienne, et devenons pleinement enfant de Dieu comme le Christ nous le rappelle.

 

Quelle est la démarche à suivre ? Il faut distinguer l'inscription de la préparation  au sacrement. Dans tous les cas et pour toute inscription , il suffit de vous rendre au presbytère de PHALSBOURG aux horaires d'accueil (cf la rubrique PERMANENCE sur le blog): 1, rue de l'Eglise, 57370 PHALSBOURG.

L'inscription ne pourra pas se faire par téléphone ou par courriel, puisqu'elle exige l'engagement et l'accord signé des deux parents (l'un peut représenter l'autre au moment de l'inscription).

 

Attention: si vous n'habitez pas sur les paroisses de la Communauté de Paroisses St Jean Baptiste des Portes d'Alsace, il est impératif que vous demandiez l'autorisation à votre curé de résidence (confer le Droit Canon de l'Eglise). Sans cette autorisation écrite, il ne sera pas possible de célébrer le baptême dans une église de notre communauté.

   

Vous serez invités à une réunion en soirée (Nécessaire). On vous précisera la date au moment de l'inscription. Ce sera toujours la dernière soirée avant la date du baptême, pour permettre aux familles de se rencontrer et de préparer la célébration ensemble.

 Pour la préparation, nous vous invitons à consulter les vidéos de ce site:

 (suivre le lien ci-dessous)

 

 http://www.unpretrevousrepond.com/rubrique,la-bapteme-pourquoi,754012.html

------

 

Date et lieu du baptême:

 

   L’enfant pourra être baptisé avec d’autres enfants à l’issue de la messe du dimanche soit à 11h30 à Phalsbourg, soit à 11h45 dans toutes les autres paroisses de la Communauté. 

Attention:

    - Entre le 15 octobre et le 15 avril, tous les baptêmes seront célébrés à Phalsbourg pour des questions de coût de chauffage. Ces coûts sont trop élevés et ne peuvent plus être supportés par nos petites paroisses.

    - Il peut arriver que certains dimanches soient indisponibles. D'où l'importance de faire une inscription 2 à 3 mois avant le baptême pour vérifier la disponibilité de la date.

    - Le premier inscrit détermine le lieu du baptême pour tous les baptêmes ce jour-là. En effet, le baptême a plus de sens quand il est célébré avec d'autres, parce qu'il est un acte communautaire et ecclésial, et non pas individuel et familial. Il fait entrer dans la communauté chrétienne St Jean-Baptiste des Portes d’Alsace, qui se retrouve sur l’ensemble de ses 6 paroisses.

    - Pour le bon déroulement de la cérémonie, on ne dépassera pas habituellement 3 enfants par dimanche.

 

Autres cas

Si votre enfant est en âge scolaire, s’il souhaite faire sa première communion, il est pris en charge dans le cadre de sa démarche de première communion. Les modalités seront indiquées dans ce cadre là. Il sera baptisé le jour de Pâques (à PHALSBOURG à 10h30).
 

Si tu as passé l’âge de la première communion et que tu n’as pas encore 18 ans, tu pourras recevoir une formation adaptée par le curé de la paroisse, et être baptisé par lui habituellement à Pâques.


Si vous avez plus de 18 ans, le curé vous proposera une démarche catéchuménale complète sur deux années (ça vaut le coup, car l’approfondissement de la foi est la clef de toute croissance spirituelle).


www.baptise-adulte-metz.cef.fr

 

  A noter:

Le prénom du baptisé : il faut que le baptisé ait au moins un prénom chrétien (le nom d'un saint ou d'une sainte qui patronnera l'enfant) lors du baptême. On pourra lui en ajouter un, en cas de besoin, sans que l’état civil soit modifié. Vous pouvez consulter cette adresse internet pour vérifier si le nom est chrétien:

Cliquer sur ce lien vers Nominis.cef.fr

 

Le parrain: L'Eglise demande à ce qu'il y ait au moins un parrain ou une marraine baptisé(e), confirmé(e), ayant plus de 16 ans. Elle n’exige pas qu'il y en ait deux. Le rôle du parrain ou de la marraine est d'aider les parents dans leurs responsabilités d'éduquer leur enfant dans la foi catholique et de suivre le baptisé pour qu'il atteigne la maturité dans sa foi.

 

1. Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine ?

Baptême catholique... - Étant donnée leur mission spirituelle concernant l'entrée dans l'Église et l'accompagnement dans la vie chrétienne, les parrains et marraines doivent être baptisés, catholiques et confirmés (ou au moins avoir été au catéchisme et avoir fait sa première communion). Certaines paroisses demandent un certificat de baptême.

 

Foi - On ne peut pas être parrain ou marraine si on n'a pas la foi chrétienne, en effet  le rite du baptême prévoit de demander aux parrains de réciter le Credo ou de dire "Je crois".

 

Vie chrétienne - La cohérence de vie des parrain et marraine avec l’Évangile est souhaitée. Il faut mener une vie cohérente avec la foi. 

Âge - Les parrains et marraines doivent aussi avoir au moins seize ans pour qu'ils aient la maturité suffisante pour accompagner leur filleul.

 

Aptitudes - Il faut que cette personne ait les aptitudes et l’intention de remplir cette fonction.

 

Parenté - Les parents ne peuvent pas être parrain et marraine de leur enfant, car le parrain et la marraine ont un rôle complémentaire de celui des parents

Un couple peut être parrain et marraine. Il n'y pas de limite pour le nombre de filleul que l'on peut avoir.

----------

2. Une personne non catholique peut-elle avoir un certain rôle de parrainage ? Rôle du témoin de baptême.

L'Eglise catholique tient à respecter la conscience croyante de tout un chacun. On ne peut pas imposer à quelqu'un qui ne partage pas pleinement la foi catholique d'enseigner cette même foi à autrui. ça ne serait pas respectueux. Une personne chrétienne non catholique ne peut pas par conséquent assumer pleinement le rôle de parrain ou de marraine et être inscrite sur les registres catholiques comme tel, car ceux-ci ont une mission par rapport à l'Église catholique. Mais une personne baptisée non catholique, par exemple un protestant ou un orthodoxe, peut être "témoin" du baptême et signer comme tel sur le registre du baptême. Il a le même rôle humain que le parrain sans avoir la mission ecclésiale du parrain. Ainsi on peut être parrain ou marraine de coeur, et désigné comme tel par les parents. Pendant la célébration il peut lire un texte et la prière universelle. 

Cependant il faut qu’il y ait au moins un parrain ou une marraine catholique.

-----------

 

 3. Une Personne non baptisée peut-elle avoir un certain rôle?

Certains parents souhaiteraient que quelqu'un, en qui ils ont une totale confiance, puisse être parrain/marraine de leur enfant, quoiqu'il ne soit pas chrétien, pas baptisé. Cela n'est pas possible d'être inscrit sur un registre catholique, mais on peut être parrain ou marraine de cœur. Libre aux parents de le désigner ainsi.

-----------

  Voici un édito sur ce sujet:

 

Le parrain ou la marraine de baptême: à quoi ça sert? 

             

              En ces périodes estivales, les baptêmes sont de saison. L’occasion de s’interroger sur la fonction de parrain ou de marraine d’un(e) baptisé(e). Il est parfois difficile de trouver un parrain ou une marraine pour l’enfant qui vient de naître et que nous voulons baptiser. Mais nous avons plus ou moins conscience qu’il est important de le faire. Nos choix sont souvent dictés par les liens d’affection que nous entretenons avec la personne pressentie. C’est important, mais est-ce suffisant? Il faut reconnaître qu’au cours de ces 40 dernières années, la fonction s’est beaucoup appauvrie. On n’attend plus du parrain ou de la marraine qu’il (ou elle) assume l’enfant en cas de décès des parents. On ne sait même plus qu’il a une vraie responsabilité et que son rôle premier est le soutien des parents dans l’éducation humaine et spirituelle de l’enfant. Bref il est souvent réduit à offrir des cadeaux le jour de l’anniversaire, à Noël et à Pâques. Comme c’est dommage! Ne peut-il pas être, aux yeux de l’enfant ou du jeune qui grandit, une figure d’autorité, une vraie référence qui soit comme un recours et pour l’enfant et pour les parents? L’Eglise tient à redonner une cohérence à ce rôle.

 

                Au cours de la cérémonie, les parrain-marraine s'engagent publiquement à aider les parents dans leur responsabilité chrétienne. Ils marquent leur filleul(e) du signe de la croix. Avec les parents, ils déclarent renoncer au mal et affirment la foi de l'Église. Ils revêtent l'enfant du vêtement blanc. Ils reçoivent, à la place de l'enfant, le cierge allumé. Ils signent les registres du baptême. Le choix du parrain ou de la marraine ne peut donc pas être inspiré uniquement par des motifs de parenté ou d'amitié. Parrains et marraines sont là en premier lieu comme témoins de la foi catholique auprès de l'enfant. Ils ont pour rôle d'épauler les parents dans leur tâche d'éducateurs, et notamment d'éducateurs de la foi. Ils le feront d'autant mieux que des liens d'affection se noueront avec leur filleul(e). Pour que la responsabilité qu'ils acceptent de prendre soit en cohérence avec leur vie, l'Église demande qu'ils soient catholiques et capables d'aider leur filleul(e) dans sa vie de baptisé(e); qu'ils aient seize ans révolus, qu'ils aient été catéchisés et confirmés. L'Église accepte qu'il n'y ait qu'une seule personne, parrain ou marraine, pour assumer ce rôle. Il n’est donc pas absolument nécessaire de trouver deux personnes qui aient toutes les caractéristiques qu’exige la fonction. C’est déjà assez difficile d’en trouver une. Mais essayons!

 

                 Dans notre région, une question m’est assez souvent posée: est-ce qu’une personne de confession protestante (ou orthodoxe) peut être parrain ou marraine? S’il y a, dans l’entourage de l’enfant, une personne catholique qui peut tenir pleinement le rôle de parrain ou de marraine, rien n’empêche que les parents désignent en plus une personne d’une autre confession chrétienne comme parrain ou marraine de cœur. Elle pourra assumer un vrai rôle humain auprès de l’enfant, même être appelée parrain ou marraine! Toutefois il serait inconvenant d’exiger d’elle qu’elle professe et enseigne la foi de l’Eglise Catholique, alors qu’elle ne la partage pas pleinement. Ce ne serait pas respectueux de sa conscience croyante. On ne pourra pas par conséquent lui demander d’assumer pleinement la mission de foi. Aussi, sur les registres, cette personne signera sous la rubrique « témoin ».

 

               Le pasteur Daniel Ruch de Phalsbourg, avec qui j’ai d’excellentes relations, m’avait posé la question. Souvent mal comprise, la position de l’Eglise n’est pas l’expression d’une méfiance ou d’un jugement sur nos frères protestants, mais au contraire d’un vrai respect et d’un refus de tout prosélytisme et de toute contrainte mal venus.

 

              Il est très important d’entretenir d’excellentes relations avec nos amis dans la foi avec qui nous recherchons les voies de l’Unité. Nous avons tous envie de vivre unis, et nous avons raison! Mon grand père était protestant et j’ai toujours eu beaucoup d’affection pour cet homme très droit. Le respect des consciences, la qualité de nos relations fraternelles et amicales, me semblent le bon chemin. Nous ne sommes pas encore arrivés, mais nous sommes sur le bon chemin!

     Dominique THIRY+

Exemple de formulaire

que l'on vous fera remplir pour l'inscription

du baptême de votre enfant:

 

Communauté de Paroisses 

St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

     église de : ………………………………………..

    Demande de baptême

Date prévue :……………………………………

 

Prénoms de l'enfant :…………………………………………………………………

 

Nom de famille : …………………………………………………………………….

 

Né(e) le :……………………………………………………………………………..

 

à : ………………………………………………………………..    

 

Département  : …………………………..

 

Diocèse de :     …………………………..

 

Fils ou fille de M. :………………………………………………..            profession :      ………………………......           

 

Et de Mme :………………………………………………………. profession ……………………………….

 

Situation de famille : ………………………………………………………………………………………….

 

domiciliés à : ……………………………………………………………………………………………………

 

…………………………………………………………………………………………………………………..

 

Numéro de téléphone du domicile : …………………………………..     Portable : …………………………

 

E-mail : …………………………………. ………. @ ………………………………………….. 

Joignable de préférence : ……………………………………………………………………………………..

 

Parrain : M. …………………………………………………………Baptisé catholique?: …………………âge: ………….........

 

Marraine : Mme. ……………………………………………………Baptisée Catholique?:……………… âge:………………….

 

Il faut au moins 1 parrain ou 1 marraine catholique et âgé(e) d’au moins 16 ans.

Si l’autre parrain ou marraine n’est pas catholique ou n’a pas l’âge requis, il peut être témoin à condition qu'il soit chrétien baptisé (protestant ou orthodoxe) :

Avez-vous d'autre (s) enfant (s)         oui          non

 

Si oui :                    Prénoms :                             Age :                       Baptisé à :

 

 

Demande faite le …………………………………… à ……………………………………………

 

Signature du père                              ou                             Signature de la mère

 

 

Le parent qui signe atteste que l’autre parent est d’accord pour la célébration de ce baptême.

 

--------------

Vous souhaitez faire partie de l'équipe baptême:

Les responsables de la préparation au baptême forment une seule équipe baptême pour la communauté de paroisses, avec si possible et au minimum un représentant de chaque paroisse. Les membres de l’équipe préparent la liturgie du baptême avec les parents, au moyen du livret fourni et d'une vidéo.  La formation des coéquipiers est assurée par les membres et notre curé. L’équipe s’entraide et permet une souplesse d’agenda pour tous (on peut s’absenter). N’hésitez pas à les rejoindre. C’est ouvert… C’est une façon d’approfondir notre foi et de découvrir la richesse de notre baptême d’une façon moderne, tout en vivant un esprit fraternel de communion. Franchement, c’est mieux que de s’ennuyer devant la télé! Allez, venez!...... mais oui… je vous assure… 

 

------------

Catéchumène :
Ce mot vient du grec et signifie faire écho, résonner. Il désigne une personne qui n'a pas reçu le baptême enfant et qui demande à devenir chrétienne. Elle se prépare alors au sein d'une équipe appelée "équipe d'accompagnement au catéchuménat".

Chaque catéchumène est accompagné par un garant qui peut être aussi un couple. Et une équipe d'accompagnement qui rassemble les garants et encore d'autres chrétiens avec des prêtres, se retrouve régulièrement pour un partage de vie, d'expériences et de foi.

Toutes ces équipes d'accompagnement avec les catéchumènes, se retrouvent une fois par trimestre à un rassemblement diocésain.

Parmi les futurs baptisés, des adultes issus de famille de tous horizons et cultures : chinois, musulmans, athées, etc.

 


 
1.6 Baptême (à tous les âges)
1.6 Baptême (à tous les âges)
1.6 Baptême (à tous les âges)

Partager cet article

Repost 0