Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

"La vie chrétienne, c'est simple" dit le Pape

26 Septembre 2014 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Paroles du pape

"La vie chrétienne, c'est simple" dit le Pape

ROME, 23 septembre 2014

« La vie chrétienne, c'est simple : écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique... Rien de plus », affirme le pape François.

Lors de la messe de ce 23 septembre 2014 à Sainte-Marthe, le pape a médité sur les foules qui « suivaient Jésus car ses paroles touchaient le cœur ». Le pape a souligné « les deux conditions pour suivre Jésus : écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique », comme indiqué dans l’Évangile : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » (Lc 8, 19-21). « C'est la vie chrétienne, rien de plus. Simple, simple.

Peut-être l'avons-nous rendue un peu compliquée, avec tant d'explications que personne ne comprend, mais la vie chrétienne c'est cela : écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique ». Pour écouter la Parole de Dieu, il faut certes « ouvrir la Bible » mais il ne suffit pas de la lire : le croyant est appelé à « écouter avec les oreilles et écouter avec le cœur, à ouvrir son cœur à la Parole de Dieu ».

« Écouter la Parole de Dieu c'est se demander en lisant : "Qu'est-ce que cela dit à mon cœur ? Que me dit Dieu à travers cette Parole ?" ». Car « Dieu ne parle pas seulement à tous, il parle à chacun. L’Évangile a été écrit pour chacun ». Et à son écoute, « la vie [du chrétien] change ».

« Mettre en pratique la Parole est difficile car il est plus facile de vivre tranquillement sans se préoccuper des exigences de la Parole de Dieu », a fait observer le pape en donnant des pistes concrètes de mise en pratique : « les Commandements, les Béatitudes ». Et surtout « compter toujours sur l'aide de Jésus, même lorsque le cœur écoute mais qu'il ne comprend pas » : « miséricordieux et patient, le Seigneur attend tout le monde » et il « reçoit tout le monde », même ceux qui « entendent la Parole et la trahissent », comme Judas.

« Le Seigneur sème toujours sa Parole, il demande seulement un cœur ouvert pour l'écouter et une bonne volonté pour la mettre en pratique », a-t-il conclu.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :