Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Equipe d’Animation Pastorale : Réunion du 18 décembre 2014

27 Décembre 2014 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com

Equipe d’Animation Pastorale : Réunion du 18 décembre 2014

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste des Portes d’Alsace :

Equipe d’Animation Pastorale

Réunion du 18 décembre 2014

Présents : Père Pierre LUONG, Sr Françoise, Nathalie BOHN, Isabelle BRUNNER, Céline CLAUDE, Carine SCHEFFLER et Laurent SIMON. Excusé : Claude MARTIN

La réunion s’ouvre à 20h avec une prière à l’Esprit Saint.

1) Lecture du compte-rendu de la dernière réunion

Quelques précisions : les panneaux pour signaler l’accès à l’église pour les personnes à mobilité réduite sont en cours de réalisation. Un bénitier sera installé près de la nouvelle porte dans l’église.

2) Relecture des événements du mois

- Collecte du Secours Catholique : Sr Françoise rapporte que le bilan de la collecte de cette année est très positif : au point de vue de la quantité de produits récoltés et au niveau de l’investissement des personnes. Les scouts et les confirmands, qui ont apporté leur précieuse aide, seront invités pour un goûter à l’épicerie solidaire un samedi de janvier. Date à définir par les scouts. Quelques nouvelles personnes souhaitent s’engager comme bénévoles.

- Journée Catékids : la première journée Catékids de cette année scolaire a été réussie. Elle a eu lieu à la salle des scouts qui est assez bruyante mais qui a l’avantage d’offrir aussi un espace de verdure à proximité, très apprécié pour le temps de « récréation ». Presque tous les enfants étaient présents et beaucoup de parents. Leurs présence est indispensable, notamment pour les ateliers bricolage qui demandent beaucoup d’encadrement. Les enfants ont aussi pu répéter les chants des messes des familles. L’après-midi était bien rempli, presque trop. Il faudra peut-être alléger un peu.

- Concerts du 29 novembre :

- au Collège St Antoine au profit du Burkina-Faso via une association. Concert donnée par des professeurs et des élèves de l’établissement.

- à l’église de Phalsbourg : chœurs de l’Armée Russe, environ 350 personnes ont assisté au concert qui était de très bonne qualité : belles voix et bon matériel (sono et lumière).

- Samedi 6 décembre :

- Réunion de zone : le père Pierre a participé à la réunion de zone qui a réuni, autour du vicaire épiscopal, tous les archiprêtres de la zone Château-Salins/ Sarrebourg ainsi que des personnes laïques qui ont des missions particulières (pastorale des jeunes, service de la catéchèse….)

- Veillée des chefs scouts : Les chefs scouts ont invité le Père Pierre pour la veillée au cours de laquelle certains ont prononcé leur engament et leur promesse. Il est officiellement devenu l’aumônier de la troupe. Jean-Pierre Oberlé, quant à lui, devient le nouvel accompagnateur spirituel (Albert Truer lui a transmis le flambeau). Les compagnons étaient aussi présents, ils se connaissent depuis longtemps. Ils ont témoigné, non sans émotions, de tout ce que le scoutisme leur a déjà apporté. Ils souhaitent monter ensemble un grand projet.

- Dimanche 7 décembre : Messe des familles et accueil des catéchumènes en âge scolaire. Belle cérémonie marquée par le témoignage des enfants qui ont expliqué pourquoi ils veulent recevoir le baptême.

- Fête de l’Immaculée Conception :

- Veillée du dimanche 7 décembre : un beau temps de prière avec la Vierge Marie. Merci à ceux qui ont spontanément participé à l’animation (lecture, orgue…) de cette veillée préparée par Isabelle Brunner. Même s’il y avait un peu moins de monde que l’an passé, c’est une belle initiative. Si elle a de nouveau lieu l’an prochain, il faudrait peut-être faire un peu plus de publicité (affiches).

- Eucharistie du lundi à Trois Maisons (fête patronale) : une assemblée assez nombreuse pour un soir de semaine. La chorale était présente et beaucoup de paroissiens de Trois-Maisons qui témoignent ainsi de leur attachement à leur paroisse.

-Dimanche 14 décembre :

- Messe de la Lumière de Bethléem à Phalsbourg : préparée et animée par les scouts qui se sont bien impliqués en étant aussi présents la veille pour une répétition. Le Powerpoint réalisé par Isabelle a été bien apprécié, plusieurs personnes ont dit que ce support visuel les aide à prier.

- Concert de la Chorale et de l’Union musicale : au profit de la Croix Rouge ; un beau concert avec la participation du père Pierre.

3) Temps de partage autour de l’Evangile du jour

4) Prospectives

- Messe du 22 décembre à la Maison de retraite : célébrée par le père Patrick, une petite chorale de jeunes du secteur donnera un petit concert juste avant et animera l’eucharistie.

- Veillée de noël : le 24 décembre à 18h30. Les IER, les parents et les enfants de premières Communions ont préparé la veillée. Il y a déjà eu des répétitions mais c’est difficile de réunir tous les enfants. Des gâteaux de Noël seront distribués à la sortie de la messe de la nuit et après la messe du jour de Noël à Phalsbourg. Le surplus éventuel sera apporté à la Maison de retraite.

- Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : du 18 au 25 janvier.

Veillée de prière avec les frères protestants le vendredi 23 janvier à 20h à l’église protestante. Réunion de préparation le mardi 13 janvier à 20h au presbytère (bureau du Conseil de Fabrique). La veillée du 23 janvier sera aussi l’occasion de lancer officiellement la lecture des psaumes en groupes.

- Pastorale de la santé : Le père Patrick et Laurent Simon ont commencé la visite des malades avant Noël.

- Nous revenons sur la demande d’Albert Truer (LCE) qui souhaitait que soit organisée une messe des malades le dimanche le plus proche du 11 févier. Le père Pierre partage son expérience : c’est une célébration qui peut rassembler beaucoup de malades si elle est bien préparée et si elle n’a pas forcément lieu tous les ans. En amont, il faut prendre le temps d’expliquer ce qu’est le sacrement des malades, qu’il n’est pas réservé à ceux qui sont en fin de vie, mais à toute personne qui a besoin de la force de Dieu pour traverser une épreuve de santé (maladie, opération..). Constatant aussi que le dimanche 8 février est prévue une messe des familles, que les dimanches de carême, cette année, seront marqués par le cheminement des catéchumènes (célébrations des scrutins), il a semblé à l’EAP qu’il serait raisonnable de prévoir cette messe des malades en février 2016. Cela permettra de bien préparer cette célébration. Des « image-prières » pour la journée des malades de février 2015 ont été commandées et seront distribuées. La prière pour les malades n’est pas oubliée, en particulier lors du temps d’adoration les mercredi soirs.

- SEM : Par ailleurs, en s’appuyant sur le père Patrick et sur Laurent, le père Pierre aimerait que se mette en place une équipe du SEM (Service de l’Evangile auprès des Malades). Le noyau de cette équipe pourrait être constitué des personnes qui portent déjà la communion à d’autres qui ne peuvent plus venir aux eucharisties en paroisses. Le SEM propose un livret « J’étais malade, vous m’avez visité » qui sert de support de formation et d’échange pour les réunions d’équipe (environ une fois par mois). C’est un bon outil. Les personnes qui acceptent le service de porter la communion pourraient ainsi être reconnues et soutenues. On pourrait appeler des personnes qui travaillent dans le monde de la santé, leur expérience est souvent utile. Concrètement, une réunion sera organisée, une fois l’hiver passé, pour toutes les personnes qui portent la communion. D’ici là, les membres de l’EAP essaieront de se renseigner pour pouvoir établir une liste de personnes à inviter.

5) Infos-divers

- Père Patrick Frey a été nommé officiellement prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré.

- L’évêché a informé le père Pierre que c’est Mgr Lagleize qui célébrera les confirmations le dimanche 18 octobre 2015 à Phalsbourg.

- Pèlerinage international des servants d’autel à Rome du 3 au 8 août 2015 : Céline et Claude contactent les servants (de plus de 13 ans) qui pourraient y participer.

- Pèlerinage des lycéens à Lourdes du 12 au 18 avril 2015 : les tracts d’inscription sont disponibles, ils seront distribués début janvier. Plusieurs jeunes du groupe Jeunes Cathos Phals souhaitent y participer. Il faudra voir comment les aider à organiser des actions pour alléger un peu le prix du pèlerinage.

Prochaines réunions : Mercredi 21 janvier 2015 à 20h. Jeudi 5 mars 2015 à 19h30.

Céline CLAUDE 23.12.14

Partager cet article

Repost 0