Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Equipe d’Animation Pastorale Réunion du 11 juin 2015

18 Juin 2015 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #EAP

Equipe d’Animation Pastorale Réunion du 11 juin 2015

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste des Portes d’Alsace :

Equipe d’Animation Pastorale

Réunion du 11 juin 2015

Présents : Père Pierre LUONG, Sr Françoise, Nathalie BOHN, Isabelle BRUNNER, Céline CLAUDE, Carine SCHEFFLER et Laurent SIMON.

Excusé : Claude MARTIN

Vie de l'EAP : Suite à ses nombreuses absences et une discussion avec Pierre, Claude demande à se retirer de l'EAP car il a très peu de disponibilité. Pierre lui a conseillé de se concentrer sur sa responsabilité d'accompagner les servants d'autel de Phalsbourg. Pierre fera les démarches auprès de l'évêché pour officialiser la démission de Claude. L’EAP a été installée il y a 3 ans. On pourrait penser à appeler de nouvelles personnes (autres paroisses que Phalsbourg si possible).

1) Lecture du compte-rendu de la dernière réunion

2) Relecture des événements du mois

- Journée des servants d'autel : Douze jeunes et enfants de notre communauté ont participé au rassemblement des servants pour les deux archiprêtrés. Pour notre Cté de paroisses, il serait bon d'organiser une journée qui soit aussi un temps de formation. Voir avec Claude pour qu'il se mette en relation avec Victor Benz. Penser aussi à une sortie plus ludique (faire appel à des parents).

-Célébrations des Premières Communions : Tout s'est plutôt bien passé : les enfants étaient bien impliqués, en particulier pour les chants. A Trois Maisons l'église était cependant à moitié pleine seulement. C'est dommage que les paroissiens habituels ne soient pas présents pour soutenir les enfants dans leur démarche.... Souvent les aînés s'attristent de ne pas voir les jeunes présents aux célébrations mais quand les enfants sont à l'église, les adultes n'y viennent pas !!! Pour l'an prochain, il faudrait utiliser le feuillet paroissial afin d'encourager les fidèles à ne pas déserter les célébrations de 1ères communions.

- Soirée Ecclesia au Zinswald le 26 Mai : Seulement une vingtaine de personnes ont participé mais les échanges ont été de qualité. Le SDCCER réfléchit à la possibilité de faire évoluer les soirées Ecclesia.

- Concert du 31 Mai : Il y a malheureusement eu peu de monde. La somme de 540 euros a été récoltée pour changer les fenêtres du presbytère. Le concert était de qualité mais les choristes ont été assez déçus d'avoir fait tant d'efforts pour une assistance si dispersée. Il semble urgent que les travaux puissent commencer car il y a déjà eu plusieurs collectes pour les fenêtres et comme rien ne se passe, les gens ne comprennent pas.

- Veillée de prière avant les examens : Une très bonne ambiance mais vraiment peu de monde là encore malgré un effort de publicité... Pas d'élève du Collège Saint Antoine ! Faut-il garder cette veillée sous cette forme ?

- Lecture des psaumes en groupe œcuménique : c'est toujours un moment enrichissant pour tous. Les réunions sont bien menées. Les frères protestants témoignent d'une belle connaissance de la Parole de Dieu. Prochaine rencontre le 22 septembre à 20h au foyer protestant.

3) Temps de partage de la Parole : Psaume 32 (dans le livret du diocèse)

4) Prospectives

- Fête de la Cté de paroisses le 21 juin : l’EAP voit quels représentants de chaque paroisse pourraient lire la PU. Il y aura une procession d'entrée et une pour les offrandes et on prendra ensemble, à la fin de la célébration, la prière de la Cté. Les démarches pour la réalisation d'une bannière n'ont pas pu aboutir pour l'instant.

- Nouveau parcours de 1ère Communion : Le diocèse de Metz (SDCCER) a établi un nouveau parcours de préparation à la première communion "Devenez ce que vous recevez". Il y a une réunion d'information le 25 juin : les IER de notre Cté ainsi que Pierre et Arnaud (qui s'occupe des enfants qui se préparent au baptême) s'y rendront. La finalité est d'utiliser ce parcours à partir de septembre 2015.

- Informations concernant le Secours Catholique

- Fête des Ecclésiales du 4 octobre : discussion autour du thème de cette année et premiers préparatifs.

- Messe des confirmations le 18 octobre : c'est Mgr Lagleize qui viendra pour célébrer les confirmations le dimanche 18 octobre à Phalsbourg.

5) Infos-divers

Prochaine rencontre : Réunion le 22 juillet à 19h30 : préparation de la fête des Ecclésiales.

Céline CLAUDE 16.06.2015

Partager cet article

Repost 0