Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 2ème dimanche du T.O 2012

13 Janvier 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

ANNIVERSAIRE: les 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II

    Le 11 octobre 1962 s'ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l'Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Durant 3 ans, près de 2500 évêques du monde entier se sont rencontrés régulièrement. Le Concile s'est achevé le 7 décembre 1965. La Pape qui eut cette grande initiative était le Bienheureux Jean XXIII. Dans son discours d'ouverture, il disait : « Les lumières de ce Concile seront pour l'Eglise une source d'enrichissement spirituel. Après avoir puisé en lui de nouvelles énergies, elle regardera sans crainte vers l'avenir, (...). Nous devons nous mettre joyeusement, sans crainte, au travail qu'exige notre époque, en poursuivant la route sur laquelle l'Eglise marche depuis près de vingt siècles ». Le Concile, en nous tournant vers le monde que nous devons accueillir et aimer, nous invite et nous aide à le rejoindre pour lui annoncer le Christ. Le Pape Benoît XVI insiste sur ce point en nous proposant d'inscrire notre témoignage dans la perspective d'une nouvelle évangélisation. Cet élan missionnaire est celui de nos paroisses, services et mouvements : « aller vers les personnes», « cheminer avec elles» et « leur annoncer le Christ».


    Dans cet élan, cette année sera une année où nous allons bâtir un nouveau projet paroissial avec une EAP renouvelée. Vous avez déjà pu constater certains changements (messes des familles, veillée de Noël, journées catékids, blog internet, …). Nous devons apprendre à nous dynamiser en faisant de l’esprit de communion le cœur de notre vie chrétienne, qui est aussi le cœur du message de Vatican II. Or l’esprit de communion s’oppose à l’esprit de chapelle. Ce qui doit se traduire par plus de responsabilités et d’initiatives inter-paroissiales communes assumées par les laïcs, plus d’originalités et de créativités pour rassembler l’ensemble de la communauté et porter des propositions évangélisatrices ouvertes et inculturées. C’est vital!

 

      En effet, d’ici 5 ans, il n’y aura plus que 2 ou 3 prêtres pour l’ensemble de l’archiprêtré, soit une trentaine de paroisses à faire vivre. Seul le rassemblement dans la communion, dans l’esprit de Vatican II, pourra nous aider à affronter et à bâtir un avenir original et nouveau. Si l’Eucharistie ne pourra plus être célébrée partout, elle deviendra plus fortement, -là où elle sera célébrée-, le signe de notre rassemblement de croyants convaincus, capables de se déplacer pour trouver le Christ et son Corps qui est l’Eglise, dans l’esprit de ce que nous avons initié avec les messes des familles et la veillée de Noël. Sommes-nous perdants depuis que nous vivons ces rassemblements? Au contraire, nous gagnons en vitalité! Alors pourquoi avoir peur? Pour animer localement la vie de nos paroisses, nous aurons aussi à inventer des célébrations de la Parole sans prêtre ou des temps de louange, à vivre des obsèques avec une eucharistie différée ou une unique célébration avec plusieurs défunts,... . Nous avons moins de 5 ans pour être créatifs, dynamiques, trouver des chemins pertinents, ouverts, pour être prêts pour le grand changement. Je suis très confiant et vous pouvez compter sur mon accompagnement pour toutes ces transformations.


    Durant l'année 2012, nous allons prendre le temps de lire le Concile Vatican II, de nous en imprégner, de rendre grâce pour tout ce qu'il nous apporte aujourd'hui. Durant le carême, nous le découvrirons davantage grâce au Carême à domicile qui est entièrement consacré à ce sujet. Comme l'écrivait le bienheureux Jean-Paul II, le Concile Vatican II est, pour l'Eglise dans le monde entier, une vraie boussole. Sans crainte, avec cette boussole qui nous montre la direction, nous regardons l'avenir, habités par la confiance de ceux qui savent que le Christ est avec eux jusqu'à la fin des temps.                                                        

 

                                                                                                                     Dominique THIRY+ 

 

 

LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE

 

*** Vendredi 20 janvier à 20h00 à l’église de Phalsbourg: célébration œcuménique pour la semaine de l’Unité. Du 18 au 25 janvier 2012 se déroule en effet la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Cette année, les prières ont été préparées par les Églises de Pologne. A partir d'un passage de la première épître de Paul aux Corinthiens (15, 51-58), elles ont choisi pour thème : « tous, nous serons transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus Christ ».

 

- Mercredi 18 janvier au presbytère à 16h00: réunion de préparation pour la journée Catékids.
- Mercredi 18 janvier à 19h00 à Trois-Maisons: réunion du Conseil de fabrique de Trois-Maisons
- Jeudi 19 janvier à 20h au presbytère: réunion des fiancés qui se préparent au mariage.
- Samedi 21 janvier à 10h00 au presbytère: réunion pour les confirmands de 2ème année

 

Thé dansant: organisé par la chorale Ste Cécile de Phalsbourg, dimanche 22 janvier à la salle des fêtes de PHALSBOURG de 14h00 à 19h00 (renseignement: Dill Gérard: 03.87.07.76.09).
Petite restauration sur place, café gâteaux...Venez nombreux!

 

CARÊME à domicile: Vous trouverez au fond de chaque église des bons de commande pour les livrets de Carême à domicile. J’invite chaque groupe à faire sa commande directement au diocèse au moyen du bon de commande, et ceci pour alléger l’organisation et la charge du curé, dans un esprit de responsabilité partagée.

 

La parole du jour: « Voici le fruit de l’Esprit Saint: amour, joie, paix, patience,
bienveillance, bonté, fidélité, douceur et maîtrise de soi» Gal 5,22

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :