Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Compte rendu de l'EAP du 11 octobre 2012

17 Octobre 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Equipe d'Animation Pastorale

Réunion du 11 octobre 2012

 

 

Présents : Père Dominique THIRY, Sr Françoise, Nathalie BOHN, Céline CLAUDE, Aline GNAEDIG, Cécile KUSTER, Carine SCHEFFLER,  Laurent SIMON.

Excusé : Claude MARTIN.

 

La réunion s’ouvre à 20h10 par un temps de prière en équipe.

 

La réunion est essentiellement consacrée au BILAN DE L’INSTALLATION DE L’EAP qui a eu lieu le 7 octobre. Nous faisons le point en suivant l’ordre chronologique.

 

·        A) La célébration :

 

-De l’avis de tous, la célébration était belle et recueillie. Les membres de l’EAP ont reçu des encouragements et des félicitations pour leur engagement et pour la beauté de la liturgie.

-Les choristes des différents clochers s’étaient rassemblés pour l’occasion et l’animation chorale de l’eucharistie a été une belle réussite.

-L’abbé Joseph Oury s’est montré satisfait de son bon déroulement. L’EAP, quant à elle, a été sensible au témoignage de notre vicaire épiscopal concernant la joie qui fut sienne comme prêtre quand il était membre d’une telle équipe.

-La célébration a duré un peu moins d’1h30. Plusieurs remarques concernant l’horaire de la messe nous sont parvenues et l’EAP réfléchit à la possibilité de programmer les prochaines messes communautaires à 10h plutôt que 10h30, sachant que s’il y a une messe communautaire il n’y a pas d’eucharistie à 9h. Cela pourrait permettre aux personnes qui reçoivent ou qui sont invitées le dimanche midi de venir plus facilement.

-Faut-il revoir la date de cette fête annuelle de la communauté de paroisses ?

-Quoiqu’il en soit de ces problèmes de dates, il faudra surtout trouver le moyen d’aider l’ensemble des fidèles à grandir dans la conscience d’appartenance à une communauté. Cette communauté ne vit et ne s’affermit que si elle se rassemble vraiment. Comment développer l’aspect convivial de nos célébrations pour que chacun ait conscience d’appartenir à une vraie famille, ait envie de partager des moments de fraternité ? Il ne s’agit pas seulement de venir à l’église le dimanche pour recevoir le Corps du Christ, même si cela est déjà important, il faudrait encore « faire Corps », faire Eglise, avoir conscience que l’on n’est pas chrétien seul. Chacun a besoin  de la communauté et  la communauté a besoin de chacun !

-Nous vivons ensuite un partage d’équipe où chacun peut s’exprimer plus personnellement sur la manière dont il a vécu la célébration et reçu cette mission de membre de l’EAP.

 

·        B) Le repas :

 

-Le repas s’est déroulé dans une bonne ambiance et les convives se sont montrés satisfaits du « menu coucous » tant au plan de la qualité que de la quantité. Bravo au cuisinier et à son équipe ! Il y a eu 113 repas servis (93 adultes et 9 enfants).

-L’accueil au Collège Saint Antoine a été excellent et le lieu est « facilitant » à divers point de vue (proche du centre ville, parking, travail de préparation et de rangement de la salle allégé).

-On discute de détails d’organisation à améliorer pour les prochains repas.

 

 

·        C) Le Projet Pastoral Local :

 

-Le Projet pastoral Local a été imprimé à 2500 exemplaires. Une partie de ceux-ci a été distribuée lors de la célébration avec la prière de la communauté. Les personnes présentes ont apprécié de recevoir ce document, de constater que l’Eglise catholique est vivante et fait des projets d’avenir. Des membres de l’assemblée ont spontanément demandé des PPL en plus pour les distribuer à des amis ou connaissances.

 -L’EAP souhaite aussi que ce PPL soit largement diffusé, qu’il ne reste pas en piles au fond des églises mais soit connu. Comme cela avait déjà été évoqué lors d’une précédente réunion, l’EAP s’organise pour que des PPL - avec le calendrier annuel des messes - soient largement distribués, au cours des  prochains jours, dans les boîtes aux lettres de Phalsbourg et des villages. On se répartit les tâches.

 

-D’autre part, en lien avec le bilan de la journée d’installation, des idées jaillissent pour poursuivre la réalisation de ce PPL :

Proposer de temps en temps, par exemple pour des fêtes liturgiques, un temps un peu plus convivial après la célébration de l’eucharistie du dimanche pour que les personnes passent du temps ensemble, échangent, aient conscience d’appartenir à une famille spirituelle.

L’équipe évoque plusieurs occasions possibles.

 

 

·        d) Information :

 

Le Service de Communication de notre diocèse demande à ce que chaque communauté de paroisses ait une personne référente pour tout ce qui est communication, publicité autour des évènements ecclésiaux, contacts avec les médias. Pour l’instant il n’y a personne qui soit explicitement nommé pour cette tâche dans notre communauté. Pour le moment, le père Dominique s’occupe de la communication.

 

 

                                                                                  Céline CLAUDE 13.10.12

Partager cet article

Repost 0