Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Le pape François appelle à prier pour les chrétiens persécutés

26 Septembre 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Journal La Croix du 26 septembre 2013

Le pape François, mercredi 25 septembre, lors de l’audience générale, place Saint-Pierre à Rome.

La traditionnelle audience générale hebdomadaire, mercredi 25 septembre à Rome, a été pour le pape François l’occasion d’appeler à prier pour les chrétiens persécutés dans le monde. « Quand vous entendez que de nombreux chrétiens souffrent dans le monde, êtes-vous indifférents ou bien c’est comme si une personne de votre famille souffrait ? », a-t-il interpellé les 80 000 fidèles présents sous un soleil écrasant.

La question a été soulevée à la suite d’une méditation plus générale du pape sur l’unité et la diversité au sein de l’Église catholique, dans le cadre des catéchèses du pape centrées actuellement sur l’Église.

« Il n’y a pas une Église pour les Européens, une pour les Africains, une pour les Américains, une pour les Asiatiques, une pour l’Océanie, elle est la même pour tous », a expliqué le pape, devant une foule qui elle-même reflète cette diversité d’âges et de nationalités.

Attachement à l’universalité de l’Église

Un exemple d’universalité, le pape l’a cité à travers les Journées mondiales de la Jeunesse, dont la dernière édition s’est tenue fin juillet à Rio de Janeiro : « On entendait parler toutes les langues, on voyait des visages tous différents les uns des autres, les cultures se sont mélangées, et pourtant il y avait une profonde unité, tous étaient unis », a-t-il évoqué, très attaché à faire ressortir la fraternité autour de l’Église-mère.

Le pape François manifeste un attachement à l’universalité de l’Église, comme en témoigne la composition intercontinentale de la commission de huit cardinaux dont il s’est entourée et qu’il réunit pour la première fois à Rome les trois premiers jours d’octobre. Comme l’a résumé le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, six mois après le début du pontificat, l’élection d’un pape latino-américain a mis fin à l’« eurocentrisme » de l’Église.

Huit imams français présents

Accompagnés de l’écrivain français d’origine juive polonaise Marek Halter, qui a pu seul échanger un court instant avec le pape, huit imams de France assistaient, aux premiers rangs, à cette audience générale. S’ils sont déçus de ne pas avoir pu faire de photo avec le pape et de le rencontrer directement, ils repartent heureux de ce moment. Huit imams venus de France étaient présents ce mercredi 25 septembre place Saint-Pierre pour l’audience générale du pape.

Le pape François a récemment transmis un message au grand imam de l’université Al-Azhar du Caire, témoignant aussi de la volonté d’une reprise du dialogue. Le Saint-Siège est engagé à plusieurs niveaux dans le dialogue interreligieux et gère notamment à Rome un centre de formation consacré à l’islamologie, le Pisai.

SÉBASTIEN MAILLARD (à Rome)

Le pape François appelle à prier pour les chrétiens persécutés

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :