Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Notre évêque nous a visités

29 Janvier 2016 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Notre évêque nous a visités !

Mardi dernier, notre évêque, Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, a effectué sa visite pastorale dans notre archiprêtré, axée cette année sur le thème de l’annonce de la foi. Il était accompagné pour l’occasion de Monseigneur Jean-Christophe Meyer, vicaire général, et de l’abbé Patrick Bence, vicaire épiscopal de notre zone.

La visite a démarré le matin par une rencontre avec tous les prêtres, religieux et Animatrices Laïques en Pastorale. Dans un climat de confiance empreint de respect mutuel, nous avons pu dire à notre évêque ce qui nous tenait à cœur et comment nous avons essayé de mettre en œuvre les orientations développées à la fois dans sa lettre adressée aux catholiques de Moselle et le Projet Global de la Catéchèse.

Après le repas partagé au sein de la noble Maison des Pères des SMA du Zinswald, nous nous sommes laissés guider par le maire d’Arzviller, qui nous a ouvert les portes du Plan Incliné habituellement fermées en cette période hivernale. Nous avons pu échanger avec le personnel des Voies Navigables de France et visiter la salle de commandement et la salle des machines. Dans la foulée, nous nous sommes retrouvés ensuite à la cristallerie Lehrer pour admirer le travail des verriers et souffleurs de verre. Notre évêque a été émerveillé par la maîtrise des jeunes apprentis et notamment du meilleur apprenti de France qui a fait une démonstration remarquée de son savoir-faire.

Les maires de la Communauté des communes ont ensuite convié notre évêque pour un temps d’échange à bâtons rompus. On s’est rendu compte que les préoccupations des municipalités sont les mêmes que celles de l’Eglise : redécoupage territorial, souci de la vie économique, vieillissement de la population, prise en charge des aînés, accompagnement des migrants, relations maires-pères…

A 18h, les chrétiens de l’archiprêtré ont afflué vers l’église d’Arzviller pour célébrer la messe présidée par notre évêque. Pour l’occasion, les chorales de la communauté de paroisses St Vincent du Plan Incliné se sont mobilisées pour solenniser la célébration et chanter la gloire de Dieu.

Après un buffet froid servi généreusement par les Pères des SMA, nous nous sommes retrouvés en inter-EAP autour de notre évêque pour partager nos joies et nos difficultés dans notre mission d’annonce de la foi à tous les âges de la vie. Notre évêque a conclu la journée en nous encourageant à poursuivre notre mission et à être heureux dans ce que nous vivons.

A l’écoute de ce qu’il a entendu durant toute la journée, il nous ensuite partagé ses convictions profondes, qui sonnent comme de véritables exhortations apostoliques. Il nous invitait tout d’abord à nous émerveiller de ce que le Seigneur nous donne à voir. Sortons de l’auto-flagellation et de la sinistrose ambiante pour regarder ce qui va bien. Sachons nous émerveiller de tous les signes que le Seigneur nous envoie, aussi minimes soient-ils. Il faut, nous dit-il, quitter la logique du nombre, du chiffre pour une qualité d’appel, de présence, d’accompagnement. Au terme de notre vie, le Seigneur ne nous jugera pas sur notre bilan comptable, mais sur l’amour, selon les mots mêmes de St Jean de la Croix. Pour ce faire, il nous invitait à mieux communiquer entre nous, à évoquer en interne ce que nous faisons de bien, à lister les réussites qui font le dynamisme d’une paroisse. Il nous encourageait à développer les initiatives ponctuelles : crèche vivante et veillée de Noël, chemin de croix animé par les enfants et les jeunes, fêtes patronales, célébration de la Lumière de Bethléem, lieux de pèlerinages… et à "utiliser" ces moments et lieux où les gens sont heureux de venir. Il nous exhortait à mettre en place des moyens simples pour que les personnes puissent exprimer leurs peines et leurs joies : livre de prières, temps d’adoration en communauté basé sur la Parole de Dieu, méditation du chapelet en mai et octobre, visite du Saint-Sacrement… et dans la ligne de notre pape, il a rappelé l’importance d’ouvrir nos églises.

Il constatait aussi que les chrétiens aujourd’hui, et plus particulièrement les néophytes et les recommençants, vivent une véritable épreuve de la fidélité : « on passe d’une proposition à une autre, même en Eglise ». Dans ce contexte, c’est notre manière d’être et de témoigner qui interpelleront nos concitoyens : Que donnons-nous à voir de la mission qui nous est confiée ? Est-ce-que la joie transparaît en nous ? Si nous sommes là, c’est que nous éprouvons une certaine joie. Notre évêque nous a rappelé que le Concile Vatican II a redonné toute sa place au sacerdoce commun des fidèles, que la mission nous concerne tous, baptisés et ordonnés, et que nous avons à vivre cette proximité de l’Evangile avec tous ceux que nous côtoyons au quotidien. Il a terminé en nous invitant à prier pour les vocations et à maintenir à flot cette culture de l’appel pour renouveler les viviers de nos communautés chrétiennes.

Après un temps de prière, l’évêque nous a bénis et nous a envoyés comme missionnaires de la Miséricorde de Dieu.

Abbé Pierre LUONG+

Partager cet article

Repost 0