Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Benoît XVI encourage les initiatives protégeant les enfants du sida

28 Novembre 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Journal La Croix du 28-11-12

 

À l’issue de l’audience générale du mercredi 28 novembre, et à l’occasion de la prochaine journée mondiale de lutte contre le sida, samedi 1er décembre, le pape a rappelé que ce « fléau » touche avant tout les plus pauvres, « ceux qui n’ont pas accès aux traitements efficaces ».

En particulier, Benoît XVI s’est inquiété du « grand nombre d’enfants qui, chaque année, contractent le virus par leur propre mère, en dépit des traitements qui existent pour l’empêcher ». Dans ce contexte, il « encourage les nombreuses initiatives qui sont mises en œuvre, dans le cadre de la mission de l’Église, pour éradiquer ce fléau ».

En présence de 5 000 pèlerins réunis salle Paul-VI, dont un pèlerinage du diocèse d’Amiens, emmené par son évêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret, Benoît XVI a poursuivi son cycle de catéchèse à l’occasion de l’Année de la Foi.

 

Être attentif aux « signes des temps de notre époque »

« Comment parler de Dieu aujourd’hui à nos contemporains ? », s’est-il interrogé. Sa réponse a tenu en quelques mots : imiter le « mode d’agir de Dieu », et être attentif à « l’art de vivre » de Jésus. Parce qu’« en lui, nous rencontrons le visage de Dieu », « notre manière de vivre dans la foi et la charité doit parler de Dieu », particulièrement au sein de la famille.

Pour le pape, « le Dieu de Jésus-Christ est la réponse fondamentale aux questions fondamentales sur le “pourquoi” et le “comment” vivre ». Par exemple, il convient d’être attentif aux « signes des temps de notre époque », c’est-à-dire « les potentialités, les désirs, les obstacles que nous rencontrons dans la culture actuelle » : « le désir d’authenticité, les aspirations à la transcendance, la sensibilité à la sauvegarde de la Création ».

Enfin, Benoît XVI s’est interrogé sur la qualité de la vie vécue au sein des communautés chrétiennes : « Nous sommes appelés à manifester l’action transformatrice de la grâce de Dieu, surmontant les individualismes, les fermetures, les égoïsmes, l’indifférence, et à vivre l’amour de Dieu dans nos relations quotidiennes ». « En est-il vraiment ainsi dans nos communautés ? », s’est-il demandé.


F. M., à Rome

Partager cet article

Repost 0