Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Benoît XVI encourage les initiatives protégeant les enfants du sida

28 Novembre 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Journal La Croix du 28-11-12

 

À l’issue de l’audience générale du mercredi 28 novembre, et à l’occasion de la prochaine journée mondiale de lutte contre le sida, samedi 1er décembre, le pape a rappelé que ce « fléau » touche avant tout les plus pauvres, « ceux qui n’ont pas accès aux traitements efficaces ».

En particulier, Benoît XVI s’est inquiété du « grand nombre d’enfants qui, chaque année, contractent le virus par leur propre mère, en dépit des traitements qui existent pour l’empêcher ». Dans ce contexte, il « encourage les nombreuses initiatives qui sont mises en œuvre, dans le cadre de la mission de l’Église, pour éradiquer ce fléau ».

En présence de 5 000 pèlerins réunis salle Paul-VI, dont un pèlerinage du diocèse d’Amiens, emmené par son évêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret, Benoît XVI a poursuivi son cycle de catéchèse à l’occasion de l’Année de la Foi.

 

Être attentif aux « signes des temps de notre époque »

« Comment parler de Dieu aujourd’hui à nos contemporains ? », s’est-il interrogé. Sa réponse a tenu en quelques mots : imiter le « mode d’agir de Dieu », et être attentif à « l’art de vivre » de Jésus. Parce qu’« en lui, nous rencontrons le visage de Dieu », « notre manière de vivre dans la foi et la charité doit parler de Dieu », particulièrement au sein de la famille.

Pour le pape, « le Dieu de Jésus-Christ est la réponse fondamentale aux questions fondamentales sur le “pourquoi” et le “comment” vivre ». Par exemple, il convient d’être attentif aux « signes des temps de notre époque », c’est-à-dire « les potentialités, les désirs, les obstacles que nous rencontrons dans la culture actuelle » : « le désir d’authenticité, les aspirations à la transcendance, la sensibilité à la sauvegarde de la Création ».

Enfin, Benoît XVI s’est interrogé sur la qualité de la vie vécue au sein des communautés chrétiennes : « Nous sommes appelés à manifester l’action transformatrice de la grâce de Dieu, surmontant les individualismes, les fermetures, les égoïsmes, l’indifférence, et à vivre l’amour de Dieu dans nos relations quotidiennes ». « En est-il vraiment ainsi dans nos communautés ? », s’est-il demandé.


F. M., à Rome

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :