Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Les trois tamis et le meilleur outil du diable

13 Juillet 2011 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Paroles de vie

 LES TROIS TAMIS

        Socrate était un homme sage qui vivait en Grèce, il y a très longtemps. Un jour, quelqu'un vint à lui et dit : « Ecoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.

        « Arrête, interrompit l'homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les TROIS TAMIS ? »

        « Trois tamis, dit l'autre, rempli d'étonnement ? »

        « Oui, mon bon ami, trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la VERITE. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est VRAI ? »

        « Non, je l'ai entendu raconter et... »

        « Bien, bien ! Mais assurément tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la BONTE. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si pas tout à fait vrai, est au moins quelque chose de BON ? »

        Hésitant, l'autre répondit : « Non, ce n'est pas quelque chose de BON, au contraire... »

        « Hum ! dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis et voyons s'il est UTILE de me raconter ce que tu as envie de dire... »

        « UTILE ? Pas précisément... »

        « Eh bien, dit Socrate, en souriant, si ce que tu as à me dire n'est NI VRAI - NI BON -NI UTILE, je préfère ne pas le savoir et quant à toi, JE TE CONSEILLE DE L'OUBLIER. »

 

LE MEILLEUR OUTIL DU DIABLE

        Il avait été annoncé que le diable allait cesser ses affaires et offrir ses outils à quiconque voudrait payer le prix.

        Le jour de la vente, ils étaient exposés d'une manière attrayante : malice, haine, envie, jalousie, sensualité, fourberie, tous les instruments du mal étaient là, chacun marqué de son prix.

        Séparé du reste, se trouvait un outil en apparence inoffensif, même usé, dont le prix était supérieur à tous les autres.

        Quelqu'un demande au diable ce que c'était. « C'EST LE DECOURAGEMENT » fut la réponse.

        « EH BIEN ! POURQUOI L'AVEZ-VOUS MARQUE AUSSI CHER ? » « Parce que, répondit le diable, IL M'EST PLUS UTILE QUE N'IM­PORTE QUEL AUTRE »:

        « Avec ça, je sais entrer dans n'importe quel homme, et une fois à l'intérieur, je puis le manœuvrer de la manière qui me convient le mieux. »

        « Cet outil est usagé parce que je l'emploie avec presque tout le monde et TRES PEU DE GENS SAVENT QU'IL M'APPARTIENT. »

        Il est superflu d'ajouter que le prix fixé par le diable pour le découragement était si élevé que l'instrument n'a jamais été vendu.

        LE DIABLE EN EST TOUJOURS POSSES­SEUR, ET IL CONTINUE A L'UTILISER...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :